AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Phan Qué Mai Nguyen (166)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour que chantent les montagnes

Sûrement l'un des plus beaux livres que j'ai pu lire.



Tout commence sous les bombardements nous plongeant directement dans l'atmosphere du Vietnam sous les attaques de l'envahisseur américain. C'est ainsi qu'on fait la rencontre de Huong et de sa grand-mère, Diêu Lan. Alors âgée seulement de 12 ans, la jeune fille est impressionnée par le courage et la force de sa grand-mère qui lutte pour préserver sa petite-fille saine et sauve. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que sa grand-mère a été forgée par des événements extrêmement difficiles qui l'ont endurcie tout au long de sa vie.



La fin de la guerre arrive très tôt au cours de la lecture, mais ce qui suit est révélateur de l'enfer créé. La guerre, en elle-même, n'est que la partie émergé de l'iceberg. C'est lorsque reviennent, petit à petit, les membres de la famille, que l'histoire de cette dernière refait surface. On alterne alors entre la vie de la grand-mère, celle de la mère et finalement celle de Huong elle-même. On traverse les pires épisodes de l'histoire du Vietnam à travers chacune de leurs expériences. On apprend que le Viêt Nam a été déchiré par les envahisseurs, mais également par ses propres concitoyens qui étaient alors fortement influencés par les régimes politiques étrangers. Et pourtant… .



Et pourtant, on arrive à voir la lumière au bout du tunnel. On vit des moments inspirants, des moments apaisants, des moments réconfortants. On plonge dans la beauté des paysages vietnamiens sans les voir, on ressens les odeurs des rizières sans y être, on ressens les gouttes de pluies et les rayons de soleil sans même sortir. Comme quoi, les mots peuvent suffire pour nous faire voyager.



A travers la lecture on fait donc, petit à petit, la rencontre de Diêu Lan, la grand-mère - une source de sagesse, de bonté et de résilience. Ce sont tous les événements par lesquels elle est passée qui lui octroient une figure protectrice et un rôle de pilier pour le reste de sa famille. Et pourtant, des décisions difficiles, elle a dû en prendre. Ont-elles toujours été bonnes ? A vous d'en juger. Ce destin tragique ne s'est pas seulement emparé de la vie de Diêu Lan, il a été transmis à chacun des enfants qui ont vécu des horreurs dont, pour certains, il est tout simplement trop difficile de s'en remettre.



Finalement, Huong arrive à se défaire de cette malédiction héréditaire sans même chercher à le faire. Du moins, c'est ce que l'on croit. C'est lorsqu'elle pense que tout est enfin réglé que le passé décide de refaire surface, une dernière fois. Malgré cela, les trois principaux personnages de ce roman arrivent à faire preuve d'un courage extrême. Ce dernier épisode représente la force, le courage et la résilience de ces femmes. D'ailleurs, un passage du livre représente parfaitement cet état d'esprit :



"Souviens-toi, ma chérie. Les épreuves auxquelles le peuple vietnamien a fait face sont aussi hautes que les plus hautes montagnes. À se tenir trop près, on ne peut distinguer leur sommet. Mais lorsqu'on s'éloigne des tourments de la vie, on en voit le tout…”
Commenter  J’apprécie          40
Là où fleurissent les cendres

Un roman superbement écrit. C'est une histoire qui parle de vérité, d'humanité et d'espoir. Mais aussi de désillusion, de culpabilité et de traumatisme. En voyageant à travers le temps, l'histoire s'emboîte. On apprend aussi beaucoup sur la dureté de la guerre au Vietnam et notamment sur la discrimination subit par les Amérasiens. Une histoire bouleversante et qui nous happe dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          10
Pour que chantent les montagnes

Une véritable ode à la vie, à la famille, à la solidarité, à la résilience et au courage. Plongé(e)s dans l’enfer de la guerre du Viêt Nam, on suit la terrible histoire d’une famille bringuebalée par les évènements telle une feuille dans le vent d’automne… Il est impossible de ne pas s’attacher à tous les personnages, dont on suit fébrilement le parcours en tremblant et pleurant pour eux, accroché(e)s à des bouffées d’espoir qui jalonnent le roman.



