AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Martin (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un amour de petite soeur

Si autour de vous un petit bonhomme est appelé à avoir une petite soeur dans les mois qui viennent, il vous faut absolument ce livre. « Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite soeur » ==> à partir de là, chaque double page montre (dès le ventre de maman qui grossit) des situations quotidiennes dans lesquelles être un grand frère se révèle fourmiller d’avantages (y compris les chouettes moments où elle n’est PAS là ! ;o)). Et j’adore la conclusion : « Car ce que je préfère avec ma petite soeur, c’est être son grand frère ». (Attention, pages en papier)
Commenter  J’apprécie          30
Mon amour

Mon amour me faisait de l'oeil depuis longtemps, j'ai finalement craqué lors d'un passage à la jolie librairie jeunesse du quartier. Un petit cadeau en plus que mon petit garçon a découvert au pied du sapin. Et bien, j'ai été conquise, et mon amour aussi je pense, car il m'a demandé 3 fois à la suite la lecture du petit Archibald qui demande à sa maman si elle l'aimera toujours. Un album aux douces couleurs, aux mots justes qui offre un moment de tendresse avec son enfant. Le premier d'une longue série de livre, le prochain achat sera à l'honneur du papa!

Commenter  J’apprécie          30
Mon amour

Toute la collection Archibald est magnifique mais celui ci l'est encore plus. Un bijou,  un concentré d'amour et de beauté.

À la première lecture, je n'ai pu retenir mes larmes. Aux suivantes mes yeux picotaient et la gorge se serrait mais je pouvais aller au bout du livre.

Chaque enfant devrait avoir la chance d'entendre quotidiennement cette histoire et être enveloppé du message d'amour qu'elle transmet.
Commenter  J’apprécie          30
Mon amour

Je pense que c'est l'album que je préfère même si je trouve dommage que le papa n'ait pas voix au chapitre.

Le texte est magnifique et m'a ému, je n'ai pas autant de de talent pour manier les mots que l'auteur, aussi je ne parviens pas à exprimer plus en détail la beauté des mots de Mon amour.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que j'aime vraiment

&#xNaN;Coup de cœur&#xNaN;



Les petites histoires d’Archibald rencontrent ici toujours un franc succès, aussi bien pour les petits que pour les grands. Alors, celle-ci ne fait pas exception.



L’auteur aborde avec ce petit album l’échec, la réussite, le droit à l’erreur, la persévérance et l’écoute de soi, de manière très douce et bienveillante. Et à mon sens, c’est ce qui fait la richesse de ces livres.



J’aime beaucoup ce petit album pour une raison simple : on explique simplement à l’enfant qu’il a le droit à l’erreur, que l’échec est normal et surtout qu’on ne peut pas être bon et doué partout.



Ce livre est donc un bon moyen de montrer à l’enfant que, dans certains cas, même en « s’entraînant » ou « travaillant » très dur, on n’y arrive pas, parce que ce n’est pas ce qui nous plaît vraiment.



Il est aussi un bon moyen d’expliquer que pour savoir ce que l’on aime vraiment, ce qui nous plaît, il faut essayer et se tromper.



L’enfant est donc invité à réfléchir, à expérimenter pour trouver ce qui lui plaît véritablement.
Commenter  J’apprécie          30
Max et Lapin : Les petites victoires

Max et Lapin, même quand on a dépassé l’âge cible (2 ans), on aime toujours et surtout, c’est toujours pertinent. Ici, on apprend à ne pas se décourager quand on ne parvient pas à faire quelque chose dès la première fois (skier, faire du vélo, nager…) en usant et en abusant d’un petit mot magique. Vous voyez lequel ? Non ? Il faut vite acheter Max et Lapin alors 🙂
Commenter  J’apprécie          30
Maman à l'école

Parution dans la collection « Encore une fois » (mini format tout souple) pour cet album de 2015 qui nous raconte comment une maman a dédramatisé le premier jour d’école de sa petite fille : avec l’accord de la maîtresse, elle est restée et a joué le jeu du déroulement de la journée. Dans un premier temps rassurée de ne pas être obligée de quitter maman, la petite constate insensiblement au fil de la journée que ça devient plutôt une gêne, que la place de sa maman n’est pas à ses côtés, et finit par lui demander de partir. C’est gagné pour tout le monde ! A lire et relire à tous ceux qui éprouvent cette indicible angoisse de la séparation. Dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Mon amour

Une très jolie histoire universelle sur l'amour d'un mère pour son enfant, qui se décline de mille manières, mais reste inconditionnel.
Commenter  J’apprécie          30
Max et Lapin, tome 1 : La tarte à la colère

Mini et moi on avait découvert Max et Lapin avec Les grands coureurs vont sur le pot. D'ailleurs, à chaque fois que je dis "Max et Lapin", Mini rajoute "et Ginger !". On a été très contents de retrouver tous ces personnages pour une nouvelle histoire.



