AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Martin (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon amour

Tout part d'une question posée par un petit garçon prénommé Archibald: "Dis maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ?" La trame est la réponse de la maman qui évoque son amour pour son fils dans les situations du quotidien. Un album jeunesse tendre et poétique qui traite intelligemment de l'amour maternel.
Commenter  J’apprécie          111
Leonora

Dès la première planche j'ai eu l'impression de voir un BD de Sfar.... et malheureusement je ne suis vraiment pas fan de ce type de dessins.

Mais je ne me suis pas laissé impressionnée par ce premier sentiment négatif, et j'ai poursuivis ma lecture, assez étrange. Ça ressemble à une récit d'aventure, mais tout semble très lent et très statique.

Je trouve que le découpage en chapitres, très indépendants les uns des autres casse le rythme de la lecture.

Mais je reconnais que cet histoire est divertissante, et la quête du Graal menée par une femme : C'est une idée que me plait bien.

Commenter  J’apprécie          100
Maman à l'école

Hahaha

Mercredi jour des démons ou comment se faire avoir en allant en librairie chercher un livre qui n'est pas arrivé mais c'pas grave tu vas nous en prendre d'autres maman.



Et donc. Ma mini banshee et l'école ça fait mille même si depuis la rentrée de janvier ça va (enfin) (un peu) mieux. Néanmoins ce livre expose avec brio et humour ce que représente l'école pour un tout petit. Et si ça aurait été utile de l'avoir déniché en septembre dernier, le fait de raconter voire rigoler de certaines situations désormais histoires anciennes (d'autres hélas, non), semble plaire beaucoup à mon petit démon (vaut mieux c'est elle qui l'a choisi).



Je trouve le dessin un peu raide mais je reconnais qu'il est clair et efficace. En tout cas idéal pour un lecteur de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          90
Un amour de petite soeur

Un petit album qui aborde l'attente et l'arrivée d'une petite sœur. Beaucoup de douceur et de tendresse dans les interrogations bien légitimes de ce petit garçon.

Un livre qui peut aider à aborder et dédramatiser l'arrivée d'un second enfant. Finalement, devenir Grand Frère, c'est chouette non?
Commenter  J’apprécie          90
Les choses précieuses

Un album qu'il va être précieux de partager en cette année 2020 pour parler des choses précieuses en ces temps difficile ! Astrid Desbordes avec son petit héros amené tout le monde à réfléchir à cette question simple : Pourquoi les objets rares et précieux brillent dans les vitrines des magasins mais finissent souvent dans la poussière d'une chambre ?

L'album nous encourage à célébrer le souffle du vent ou la douceur de l'herbe et doucement nous ramènent à l'essentiel avec grâce et la simplicité grâce à ce gentil héros « Archibald »
Lien : https://liresousletilleul.ov..
Commenter  J’apprécie          80
Ce que j'aime vraiment

Un petit album "feel good" pour les enfants qui évoque la confiance et l'estime de soi.

Les illustrations au ton pastel accompagnent toujours magnifiquement le texte de Astrid Desbordes et font de ce livre un ouvrage plein de tendresse.

Une belle leçon pour grandir entouré par la bienveillance familiale.
Commenter  J’apprécie          80
Max et Lapin : Et moi quand je serai grand

Un ouvrage charmant, tout en tendresse.

Une belle histoire et, pour moi qui ne connaissais pas Max le lapin, une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          80
Mon amour

Un album indispensable qui répond à la question enfantine par excellence « est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? ». Et la réponse contenue dans ce livre est un pure bijou.



Astrid Desbordes dit ce que tous les parents pensent et ne disent pas forcément. On peut ainsi aimer son enfant quand il est ce qu’on attend de lui mais aussi quand il ne l’est pas. Quand parfois on se fâche, quand on est absent, quand on joue, quand on discute… L’amour ne disparaît jamais et les mots d’Astrid Desbordes mettent en lumière ces idées en les mettant face à face dans des oppositions qui n’en sont pas vraiment au final.



Aux illustrations, on retrouve le style rebondi de Pauline Martin, une illustratrice dont j’aime les traits humoristiques et la simplicité des compositions. Elle met en scène un enfant aux cheveux mi-longs, fille ou garçon, qui permettra à toutes les familles de se reconnaître dans ce livre.



J’ai lu cet album à mes deux petits bouts (7 et 4 ans) et nous en sommes tous les trois ressortis très émus. Cela leur a permis de comprendre que l’amour ne s’arrêtait pas à leur présence, ni aux années passants… Ce livre a répondu à de nombreuses questions et les à fortement rassurer.
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/1..
Commenter  J’apprécie          80
Maman à l'école

Livre lu pour ma fille de 3 ans.



Ce livre est une merveille, je suis surpris qu'il ait si peu de lecteurs dans Babelio surtout quand on voit le nombre d'enfants qui se mettent à pleurer pour aller à l'école et qui ne veulent pas lâcher leurs parents (ouf, ce n'a pas été le cas pour notre fille ! et on aurait pu passer à côté de ce livre mais on l'a découvert par hasard en librairie).