Parce que oui, « Pour que chantent les montagnes » narre des évènements historiques terribles, et décrit avec justesse la douleur des humains face aux horreurs de la guerre et à la destructions des familles. Une lecture difficile qui nous embarque pourtant grâce à la plume de l’autrice, à la fois juste et pleine d’empathie pour ses personnages. Quelle femme incroyable que cette grand-mère qui traverse les crises sans cesser de se battre pour les siens ! Et cette jeune fille qui porte en elle l’espoir d’un monde meilleur, et qui essaie de triompher des démons qui poursuivent sa famille…



Ma meilleure lecture de la rentrée littéraire 2022, je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Là où fleurissent les cendres

Voici un roman qui m’a quelque peu interpellé. D’un côté, un sujet très intéressant : la vie très dure des enfants issus des relations inévitables entre des soldats américains lors de la guerre du Vietnam et des (très jeunes) femmes vietnamiennes, certaines (nombreuses) dans le cadre de la prostitution, et d’autres étant le fruit d’histoires d’amour véritables. Ces enfants ayant souvent été abandonnés par le père rentré au pays sans un regard et sans égard envers eux et leur mère, ainsi que par la mère elle-même ne pouvant subvenir à leur subsistance ou ne pouvant les assumer dans une société encore très traditionnelle, mais encore parce que le fruit de « collaboration » avec l’ennemi chassé du pays par les vainqueurs du Viêt-Cong. Enfants placés en orphelinats et rejetés en tant qu’amérasiens, parfois aux cheveux crépus et à la peau bien trop foncée.

Puis d’un autre côté, une histoire (ra)contée d’une façon un peu enfantine, à la prose fort simpl(ist)e, aux rebondissements improbables, aux rencontres et hasards impossibles dans la « vraie » vie, aux retrouvailles dont certaines ont bien eu lieu, mais présentées ici de telle façon qu’on n’y croit pas vraiment. Un malaise qui ne m’a pas quitté pendant toute ma lecture. Dommage. Trois étoiles quand même pour l’intérêt historique indéniable et l’engagement profond de l’auteure en faveur de ces enfants.

Commenter  J’apprécie          20
Là où fleurissent les cendres

J’ai été émue par ce roman car il traite d’une période historique particulièrement douloureuse : la guerre du Viêt Nam. La double temporalité choisie par l’auteure m’a littéralement transportée en 1969 et en 2106. L’histoire de tous ces enfants Amérasiens m’a bouleversée … je n’en avais pas connaissance et l’auteure l’a relate de façon très émouvante : sa plume fluide donne un rythme soutenu au roman … Dès les cinquante premières pages, le lecteur est intrigué par l’histoire de ces 3 personnages et j’ai dévoré en quelques jours cette histoire.

La fin est très surprenante … Tout au long de ma lecture, je pensais avoir trouvé le dénouement de ce roman mais arrivée à la moitié, j’ai été véritablement surprise par la tournure qu’ont pris les destins des personnages.

C'est donc une lecture que je vous recommande si vous êtes passionné d'histoire et que vous aimez les histoires bien ecrites et émouvantes.
Commenter  J’apprécie          20
Là où fleurissent les cendres

L’écrivaine, vietnamienne anglophone, raconte un demi-siècle dans la vie et le cœur de quatre personnages en quête de paix.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Là où fleurissent les cendres

« Là où fleurissent les cendres » propose une plongée dans un aspect méconnu de la guerre du Vietnam : le destin des enfants nés de soldats américains et de Vietnamiennes.



L'intrigue se décompose en plusieurs temporalités : on suit Dan, un ancien soldat américain en quête de rédemption, à la recherche de son enfant, Phong, né d'un père afro-américain pendant la guerre qui rêve de partir aux États-Unis avec sa famille et enfin Trang et Quynh, deux sœurs parties chercher leur Eldorado à SaiGon en 1969.



Le roman n'est pas exempt de défauts, notamment la fin un peu trop larmoyante à mon goût, mais il reste très immersif et touchant. J'ai apprécié découvrir ce pan de l'Histoire qui m'était jusqu'alors totalement inconnu et j'ai été très touchée par ces récits de vie, inspirés de témoignages réels recueillis par l'autrice.