Personnellement, j'ai adoré ce nouveau titre ! Je l'ai trouvé à la fois original et très drôle, tout en présentant un sujet intéressant.



Max joue à faire un gâteau avec du sable et des cailloux. Mais Ginger arrive et arrose le tout avec son arrosoir ! Max est furieux ! Et Ginger est furieuse que Max soit en colère ! Il est l'heure de rentrer, mais la maman de Max trouve que ça fait beaucoup trop de colère ! Elle ne rentrera jamais dans la voiture !! Alors elle propose à Max et Ginger de faire une tarte à la colère : elle dessine un cercle et chacun y dépose sable, cailloux, feuilles... Mais comme la tarte est bien trop garnie, elle demande aux enfants de sauter dessus pour l'applatir. Un bon moyen pour eux d'évacuer leur colère ! Après avoir préparé leur tarte, ils sont calmés et réconciliés et peuvent enfin rentrer.



Un super petit album pour évoquer la colère à travers une petite histoire toute simple qui ravira les petits. Mon Mini est conquit, il aime beaucoup ce livre !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Ce que j'aime vraiment

Album jeunesse pour les petits bouts à partir de 3 ans



Un très joli livre, simple et porteur d'un doux message.



Comment expliquer aux enfants que l''on ne peut pas être doué pour tout. Qu'il faut chercher et trouver ce qui nous plait et qu'alors nous aurons plus de chance de réussir. C'est ce que la maman d'Archibald va lui expliquer avec beaucoup d'amour.



Un livre jeunesse doux, tendre, dans de belles couleurs avec un graphisme épuré.


Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Maman à l'école

Un album plein d'humour, dans l'alliance du texte et des illustrations.

Pas besoin d'attendre la rentrée pour le lire, on vient de s'en régaler avec mes petits, ils ont tous bien ri.

Si le fond de l’histoire est très "pédagogique" : finalement, l'école, c'est encore mieux sans maman ; on s'amuse bien tout le long, à voir cette maman fort encombrante, et les visages des enfants très expressifs.

J'aime décidément beaucoup les albums d'Éric Veillé, même si mon préféré reste L'Imagier après la tempête.



Premier jour d'école.

La narratrice découvre catastrophée qu'il y a là plein d'enfants, et que leurs parents les ont abandonnés... "Disparus ! Envolés !"

Pour éviter cela, elle se cramponne donc à sa maman, qui reste avec elle dans l'école.

Mais était-ce finalement une si bonne idée que ça ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des papas perdus

J’ai apprécié cet album et le contre-pied qu’il prend par rapport aux histoires habituelles. Cette fois-ci ce n’est pas l’enfant qui se perd mais le père, cette inversion apporte un ton humoristique très agréable. Les illustrations sont simples mais plutôt drôles et adaptées au texte. Je pense qu’en fonction de leur âge les enfants n’y verront pas la même chose, mais que l’album peut leur plaire.
Commenter  J’apprécie          30
Max et Lapin, tome 3 : La sorcière gros derrière

La collection Max et Lapin nous plonge dans l'univers plein de fantaisie de Max, un petit garçon espiègle qui découvre la vie aux côtés de son amie, la pétillante Ginger et de Lapin, son fidèle doudou.

Son univers, proche du quotidien des petits, est rempli de tendresse et aidera à coup sûr les plus jeunes à surmonter certaines situations et tracas du quotidien : la peur, la colère,... Les enfants n'auront donc aucun mal à s'identifier à ce petit héros qui leur ressemble tellement. Les illustrations sont mignonnes et pleines de tendresse.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
Mon amour

Voici une véritable pépite à mettre entre les mains de tous les enfants et de toutes les mamans. Archibald demande à sa maman si elle l'aimera toute la vie. Celle-ci lui confie alors un secret, celui de l'amour inconditionnel que ressent une maman pour son enfant.