L'histoire est simple : lorsque Maman amène sa fille pour son premier jour d'école, la petite fille ne veut pas que sa mère parte et elle fait tout pour qu'elle reste (la page des techniques mises en œuvre pour obliger la mère à rester est tout simplement géniale - la prise de la moule ! ). Du coup la mère passe la journée à l'école et fait toutes les activités comme si elle était une enfant. Il y a des passages vraiment drôles (la sieste où la mère, allongée dans un lit dix fois trop petit pour elle, ronfle et empêche tout le monde de dormir est à pleurer de rire !). Évidemment, le lendemain, la fille ne veut plus que sa mère reste à l'école et le luit dit avec tendresse pour ne pas la blesser c'est très amusant !



Les illustrations sont très belles (la tête de la petite quand elle ouvre la porte de la classe, génial !), beau choix de couleurs plutôt pastel (les dessins de la mère font un peu penser à Margaux Motin). Le ton décalé utilisé par la petite fille qui nous raconte l'histoire est un bonheur !



Ce livre est une pépite d'humour et si vous baignez dans ce milieu vous allez adorer, c'est garanti !!
Commenter  J’apprécie          81
Le bureau des papas perdus

Grand succès à la maison avec cet album que cela soit chez petit bout (2 ans et demi) ou le plus grand (5 ans). Je crois qu’il répond avec humour et perspicacité à une question essentielle de l’imaginaire enfantin. Où retrouver son papa si on ne trouve plus ?



J’ai adoré les différentes explications que donne l’agent du Bureau des papas perdus (qui a un côté très agent secret de la vieille école avec son pardessus et son chapeau) à cet enfant inquiet quand il lui fait visiter les locaux de ce bureau spécial.

n fait, le texte montre que les papas sont des enfants comme les autres, et la chute de l’histoire n’en est qu’une illustration de plus. (Car bien sûr le jeune garçon retrouve son papa. Il avait juste oublié où).

Les illustrations ont quelque chose d’à la fois résolument moderne et en même temps de très vintage. Les grands aplats de couleurs vives pour les fonds, la sobriété des plans et les traits modernes de Pauline Martin apportent des touches audacieuses et très actuelles. Mais les vêtements des personnages ressemblent à ceux de mes parents.



Le bureau des papas perdus est un album à avoir dans sa collection et peut susciter bon nombre de questions par la suite. Ici cela a été : « Et on le trouve où le Bureau des papas perdus si on perd papa ? »
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/2..
Commenter  J’apprécie          80
Mon amour

J'aime beaucoup l'approche du duo Astrid Desbordes - Pauline Martin.

Elles ont le chic pour aborder des sujets délicats et les rendre limpides.



Et quoi de plus complexe que d'expliquer l'amour d'un parent pour son enfant ?

En opposant deux situations contraires en miroir sur les pages de l'album, elles rendent tangible l'amour inconditionnel que l'on porte à son enfant.

Avec humour et sans que cet amour puisse être ressenti comme écrasant.

Simple, beau, efficace : une réussite !
Commenter  J’apprécie          70
Comme toi

L'être-humain a tendance à vouloir oublier qu'il fait partie du règne animal et que, ce qu'il considère inné chez lui, l'est aussi chez les autres espèces. Heureusement, "Comme toi" est là pour le rappeler.



Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin signent ici un chouette album jeunesse pour sensibiliser à la protection animal. Accompagné par des illustrations agréables, le message passe bien !
Commenter  J’apprécie          70
Maman à l'école

Un album à découvrir pendant les vacances pour dédramatiser la rentrée scolaire non de l'enfant mais du parent. Et oui ! Je suis passée par-là ! Étant une maman poule trop près de ses poussins, la séparation a été dure ! Et pourtant ce n'est que du bonheur pour les enfants. Il faut laisser l'oiseau quitter son nid et voler de ses propres ailes, il pourra toujours revenir à tire-d'aile vers ses chers parents.

(la suite sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Le bureau des papas perdus

L'idée est rigolote : un petit garçon a égaré son papa et va le chercher au bureau des papas trouvés. Là on assiste à un défilé de papas farfelus ou loufoques.

Mais voilà, je trouve le tout froid, sans âme, pas abouti. Je n'ai senti aucune chaleur à la lecture, à peine un sourire. J'ai trouvé les situations souvent grotesques sans être drôles. Les couleurs, les dessins sont froids, distants.

Pas convaincue...
Commenter  J’apprécie          70
Mon amour

Mon amour : un peu de poésie et de douceur pour les petits et grands.

Un livre pour dire je t’aime à son enfant, dans toutes les situations. J’ai particulièrement apprécié la manière positive de présenter les évènements souvent perçus comme négatifs, voire graves. C’est un bel exemple d’éducation positive.

Au lieu de dire “tu es tombé à ski”, préférer “tu vas réussir”. Ou de dire à l’enfant couvert de boue “ça n’a pas d’importance”.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Ce que j'aime vraiment

Si je ne suis pas très fan des illustrations de "Ce que j'aime vraiment", son message est à la fois juste et important.