Une belle découverte qui me donne envie de lire son autre roman !
Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Pour que chantent les montagnes, de Nguyen Phan Qué Mai est un merveilleux livre qui m'a attiré pour diverses raisons.



Passons vite sur celles qui peuvent paraitre plus futiles, mais qui ont, à mes yeux, un peu d'importance. Le titre, comme la couverture, sont absolument magnifiques.



Maintenant, le plus important reste le contenu. Le thème m'a d'abord intéressé. L'histoire de trois générations d'une famille prise dans les méandres des différentes guerres qui ont secoué le Vietnam. Un sujet, finalement, peu abordé sous ce prisme là. De quoi enrichir ma curiosité et la promesse d'être ému à la lecture d'un texte qui s'annonce riche en émotions.



Et d'émotions, il en est clairement question, bien souvent dures, tristes, mais parfois pleines d'espoir, le tout porté par une très jolie écriture qui fait vibrer le lecteur.



On s'attache très vite aux personnages, on pleure avec eux, on aime avec eux. On vibre, on a peur, on survit le temps de ces pages en leur compagnie. On a envie que tout se termine au moins mal pour cette famille qui a tant souffert de ce que l'homme sait faire de pire, la guerre. Une grande fresque familiale que l'on pourrait, sans peine transposer à tellement d'autres récits personnels et collectifs, tant la guerre est un fléau qui touche de nombreuses personnes.



Et, pour nous faire ressentir tout cela, une très belle écriture, sensible, forte, magistrale.
Commenter  J’apprécie          70
Là où fleurissent les cendres

3 histoires qui s'emmêlent et se démêlent sur fond de guerre au Vietman et de souvenirs.

Phong rêve d'emmener sa famille aux USA pour leur offrir une vie meilleure. Mais si cela était possible par le passé lorsque notre peau pouvait prouver que nous étions issu d'un métissage entre autochtone et soldat américain, les choses ont changé et il faut maintenant prouver son origine. Cela laisse pensif. Comment retrouver un père qui potentiellement ne connaît pas notre existence et qui habite de l'autre côté du monde afin de faire un test génétique?

Trang vit avec sa famille dans les rizières. Suite à une arnaque, ses parents doivent de l'argent. Elle part alors pour la capitale avec sa sœur afin de gagner de l'argent en tant qu'hôtesses dans le bars pour les GI. Mais contrairement à ce qui lui a été vendu, il ne suffit pas de faire la causette à ces hommes, ils en veulent plus et sont prêts à payer. Jusqu'au jour où elle rencontre Dan, un être doux et touchant, différent des autres... à première vue et qui disparaîtra lorsqu'elle attendra un enfant.

Et Dan, vétéran, qui ne s'est jamais remis des blessures profondes de la guerre et qui part au Vietnam pour panser ses traumas avec son épouse mais aussi pour partir à la recherche de Kim, cette femme qu'il a aimé avant de l'abandonner.

3 destins qui vont finir par se croiser. Dans un univers différent, sur un terrain que j'ai peu eu l'occasion de découvrir à travers mes lectures, j'ai aimé cette (ces) histoire(s) sur un fond poétique malgré l'horreur.
Commenter  J’apprécie          20
Là où fleurissent les cendres

Que j’ai aimé me plonger entre les lignes de ce roman, voyager à travers les différentes temporalités, rencontrer les personnages de cette histoire, découvrir le contexte historique du Vietnam.







Nous explorons 3 histoires parallèles à 2 époques différentes :







Dans un premier temps nous découvrons Phong, un amérasien qui va se lancer en quête de ses origines. À travers Phong, nous découvrons l'histoire bouleversante de ces enfants métisses nés pendant la guerre du Vietnam, appelés aussi « poussières de vie ».



En parallèle nous suivons Dan, un ancien GI américain qui va revenir sur le lieu de ses traumatismes mais aussi affronter un passé qu’il a essayé d’oublier pendant 40 ans en vain.

Il est temps pour lui d’affronter ce passé douloureux enfoui secrètement et d’assumer les conséquences de ses actes.







Dans un second temps nous sommes immergés dans un Vietnam en pleine guerre, en 1969 et découvrons Trang et sa sœur Quynh qui vivent dans une grande précarité avec leurs parents endettés.

