AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paule Giron (61)


Vieillir n'est pas qu'une évolution naturelle pleine d'embûches , c'est d'abord un signifiant culturel fort; dominant.
p122
Commenter  J’apprécie          152
Paule Giron
Ce sont toutes ces réflexions et bien d'autres encore qui m'amenèrent à pousser la porte d'une association qui s'appelait et qui s'appelle encore "OLD'UP".
Debout les vieux ! Voilà un intitulé qui ne manquait pas d'air à l'âge où l'on n'a qu'une idée c'est de s'asseoir….

Ce qui fonctionne ici ce sont les échanges. Dans des ateliers à thèmes divers : famille, goût de vivre, santé, temps qui nous construit, relations aux autres, oser vieillir, méditation… Chacun étant prié d'apporter, non pas son vécu, mais le ressenti de celui-ci. Les échanges sont parfois plats, parfois houleux, parfois drôles, parfois pénibles, jamais ennuyeux. Ils sont à l'image de la vie. A travers ces ateliers, on s'aperçoit petit à petit que l'on est en train de créer son propre espace de vie en échangeant avec les autres….
D'où l'importance de ne pas gérer la vieillesse comme on le ferait d'un objet, mais de la faire vivre en privilégiant ce relationnel. On ne le dira jamais assez.
Commenter  J’apprécie          150
Moralité : la créativité n'empêche pas les gens de vieillir. Mais il semble bien qu'elle leur offre une nouvelle fraîcheur d'esprit.
Commenter  J’apprécie          90
En enquêtant sur la vieillesse, il m'est apparu qu'elle se vivait de trois façons différentes, très distinctes, selon l'idée que chacun en a;
Ainsi, dans la première catégorie, j'ai placé les "refusants", ceux qui ne veulent pas en entendre parler, qui refusent par tous les pores de leur peau cette catastrophe naturelle, véritable injure à l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes.
. Puis arrivent les seconds : ceux qui subissent leur sort sans tenter d'y échapper mais qui vont transformer leur vie en une longue complainte qui monte d'un cran chaque année jusqu'à ce que mort s'ensuive.
. Enfin ceux qui acceptent leur sort tranquillement et tentent de gérer au mieux ce qui pour eux n'est ni naufrage ni catastrophe mais la logique et naturelle fin d'une vie humaine. Ce sont les plus sages et les plus "écologiques".
J'en propose quelques portraits où chacun pourra se reconnaître ou se refuser, selon ce que lui renvoie le miroir !
Commenter  J’apprécie          80
Ce constat d'impuissance, d'insuffisance concernant la place des vieux dans nos sociétés modernes, beaucoup l'ont fait sans trouver de remèdes. Les maisons de retraite "en pointe" sont de plus en plus chères et l'on n'y fait rien d'autre que gérer la vieillesse. Or la vieillesse ne se gère pas. Elle se vie. Question à soumettre à tous les concernés...
Commenter  J’apprécie          50
Cette vieille petite dame , au milieu des pains chauds de la boulangère , incarnait ces vers fameux de Victor Hugo que l'on ne cite plus jamais.
< Car le jeune homme est beau.
Mais le vieillard est grand.
Le vieillard qui revient vers la source première,
entre aux jours éternels et sort des jours changeant......
Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes , mais dans l'œil du vieillard on voit de la lumière. >
P19
Commenter  J’apprécie          40
Et si ça existait, la jeunesse de l'âme ?
"On met très longtemps à être jeune"
Picasso

Je me suis longtemps demandé ce qu'il voulait dire, ce Picasso fine mouche qui savait observer le dedans du dehors et le dehors du dedans.
Je commence tout juste à comprendre. Il ne parlait pas de la jeunesse de la carte d'identité, il en évoquait une autre. Celle qui me semble se dessiner au fur et à mesure que j'avance dans mon périple de vieille dame…
Entre ce que je crois être, ce que je voudrais être, ce que je donne à voir et ce que je suis, entre le paraître et le réel qui ne peint plus son visage en rose pour se faire valoir, entre mes souvenirs vrais et ceux que je m'invente pour oublier les cruautés du temps, entre mon vrai visage et son masque, la vue coule surchargées de vieilleries qui encombrent son cours….
Commenter  J’apprécie          30
Je suis fabriquée par mon passé, je voudrais juste qu'il n’encombre pas mon devenir, sans pour autant le renier.
Commenter  J’apprécie          30
Parler de la vieillesse est une gageure. Quelle vieillesse? La mienne ou celle de ma voisine? De même qu'il n'y a pas deux vies pareilles, il n'y a pas deux vieillesses semblables.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une ruche, les scientifiques observèrent un jour qu'il y avait 80% des abeilles qui travaillaient avec acharnement, nuit et jour, dimanche comme jours de semaine. Et puis il y en avait 20% qui, non seulement ne faisaient rien, mais foutaient la pagaille. Nos scientifiques adeptes du "rendement" décidèrent d'éliminer les 20% inutiles. Le rendement allait évidemment s'améliorer d'autant. Eh bien! Que croyez-vous qu'il arrivât? La ruche mourut.
Commenter  J’apprécie          30
Il ni a rien de plus vieillissant que de vouloir paraître jeune.
P21
Commenter  J’apprécie          30
Des lors que l'on fait un enfant, nous allons, ni lui, ni nous, faire autre chose que d'apprendre de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Quant à la transmission de la culture, faut il rappeler que le savoir de la tête pleine, s'il peut faire illusion, est loin d'être aussi délectable que la connaissance qui est, elle, un produit du vécu ?
Commenter  J’apprécie          20
Arrêter de comprendre, c'est commencer à mourir
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas la vieillesse qui est terrifiante, c'est le regard que nous portons sur elle.
Commenter  J’apprécie          20
La méditation en toute liberté et le conseil reçu incitent à garder son gouvernail entre plaisirs et souffrances, même lorsque ces dernières deviennent majoritaires.
Commenter  J’apprécie          10
Les sensations ne sont rien que ce que le cœur les faits être.
Commenter  J’apprécie          10
Soyons honnêtes, tout ce déglingue, c'est un naufrage mais c'est aussi une envolée.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a - VIEUX - ET - VIEUX.
Commenter  J’apprécie          10
- Victime de soi, bourreau des autres -
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paule Giron (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}