AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Phan Qué Mai Nguyen (166)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour que chantent les montagnes

Le 20e siècle fut assez tragique pour le peuple vietnamien, les conflits avec le Japon, la France, les Etats-Unis, les guerres idéologiques fratricides, ont marqué tout un pays.

Ce sont ses souffrances que raconte Nguyen Phan Que Mai dans cette très belle fresque familiale au titre pourtant si poétique : Pour que chantent les montagnes.

Dans les pas d’une famille sur trois générations, c’est l’Histoire du Vietnam qui nous est révélée. Avec la jeune Huong en fil rouge, on découvre le destin de sa grand-mère Dieu Lan et de ses enfants tour à tour emportés dans les tourments de la guerre. Dieu Lan la forte, la courageuse, le pilier de sa famille, celle qui se relève à chaque fois pour ses enfants puis pour sa petite-fille. Celle qui sait faire des choix douloureux, celle qui sait oublier son orgueil et sa fierté pour survivre. Celle qui ne renonce jamais.

Certes la guerre contre les Américains fut terrible et beaucoup en garderont les stigmates dans leur corps, mais la réforme agraire ordonnée par le Viet Minh en 1954 nous semble une période de l’horreur, des horreurs perpétrées sur les Vietnamiens par les Vietnamiens.





C’est avec beaucoup de finesse que Nguyen Phan Que Mai évoquent ces différentes périodes du 20e siècle, sans faire de jugement. Elle raconte le quotidien, elle raconte la souffrance des femmes, des hommes, des enfants dans la guerre quelle qu’elle soit. C’est un témoignage poignant du martyr des populations emportées dans des combats qui les dépassent. Pas de descriptions des horreurs de la guerre, les faits sont évoqués, mais il est clair que c’est à l’intime de ses personnages que veut s’attacher l’auteure. C’est leur courage, leur résilience, leur amour qu’elle souhaite mettre en lumière.



Le roman alterne les périodes, les débuts du communisme dans les années 30 et la guerre avec les Etats-Unis dans les années 1970 pour se terminer à l’époque contemporaine. Pas de difficulté de lecture cependant, dans un rythme soutenu mais complètement maîtrisé l’auteure nous emmène dans un voyage pour la survie.



L’ensemble nous est conté avec une plume délicate et subtile, terriblement évocatrice de la culture du Vietnam. Un roman émouvant que beaucoup, beaucoup apprécié, un coup de coeur !





Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Viêt Nam, 1972.

Hà Nôi prend feu sous les bombardiers américains. La petite Huong et sa grand-mère se sont réfugiées dans les montagnes. Une semaine plus tard, la petite fille découvre les décombres de sa maison. La guerre et ses horreurs font une entrée fracassante dans sa vie. Mais le quotidien reprend son cours et peu à peu, les vétérans rentrent du front. Pourtant, Huong sent bien que derrière la joie des retrouvailles se cachent de sombres souvenirs qui pourraient bien déchirer sa famille.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Ce roman m'a beaucoup appris sur l'Histoire du Vietnam que je ne connaissais que très peu. Mêlant à la fois les aspects politiques et historiques, sans jamais quitter le récit et cette famille terriblement attachante ... c'est pour moi une grande réussite !!

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Que dire de la petite Huong et de son lien indéfectible avec sa grand-mère ? Je pense que je souhaite à chacun d'avoir une grand-mère telle que Diêu Lan dans sa vie ! Cette femme est d'un courage sans nom, sacrifiant ce qu'elle a de plus cher pour sauver les siens. Un modèle de résilience, acceptant sans jamais se plaindre les terribles épreuves que la vie lui envoie.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

J'ai été bouleversée par ce récit poignant, ce voyage au coeur de l'histoire vietnamienne !
Commenter  J’apprécie          20
Pour que chantent les montagnes

Une découverte de l'histoire du Vietnam.



Dans ce roman, l'autrice Phan Qué Mai Nguyen nous propose une plongée au coeur de l'histoire vietnamienne.

A travers cette saga familiale on découvre un siècle de l'histoire de ce pays assez méconnu.

On suit la jeune Huong ainsi que sa grand mère Dieu Lan et on traverse les générations et les épreuves.

De la guerre du Vietnam à la reforme agraire moins connu des occidentaux, en passant par l'invasion japonaise et la grande famine, on découvre les drames qui ont émaillés l'histoire de ce pays.