Elles prennent la décision d’accepter de partir avec une amie vers Sài Gon où il leur est promis un avenir meilleur et un travail en tant qu’hôtesse de bar au sein du Hollywood Bar.

Arrivé sur place la réalité brutale les rattrape, et la vie rêvée n’est pas aussi belle que prévu…







Ces histoires de vie entremêlées m’ont captivé. Un magnifique roman porté par une plume entrainante et complétement immersive.







L’autrice a effectué des recherches pendant plus de 7 ans dans le cadre de son doctorat pour pouvoir écrire ce roman au contexte historique passionnant. L’extrême beauté de ce récit mêlée de noirceur m’a complètement conquise.







Finir sur les remerciements de l’autrice est très touchant et donne une dimension très humaine et concrète à ces histoires de vie.



Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Pour que chantent les montagnes ⛰️

.

Vietnam, 1972, depuis leur refuge dans les montagnes, Huong et sa grand mère regardent leur ville brûler. 🔥

.

Les décombres ont remplacé leur maison, leur famille disparaît petit à petit dans les forêts du sud. Une nouvelle ère de changement est en train d’arriver. 🥵

.

Malgré cet épisode de grande tristesse, le quotidien va reprendre vie petit à petit. ✨

.

L’autrice nous livre une véritable lettre d’amour pour son pays au travers de cette écriture touchante, poignante et émouvante où je me suis pris d’attache pour la petite fille qui va grandir dans cette terre menacée. 🥹

.

Bercée par les us et coutumes de ce pays, je me voyais totalement le découvrir, l’écriture est immersive et nous invite à la découverte et au voyage 🫶🏼

.

Une belle fresque familiale avec des retours dans le passé ou là grand mère nous raconte une enfance et une adolescence trouble.

.

Une fin magistrale que j’ai adoré 🧡 je vous le recommande !
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          40
Pour que chantent les montagnes

J'ai eu besoin d'un peu plus de temps de lecture que d'ordinaire pour bien entrer dans l'histoire. Au départ, les chapitres me donnaient l'impression d'être des entrées d'un journal intime, succession d'événements dont le lien entre eux ne me paraissait pas évident. Et puis je me suis laissée emporter, les événements sont devenus plus prenants même si tout le livre l'est puisque l'Histoire du Vietnam qui se déroule sous nos yeux tout au long du 20e siècle est évidemment saisissante : siècle de souffrances, de drames, de guerres, de terreur...c'est une magnifique ode à la vie qui est finalement contée tout au long de ses pages et il me fut impossible de lâcher cette histoire une fois que j'ai été prise dans son tourbillon.
Commenter  J’apprécie          50
Là où fleurissent les cendres

Bonjour, mes liseurs, aujourd’hui je te parle d’une lecture qui m’a complètement chamboulé.

Déjà l’année dernière l’autrice m’avait conquis avec

« Pour que chantent les montagnes ».



J’ai encore plus aimé cette lecture.



Ce livre m’a plongé dans les rues animées d’Hô Chi Minh-Ville en 2016 et dans le village de Peu My en 1969.

L’autrice explore le thème déchirant de la discrimination envers les Amérasiens, en suivant les destins entrelacés de Phong, Trang et Dan.



Phong, enfant métisse, fait face au ressentiment des Vietnamiens envers les Américains, tandis que Trang et Quynh, deux jeunes sœurs, luttent pour survivre après que leur père a été blessé pendant la guerre.

En parallèle, Dan, un vétéran américain, retourne au Vietnam pour affronter son passé et trouver la paix intérieure.



L’auteur te narre les luttes et le courage de gens ordinaires.

Ils composent avec ce qu’ils ont.

Ils rêvent à une vie meilleure. Si ce n’est pas pour eux, pour leurs enfants.

Elle te raconte également le courage des femmes, un courage transmis de génération en génération



Un livre vraiment très riche si tu veux en apprendre plus sur ce pays sur la guerre qui a brisé tant de vie : des vies laotiennes, cambodgiennes, vietnamiennes et américaines !



J’ai éclaté en sanglots à la fin pour toutes les souffrances de ces jeunes gens.