Archibald perd confiance en lui suite à une défaite en tennis. Il s'est entraîné, a persévéré, mais rien n'y fait, il ne parvient pas à s'améliorer.

"Je ne suis vraiment pas doué" dit-il à sa maman.

Celle-ci l'emmène se promener pour discuter de cet échec : "Est-ce que tu crois que cet oiseau n'est pas doué parce qu'il ne sait pas nager ?" et l'inviter à découvrir ce qu'il aime vraiment. Une fois trouvée sa passion, Archibald s'entraîne. Beaucoup. Et doute même encore un peu. Mais sa famille est là pour l'encourager... et assister à sa réussite !
Commenter  J’apprécie          60
Maman à l'école

Un album sur le thème de la rentrée qui sort de l'ordinaire, c'est le moins que l'on puisse dire. On dit toujours aux enfants que maman (ou papa) ne peut pas rester à l'école, mais que se passerait-il si maman restait ? Et bien c'est ce que ce livre va nous montrer.

Maman est donc "coincée" à l'école, car sa petite fille ne veut pas la lâcher le jour de la rentrée. Au bout d'un moment, la petite retourne la situation et explique que c'est maman qui ne veut pas s'en aller.

Nous découvrons donc les avantages, mais surtout les inconvénients d'avoir maman à l'école. Et petit à petit, la petite fille va comprendre que ce n'est vraiment pas possible pour maman de rester...



Ma fille vient de rentrer en maternelle, et c'est un peu dur pour elle de me voir partir le matin. J'ai acheté cet album pour lui montrer que ce n'est pas possible pour moi d'aller en classe avec elle. Cependant, même si en tant qu'adulte les situations nous semblent très drôles, je ne suis pas sûre en revanche que les enfants comprennent aussi bien tout le second degré de ce livre.

Mais j'ai eu la preuve ce matin que l'histoire avait tout de même fait son petit bonhomme de chemin dans sa tête, car elle m'en a reparlé et nous avons pu toutes les deux se mettre d'accord sur le fait que ce n'était vraiment pas possible pour maman de rester, comme nous l'avons vu dans le livre.



Donc une histoire amusante et sympathique, mais je dirai qu'il faut bien prendre le temps d'en discuter avec les enfants, pour être sûr que le message soit compris correctement.
Commenter  J’apprécie          60
Les choses précieuses

Les gens accumulent les objets. Ils aiment quand ça brille, quand c'est joliment présenté dans une vitrine. Mais qui s'émerveille encore d'un vol de papillon, d'un beau ciel bleu ou du parfum des fleurs ?



A première vu, nous savons à quoi nous attendre avec cet album jeunesse mais pourtant je me suis laissée porter avec joie par cette lecture. Les auteures ne sont pas étrangères à ce ressenti. J'aime beaucoup le duo Astrid Desbordes/Pauline Martin. Il excelle dans la douceur et pour nous rappeler l'essentiel. Alors oui, le message est assez classique et rebattu, mais avec l'album "Les choses précieuses", il passera sûrement un peu mieux.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que j'aime vraiment

Un livre à la couverture étonnante remplie de rose barbapapa qui ne donne pas forcément envie... Les illustrations à l'intérieur sont dans le même style avec des couleurs assez vive mais que je ne trouve pas très harmonieuse... Le texte est par contre très intéressante et met en avant au début la conversation entre une maman et son fils qui est déçu de ne pas arriver à faire quelque chose. Le but de ce livre est de découvrir ce que l'on aime et ce en quoi on est compétent...

Une jolie petite leçon de vie, j'ai beaucoup aimé!

Commenter  J’apprécie          60
Le bureau des papas perdus

Album lu pour ma fille de 3 ans.



Après avoir adoré Maman à l'école du même auteur, j'étais obligé d'acheter ce Bureau des papas perdus. L'illustratrice est la même dans les deux livres et on retrouve ces dessins un peu Margaux Motin un peu surannés (la déco est scandinave dans le bureau des papas perdus) et les représentations des papas sont très sympas (les pulls rayés par exemple).



Le ton est le même dans les deux livres. De l'humour mais un humour qui pourra plus parler aux adultes parfois (le papa de Strasbourg a été plus compliqué à expliquer à ma fille). Je pense d'ailleurs que ce livre peut être lu à partir de 3 ans mais il sera apprécié différemment à un autre âge.



L'histoire est simple : un petit garçon a perdu son papa au petit déjeuner et il se rend au bureau des papas perdus dans lequel on lui présente pleins de papas, mais évidemment, ce n'est pas celui du garçon ("celui qui me connaît et qui conduit la voiture"). J'aime bien la fin. Et puis ça fait plaisir des histoires avec des papas quand même !



Bon cru, à recommander !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Martin (749)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire, Ecrire ou Dormir ?

" .......... " avec ceux qu'on aime ( Gilles Leroy )

Lire
Ecrire
Dormir

14 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : lire , dormir , écrire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}