J'avoue que je ne connaissais que ce que j'avais pu voir dans les films américains sur la guerre du Vietnam et j’étais donc très curieuse de découvrir un autre point de vue et la culture des vietnamiens.



Ça a été une véritable claque, j'ai appris beaucoup de chose et c’était très enrichissant.

J'adore vraiment ces romans qui apporte une dose de culture mais tout en étant très émouvant grâce aux personnages auxquels on s'attache.



Commenter  J’apprécie          10
Pour que chantent les montagnes

La guerre, nous en entendons parler par les médias, nous la suivons et la vivons par écrans interposés.

Ce magistral roman nous la fait vivre de l'intérieur dans le cadre de la guerre du Vietnam, de l'occupation française puis japonaise à la réunification. Le récit sans fards, sans idéologies, de la destruction d'une famille ordinaire du Vietnam Central par la bêtise humaine, le rouleau compresseur des guerres idéologiques qui détruisent tout sur leur passage. Mais aussi la lumière de la résilience, de la survie, de l'espoir envers et contre tout dans la beauté de la nature.

Un livre à lire pour vivre l'absurdité de la guerre mais aussi avoir envie de découvrir ce superbe pays.

Commenter  J’apprécie          40
Pour que chantent les montagnes

Très belle saga familiale au sein du Viêt-Nam et ses guerres successives. Texte poétique et tellement édifiant sur la souffrance des populations locales. Une relation très fusionnelle entre Huong dite Goyave et sa grand-mère, une femme courageuse au-delà de ce qu’on peut imaginer, retrace ces périodes violentes et destructrices. Devant les difficultés, Dieu Lan se bat, s’insurge, triomphe d’une certaine manière.

Comme toujours, les guerres détruisent les populations, blessent, tuent des pauvres gens qui n’ont rien demandé à personne et qui veulent vivre simplement, s’aimer en famille. Des familles à jamais estropiées qui devront retrouver un sens à leurs vies, une raison pour continuer malgré les horreurs traversées.

Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Je ne sais pas vous mais moi j'ai parfois l'impression de vivre de vraies histoires d'amour avec les livres que je lis. Ça va sembler un peu exagéré mais je peux carrément transposer certains tropes de romances assez connus à mes ressentis lorsque je découvre un livre.



Tout d'abord il y a les slow burn, lorsque l'engouement pour le livre monte crescendo.

Le "ennemies to Lovers", lorsque je n'accroche pas trop au début mais que je suis finalement emballée par le dénouement !

Et enfin le "coup de foudre" ! Et si je vous en parle aujourd'hui c'est parce que c'est clairement ce ressenti qui m'a traversée lorsque j'ai découvert ce livre 😍



Dès les premières pages, l'histoire commence fort : nous sommes projetés en 1972 en plein pendant la guerre du Vietnam. Les bombardements obligent la population de Ha-noï à fuir dans les montagnes.



En parallèle on suit l'histoire de la grand mère du personnage principal, quelques années auparavant. Elle aussi a vécu la guerre ou plus exactement la montée du communisme au Vietnam et notamment les révoltes provoquées par la réforme agraire qui ont été incontrôlables et tragiques pour de nombreuses familles.



C'est un roman extrêmement puissant, qui nous conte les difficultés que cette famille a pu rencontrer mais surtout comment ils se sont serrés les coudes pour les surmonter. J'ai adoré les liens entre les personnages, leur respect, leur amour et leur dévouement. Le personnage de la grand mère est tout simplement incroyable, on ne peut que ressentir de l'admiration pour une femme aussi forte qui s'est forgée a travers les années mais aussi au travers des difficultés.



Ce que j'aime particulièrement dans les romans asiatiques c'est la puissance de leurs croyances. Il ressort très souvent de ce type de roman un certain calme qui a tendance à me mettre dans un état méditatif pendant ma lecture.



En bref, c'est un roman riche en émotion qui aura sans aucun doute sa place sur le podium des meilleures lectures de l'année ❤🙏 Si vous l'avez dans votre PAL n'attendez plus ! 💯
Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Pour emprunter à l'iconographie asiatique, un périple comme...une "longue marche". L'auteure nous propulse dans les atrocités de la guerre du Vietnam, à travers les yeux d'une femme replongeant dans cette époque, celle de son adolescence. La jeune fille écoute sa grand-mère lui raconter son calvaire; la destruction de ce qui devait être un havre de paix, la fuite vers un meilleur semé d'embuches, ses enfants qu'elle doit abandonner en route... pour leur laisser une chance d'en réchapper. L'espoir de les retrouver... "après" ! Tandis que s'éloignaient les armes (mais pas la répression vengeresse), a commencé l'attente interminable d'un mari, des frères que le régime a enrôlés, et d'une fille traumatisée par le souvenir des malheureux qu'elle a essayé de soigner.

