AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.08 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pézenas (Hérault) , le 22/01/1845
Mort(e) à : Tamaris-sur-Mer (Var) , le 5/04/1918
Biographie :

Paul Vidal de La Blache, né le 22 janvier 1845 à Pézenas (Hérault) et décédé le 5 avril 1918 à Tamaris-sur-Mer (Var), est un géographe français. Il est avec Lucien Gallois, à l'initiative des Annales de géographie, socle du renouvellement de la géographie française à la fin du XIXe siècle.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Vidal de La Blache   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   02 juillet 2021
La péninsule européenne, l'océan et la Méditerranée de Paul Vidal de La Blache
L'Europe, à la définir, est une péninsule, la plus vaste, si l'on veut, de celles du continent asiatique. Si vous la comparez à l'Afrique, vous serez surtout frappés des sinuosités et des découpures qu'offre son littoral, et qui lui donnent, avec une étendue trois fois moindre, une longueur de côtes cinq fois plus considérable. Si vous songez à l'Amérique du Nord ou du Sud, c'est dans le relief montagneux que se manifeste surtout la diversité. Ici, un sol sillonné de vallées dont chacune doit à son orientation différente une physionomie particulière; là, d'immenses bassins fluviaux, sans séparation sensible, sortes de cadres que la nature semble avoir tracés pour des états plus vastes et pour des combinaisons qui peuvent convenir à une société en pleine force, mais certainement incompatibles avec la fragilité d'une civilisation qui débute.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   07 juillet 2021
États et Nations de l'Europe. autour de la France de Paul Vidal de La Blache
L'Europe n'est pas une simple collection d'États politiques; c'est une région du globe qu'il faut d'abord considéré dans son ensemble, de manière à comprendre les caractères distinctifs qui lui ont valu son rôle élevé dans l'histoire de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          40
cmuratet   09 avril 2013
Histoire de France depuis les origines jusqu'à la Révolution : Tome 1, Tableau de la géographie de la France de Paul Vidal de La Blache
De ces choses d'autrefois, le paysan, seul dépositaire et conservateur des idées anciennes, garde encore quelques traces. Par lui on peut, quoique de moins en moins chaque jour, se rendre compte de ce qu'était jadis l'existence de la très grande majorité de la population de France. Elle se composait d'une trame continue d'occupations revenant périodiquement, et qui directement ou indirectement, qu'il s'agît de travail agricole ou d'industries domestiques, se rapportaient toujours à un même objet, la terre.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   07 juillet 2021
La France - Tableau Géographique de Paul Vidal de La Blache
Ce que nous disons de la géologie peut se répéter du climat, de la flore et de la faune sur ce territoire que nous appelons la France. Dans la variété de ses climats on distingue plusieurs types tranchés, qui ne lui sont pas particuliers. Il en est de même de ses espèces de plantes, d'animaux, de ses populations humaines. Elles se rattachent par leurs affinités, les unes au bassin méditerranéen, les autres à l'Europe centrale. Rien ne s'accorde avec l'idée d'un foyer de répartition situé dans l'intérieur de la France, d'où elles auraient rayonné en commun sur le reste du territoire.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   30 mai 2020
Tableau de la géographie de la France. 1 de Paul Vidal de La Blache
L’Histoire d’un peuple est inséparable de la contrée qu’il habite. On ne peut se représenter le peuple grec ailleurs qu’autour des mers hellénistiques, l’Anglais ailleurs que dans sin île, l’Américain ailleurs que dans les vastes espaces des Etats-Unis. Comment en est-il de même du peuple dont l’histoire s’est incorporée au sol de la France, c’est ce qu’on a cherché à expliquer dans ces pages.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   02 juillet 2021
La vie et les voyages de Marco Polo de Paul Vidal de La Blache
Il y avait dans ses récits un mot qui revenait souvent. Lorsqu'il voulait exprimer la richesse de celui qui avait été son hôte et son bienfaiteur, Kubilaï-khan, souverain mongol de la Chine, c'était par quantité de millions qu'il estimait ses revenus, par millions qu'il comptait les recettes de ses différentes provinces, par millions les habitants des principales villes de son empire.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   30 juin 2021
Les conditions géographiques des faits sociaux de Paul Vidal de La Blache
Il est assurément facile de saisir des cas de corrélation intime entre un fait géographique et un fait social. La contiguïté de deux régions, plaine et montagne, où l’ordre des travaux n’est pas le même, où les récoltent mûrissent à des dates différentes, rend disponibles des travailleurs qui vont louer périodiquement leurs bras. La présence d’une grande ville fait naître à ses portes des cultures spéciales, associées à des habitudes également spéciales, celles des maraîchers ou des hortillons. L’existence très localisée d’un produit de première nécessité peut engendrer des conséquences sociales et politiques.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   01 juillet 2021
Des caractères distinctifs de la géographie de Paul Vidal de La Blache
Le champ d'étude par excellence de la géographie, c'est la surface ; c'est-à-dire l'ensemble des phénomènes qui se produisent dans la zone de contact entre les masses solides, liquides et gazeuses qui constituent la planète.
Commenter  J’apprécie          10
thomasribes   16 février 2021
Histoire de France depuis les origines jusqu'à la Révolution : Tome 1, Tableau de la géographie de la France de Paul Vidal de La Blache
Page 40

Aucune contrée civilisée n’est l’artisan de sa propre civilisation. Ou du moins elle ne peut engendrer qu’une civilisation bornée, comme une horloge qui, après quelques temps de marche, s’arrête court.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   07 juillet 2021
La France - Tableau Géographique de Paul Vidal de La Blache
Les rapports entre le sol et l'homme sont empreints, en France, d'un caractère original d'ancienneté, de continuité. De bonne heure les établissements humains paraissent y avoir acquis de la fixité ; l'homme s'y est arrêté parce qu'il a trouvé, avec les moyens de subsistance, les matériaux de ses constructions et de ses industries. Pendant de longs siècles il a mené ainsi une vie locale, qui s' est imprégnée lentement des sucs de la terre. Une adaptation s'est opérée, grâce à des habitudes transmises et entretenues sur les lieux où elles avaient pris naissance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Vidal de La Blache (15)Voir plus


Quiz Voir plus

Moi j'ai joué et j'ai perdu

Elle en a fait un art ( si vous avez lu l'intro du quiz, vous trouverez la bonne réponse)

George Sand
Maggie O'Farrell
Alice Zeniter
Virginia Woolf

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur