AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul-Marie Duval (7)


La statuaire n'existait guère dans la gaulle pré-romaine et les druides n'écrivaient pas .
Commenter  J’apprécie          170
Le dieu le plus honoré, celui dont les salues sont le plus nombreuses, est un dieu inventeur de tous les arts, qui indique la route à suivre, qui guide le voyageur et est le plus capable de faire gagner de Г argent et de protéger le commerce. Il est tout d'abord frappant qu'après la conquête, le dieu dont les effigies (notamment les statuettes de bronze) et les inscriptions sont le plus nombreuses soit Mercure, à qui les Arvernes ont consacré l'une des plus colossales des statues antiques connues : il apparaît bien, sous l'Empire, comme le plus grand dieu des Gaulois. Mais le dieu indigène décrit par César, dieu de l'industrie, du commerce qu'elle alimente et des routes suivies par leurs produits, ne ressemble au Mercure gréco- romain que par une partie de ses attributions : la protection des commerçants et des voyageurs. Il est en premier lieu l'inventeur de tous les arts, tandis qu'on n'a jamais prêté à Hermès-Mercure, en fait d'inventions, que celles de la lyre d'Apollon et des poids et mesures. Or cet aspect du dieu celtique se retrouve dans l'iconographie gallo-romaine de Mercure : deux bas-reliefs le représentent, l'un avec un marteau à la main, l'autre avec une pince à feu, attributs du dieu technicien par excellence, Le dieu celtique des techniques et de leur exploitation commerciale survit chez les Irlandais sous le nom de Lug, appelé parfois Samildánach, « inventeur de tous les arts. Or, le nom de Lug existe en Gaule : dans le nom d'une quinzaine de villes, Lugudunum ; dans celui des divinités Lugoves ; dans les excellents inventaires de P. Lambrechts, des dédicaces, environ 350 monuments figurés, auxquels pourront être ajoutés plus d'un bronze non encore répertoriés ….
Commenter  J’apprécie          140
Aux Déesses-Mères de Glanum.
Commenter  J’apprécie          50
Deux civilisations se sont étroitement mêlées sur un même sol, sous un même ciel. Celle du nouvel arrivé a perdu certains de ses éléments : le vêtement romain n'a pu triompher du vêtement gaulois; d'autres éléments se sont adaptés : la religion romaine s'est étroitement mélangée à la religion celtique; d'autres enfin se sont imposés complètement : l'architecture gréco-romaine, comme la langue latine.
Commenter  J’apprécie          40
Un assez grand nombre de documents évoquent les soins que l'on donnait aux enfants, surtout autour des temples des divinités guérisseuses où l'on a trouvé de nombreux ex-voto représentant des poupons emmaillotés de façons aussi savantes que diverses, car l'art des bandages était extrêmement développé.
Les mères ou les futures mères offraient à la divinité ces images pour attirer sa protection sur la santé de leur enfant, et c'est peut-être la forme de dévotion la plus émouvante du paganisme antique, dont on souligne souvent à plaisir la froideur et l'inhumanité, que cette confiance née de l'inquiétude maternelle.
Commenter  J’apprécie          30
Le loyalisme de la Gaule à l'égard de Rome n'est plus à démontrer.
Commenter  J’apprécie          10
Qu’est-ce que la Gaule romaine gardait de son origine celtique ? Qu’en a-t-elle perdu ? Qu’a-t-elle partagé avec les Celtes d’Europe avant et après ce bouleversement ? Il n’est pas un aspect de la vie gauloise et gallo-romaine qui ne puisse susciter une de ces simples questions. Il ne suffit plus de définir et d’expliquer les apports décisifs de la civilisation celtique ou les dons prestigieux de la civilisation romaine qui l’a en partie supplantée. On doit aussi chercher ce qui a pu venir des pays voisins chez les Gaulois, ce qui a survécu de leurs mœurs dans la romanité partout imposée, ce que la rencontre a modifié, sans oublier ce qu’il existe encore de celtique dans notre vie d’aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul-Marie Duval (26)Voir plus

Quiz Voir plus

On était des loups (Sandrine Collette)

Quel est l’homme qui a tout appris à Liam lorsqu’il s’est installé dans la montagne ?

Eddie
Henri
Josh
Mike

15 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : On était des loups de Sandrine ColletteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}