Toutes ces jeunes filles dont la vie n’a été que du bois à brûler, pour ces jeunes engagés pleins d’idéaux dont le vie n’était que chair à canon, tous sacrifiés dans le brasier de la guerre et que cela a continué sur plusieurs générations !



J’ai pleuré pour toutes ces poussières de vie.

Ces bui dòi.





💻Chronique beaucoup plus complète sur le blog 💻


Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          61
Pour que chantent les montagnes

J'ai reçu ce livre lors d'une Masse Critique Babelio, une autrice qui m'a longtemps interpellé sur les différents titres déjà parus et que j'avais envie de découvrir. Dans ce livre, l'autrice, d'origine Vietnamienne nous partage sa propre histoire familiale de manière romancée autour de personnages fictifs dans une période atroce de la guerre et la famine surgissant tour à tour dans ce pays.



J'ai aimé ce récit pour la découverte d'une période de l'histoire dont on parle peu et que je ne connaissais pas dans son ampleur. L'originalité réside dans l'histoire portée par les personnages féminins d'une même famille, de la grand-mère à la petite fille. J'avoue avoir été souvent perdue au fil des chapitres par les sauts historiques entre le présent vécu de la petite-fille et le passé relié au vécu de sa grand-mère, ainsi que les différents prénoms que je n'arrivai pas à retenir vis à vis des liens de parenté (heureusement, l'arbre généalogique présenté en amont du roman aide à se repérer dans la famille). J'ai également apprécié la découverte de la culture vietnamienne au travers des périodes difficiles vécues, ainsi que les phrases en vietnamien intégré dans le récit mais dont on a une traduction brève lorsqu'elles sont longues, ou qui se comprennent facilement par le contexte et l'interaction entre les personnages. Malgré une prose fluide, c'était finalement un récit difficile à suivre pour ma part, de part la terreur décrite mais aussi mes problèmes d'identification des liens entre les personnages et les sauts historiques qui m'ont souvent perdu. J'aimerai néanmoins retenter l'expérience avec un autre livre de l'autrice, abordant une toute autre thématique.
Commenter  J’apprécie          40
Pour que chantent les montagnes

L’histoire contemporaine du Vietnam des années 50 aux années 70 vues au travers des yeux de l auteur et de sa grand mère constitue le thème principal de ce roman choral.

C est donc un éclairage intéressant et authentique que nous offre l auteur au travers de ces chroniques familiales personnelles qui mettent en scène le quotidien et les combats des vietnamiens sur plusieurs décennies ( ce que personnellement je connaissais plutôt au travers des récits militaires des combattants ennemis).

Je n ai cependant mis que 3 étoiles car j ai trouvé le rythme très lent et qu’il y avait énormément de longueurs dues aux détails parfois aussi superflus qu’ interminables (j’ai d’ailleurs fini la lecture en lecture rapide). Je pense que le livre aurait gagné à être réduit d’un quart.







Commenter  J’apprécie          20
Là où fleurissent les cendres

Quel beau roman... Triste, mais aussi rempli d'espoir.

Je connais peu de choses concernant la guerre au Vietnam. Ce roman m'a permis d'en apprendre plus, mais surtout du côté de la population locale. Le roman traite des femmes et de leur condition durant la guerre, de même que des bébés nés de femmes vietnamiennes et d'hommes américains.

Horrible est le mot juste pour qualifier la condition de ces enfants illégitimes.

A travers une histoire fictive, l'autrice nous montre ce qu'ont subit ces enfants et subissent encore de nos jours.

Nous suivons différents personnages : deux sœurs en 1969, un Américain en 2016 et un homme né d'une femme vietnamienne et d'un Américain.

Toutes ces histoires vont s'entremêler pour le meilleur et pour le pire.

Ce roman est important et permet d'ouvrir les yeux sur la bêtise humaine. Je pense d'ailleurs que l'autrice a édulcoré certaines choses pour ne pas que ce soit trop difficile à lire...

Ce livre est un très bon roman. Je le conseille fortement. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Pour que chantent les montagnes

C’est une très belle découverte. On va suivre Huong et sa grand-mère du début de la guerre du Vietnam jusqu’au début des années 80. Dieu Lan va raconter son histoire à sa petite fille, comment elle a vécu la crise agraire, la pauvreté, la grande famine, les deuils, les séparations et puis la guerre.