Égrenant les moments de la vie quotidienne, passant sans cesse d'une situation à son contraire(situation contraire ou complémentaires?), la maman d'Archibald lui offre une

magnifique déclaration d'amour, lui expliquant qu'elle l'aime quand il lui fait un câlin mais également quand il est en colère contre elle, quand il l'écoute parler et quand c'est elle qui l'écoute, quand ils passent du temps ensemble mais aussi éloignés l'un de l'autre, quand il se fait beau tout comme lorsqu'il est couvert de boutons de varicelle...



J'aime particulièrement la formule qu'elle emploie lorsqu'elle lui dit qu'elle aime quand il réussit et quand il va réussir (on voit alors Archibald sur l'illustration lors d'une chute à ski). Quoi de plus beau que cette formule pour mettre l'enfant en confiance que de parler d'une future réussite plutôt que d'un échec? Et que de beauté et d'amour à la dernière page lorsque sa maman explique à Archibald qu'elle l'aime parce qu'il est son enfant mais qu'il ne lui appartient pas !



Le message de cet album est à la fois beau et simple : l'amour d'une maman est constant quelle que soit la situation. Les illustrations, efficaces, tout en délicatesse et en subtilité renforcent d'autant plus le message du texte.



Un très beau livre, plein de finesse où prédominent l'amour et la bienveillance!


Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Commenter  J’apprécie          30
Maman à l'école

Un album drôle sur le premier jour à l'école maternelle. Une description du déroulé de la classe de maternelle actuelle qui parlera bien aux petits.

Un bon moyen de dédramatiser ce passage compliqué pour les tout-petits - et les parents ! Très réussi : adorable, touchant et très drôle ! Une pépite !
Commenter  J’apprécie          30
Maman à l'école

Un album à lire à tous les petits qui ont du mal à laisser partir leur maman quand elle les dépose à l'école le matin.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie en pyjama

A partir de 5 ans



Les enfants ont appréciés cette histoire qui fait référence à un de leur fantasme : que se passerait-il si je ne m’habillais plus ? Avec ce prémisse, il en découle beaucoup d’autres : ne pas aller à l’école, se coucher quand on veut, ne manger que ce que l’on veut, etc Les parents sont curieusement consentant et pour cause, le petit garçon en expérimentant se rendra lui-même compte que la réalité de ce fantasme est plutôt ennuyeuse.

Un album avec second degré psychanalytique sur l’enfant qui grandit, divertissant sans être exceptionnel.


Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          30
Mon amour

Un album excessivement fin, au fond conséquent.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Leonora

Tout comme le Poilu du mois dernier, ce Leonora me faisait de l’œil depuis pas mal de temps (depuis sa sortie quasiment) autant de par son traitement que de par son sujet. C’est en même temps que l’album sus-cité que j’ai sauté le pas…et la déception a été aussi retentissante. Pitch original : une jeune noble qui s’ennuie part à la recherche du Graal et rencontre des protagonistes aussi divers que variés (entre un géant qui perd la tête –au sens propre-, un ermite obsédé, ou encore des sorcières sensuelles) …mais la quête ne décolle vraiment jamais, on navigue continuellement entre deux eaux coté ambiances et genre pour finalement rester sur une impression de « tout ça pour ça ». Niveau graphisme c’est tangent aussi, réussi sur certains passages et bien moins sur d’autres. Bref, pour un album à couverture souple à 20 euros, j’aurais mieux fait de m’abstenir. A tester éventuellement en musique par là: http://bobd.over-blog.com/2014/12/graal-au-feminin-leonora-vs-the-bronze-horseman.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Les choses précieuses

Encore une réussite pour cette nouvelle histoire d'Archibald où notre petit héros philosophe sur la valeur des choses. Qu'est-ce qui est précieux ? Ce que l'on admire dans les vitrines et termine caché dans un tiroir, où les trésors de la nature. Un album qui permet aussi de parler des saisons et du temps qui passe pour les lectures thématiques dès 3/4 ans.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Martin (749)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire, Ecrire ou Dormir ?

" .......... " avec ceux qu'on aime ( Gilles Leroy )

Lire
Ecrire
Dormir

14 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : lire , dormir , écrire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}