EAN : 9791030204698
Fauves (02/05/2023)
J'avoue que, plus je prends de l'âge, plus vieillir m'étonne ! Ces dernières années, le vent s'est mis à tourner et les vieux ont de plus en plus envie d'exister à part entière. Finies les décisions prises pour nous et à notre place. Notre nouveau mot d'ordre est devenu : "Pour la vieillesse, rien sans nous et tout avec nous". Un bonheur n'arrivant jamais seul, la longévité s'est mise de la partie pour nous offrir, comme nous n'en avions encore jamais vu, un concour... >Voir plus
Que lire après Voyage au pays des nonasVoir plus
Récit très court, donc, mais si enrichissant !
Paule à vécu L Histoire, mais surtout, Paule VIT ! Alors qu' on a facilement tendance à penser au passé, eux sont bien ancrés dans le présent, et pensent souvent à l'avenir.
La mort est l'un des thèmes de ce livre et la façon dont elle est abordée est très novatrice. Oui, elle va venir, elle s'y attend. Mais ça ne veut pas dire qu'elle l'attend. Elle fait partie de la vie.
Chronique d'une génération de nonagenaires bien dans leurs baskets, ce livre est plein d'humour, et plein de questionnement.
Quelle est la place de la transmission ? Pourquoi vouloir toujours opposer jeunes et vieux alors que chacun a tant à apprendre de l'autre ?
Ici pas de langue de bois, pas de faux semblant. Les nonas ont une voix, et à travers ce récit, Paule Giron leur permet de s'exprimer.

Quant à la transmission de la culture, faut il rappeler que le savoir de la tête pleine, s'il peut faire illusion, est loin d'être aussi délectable que la connaissance qui est, elle, un produit du vécu ?
Des lors que l'on fait un enfant, nous allons, ni lui, ni nous, faire autre chose que d'apprendre de l'autre.
Arrêter de comprendre, c'est commencer à mourir