C’est un très beau roman, parfois très dur. La double temporalité apporte un rythme qui accentue encore plus les émotions. C’est bouleversant. Une belle fresque familiale.

Commenter  J’apprécie          00
Là où fleurissent les cendres

J'ai gagné "Là où fleurissent les cendres" chez @editionscharleston en décembre (ancien titre "les fleurs de Sai Gòn")



ça parle de la guerre du Vietnam et de "l'amour" dans cette violence, de ces enfants amérasiens abandonnés, victimes collatérales de la folie guerrière.

C'est l'histoire d'un homme en quête de son identité, dont le métissage l'a ostracisé de la société vietnamienne et en parallèle, l'histoire d'un homme qui est parti, à 20 ans, faire la guerre dans un pays lointain, la tête pleine de clichés racistes.



Bon livre, très touchant, très juste sur la condition humaine, j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
Là où fleurissent les cendres

J’ai tellement aimé le premier roman de l’auteure qu’il était évident que celui-ci passe entre mes mains. J’ai adoré retrouver sa plume à la fois douce, poétique et chargée d’émotions.



Ce roman nous plonge dans différentes temporalités, l’une durant la guerre du Vietnam, l’autre dans l’après. Nous faisons la rencontre de plusieurs personnages tous aussi touchants les uns que les autres.



En premier lieu, nous découvrons Phong et sa famille qui se voient refuser leur demande de visa au consulat américain. Pour pouvoir l’obtenir, il va devoir retrouver son père afin de prouver qu’il est amérasien. Ensuite, Dan, un ancien vétéran Américain en proie à ses souvenirs traumatiques qui accompagné de sa femme retourne au Vietnam. Et enfin, nous rencontrons deux sœurs : Trang et Quynh déterminées à pouvoir rembourser les dettes de leur parents.



J’ai été émue par le courage et la force de ces deux jeunes sœurs à qui l’innocence s’est envolée bien trop rapidement. Tant de violences et d’âmes meurtries par la guerre ou chacun fait ce qu’il peut pour s’en sortir.



Un roman poignant et saisissant qui aborde des sujets durs dont on ne peut rester impassible. Une plume incroyable qui m’a de nouveau transporté et emporté dans une vague d’émotions, avec un dénouement super bien construit.



Pour la faire courte, c’est un coup de cœur pour ce roman historique que je vous invite vivement à découvrir!

Commenter  J’apprécie          20
Là où fleurissent les cendres

Embarquement pour le Vietnam pour trois histoires croisées entre 1969 et nos jours.



1969. La guerre sévit au Vietnam. Pour aider leurs parents criblés de dettes, Trang et Quyn pensent avoir trouvé un bon plan pour gagner facilement et rapidement de l'argent : rejoindre Sài Gòn et boire du thé avec les Américains. Mais très vite elles découvrent que la propriétaire du bar attend bien plus d’elles...



2016. Phong n’a pas perdu espoir de rejoindre un jour les États-Unis. Sa peau métisse ne laisse pas de place au doute. S’il a été abandonné à la naissance dans un orphelinat, il est sûr d’être le fils d’un soldat Américain. Mais l’apparence physique n’est pas suffisante pour se rendre en Amérique. Il va devoir trouver un autre moyen pour prouver ses origines...



2016. Dan, un ancien vétéran, revient au Vietnam avec sa femme. Un voyage qui va raviver les blessures du passé et le confronter aux secrets qu’il a enfoui tout sa vie...



Depuis que j’ai eu la chance de voyager au Vietnam, j’aime beaucoup me plonger dans des livres qui s’y passent et qui mettent en lumière l’histoire de ce pays.



Ce livre est sans aucun doute celui que j’ai préféré sur ce pays. A travers les histoires croisées des trois personnages on revient sur les heures sombres de la guerre du Vietnam et sur les séquelles qu’elle a laissé à ceux qui l’ont vécue.



J’ai trouvé cette histoire vraiment émouvante au point de me faire décrocher quelques larmes. J’ai été touchée par le personnage de Trang, cette jeune femme prête à tout pour aider sa famille, qui a cru en l’amour et en une vie meilleure.


Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phan Qué Mai Nguyen (773)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}