Beaucoup de retenue et d'intensité dans ce récit où affleure en permanence l'envie de vivre d'un peuple écartelé par des intérêts venus d'ailleurs.

Commenter  J’apprécie          20
Pour que chantent les montagnes

J’ai lu Pour que chantent les montagnes dans le cadre d’une lecture commune du bookclub @lesparisiennesbouquinent. J’ai été ravie de ce choix car sans lui, je ne pense que j’aurais lu de moi-même le roman. Et heureusement que je ne suis pas passée à côté car j’ai adoré ma lecture.



À travers l’histoire d’une famille qui débute dans les années 1950 jusqu’à nos jours, l’autrice raconte la terrible histoire du Vietnam, un pays déchiré par la guerre contre la France, les Japonais et les Américains puis par la guerre civile entre le Nord et le Sud. D’un chapitre à l’autre, la narration passe de Huong à sa grand-mère, celle-ci lui racontant ce qui est arrivé à leur famille durant toutes ces années de guerre.



Cette narration, qui alterne entre deux époques, donne du rythme et permet de créer du suspense. Malgré un nombre de pages conséquent, la lecture se fait aisément tant on est captivé par cette histoire familiale. C’est un voyage extrêmement émouvant que nous propose Nguyen Phan Qué Mai : on s’attache à Huong, à sa grand-mère et à toutes les personnes qui gravitent autour d’elles. Les personnages sont remplis d’humanité malgré l’horreur qu’ils ont vécu. Ce roman, c’est une formidable leçon de vie et de résilience.



Ce que j’ai également aimé dans cette lecture, c’est le fait d’apprendre des choses. Mes connaissances sur l’histoire du Vietnam étaient terriblement pauvres et ne dépassaient pas les savoirs rudimentaires du collège. Je suis ressortie véritablement plus riche de cette lecture et c'est ce que j’apprécie avec les romans historiques de Charleston.



Pour que chantent les montagnes a donc été une excellente lecture pour moi. C’est difficile de parler de coup de cœur quand l’histoire est celle d’une guerre, de morts, de violences terribles. Mais c’est essentiel d’écrire dessus pour ne pas oublier l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Pour que chantent les montagnes

Coup de cœur pour ce livre qui m'a beaucoup fait penser à" Les Dames de Kimoto". Personnellement, je ne connaissais rien de la guerre du Vietnam et l'auteure m'a permis d'en apprendre un petit peu sur toutes les tragédies qui ont touché ce magnifique pays, sans un discours manichéen moralisateur. Je me suis attaché à cette famine et je me suis réellement sentie triste de voir tout ces malheurs leurs tombés dessus.



Commenter  J’apprécie          20
Pour que chantent les montagnes

1972, dans un Vietnam ravagé par la guerre, Dieu Lan voit sa maison bombardée par les Américains. Ses enfants partis à la guerre, elle s'occupe de sa petite-fille Huong, toutes deux tentent de continuer à vivre malgré l'absence de nourriture dans l'attente du retour des leurs. Pendant ce tête à tête, la grand-mère raconte ses souvenirs à sa petite-fille, un retour dans le passé de Dieu Lan bouleversant où la femme a vécu des évènements douloureux et marquants à tout jamais sa famille.

C'est une lecture extrêmement poignante que j'ai dévorée. Un livre qui nous emmène dans un siècle de guerre du Vietnam montrant tout ce qu'il y a de plus cruel chez l'homme mais aussi ce qu'il y a de plus beau. Dieu Lan est une femme courageuse qui malgré tout ce qu'elle a vécue et endurée reste positive à la vie, elle m'a énormément touchée. Un roman dans lequel j'ai appris des choses, notamment la réforme agraire. La plume de l'autrice est très agréable à lire et j'ai aimé les proverbes vietnamiens qui jalonnent le roman.

Un roman fort, émouvant et plein d'espoir que je ne peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          60
Pour que chantent les montagnes

Ce livre me pose bien des questions !



En premier lieu, sur la raison de ma lassitude de lectrice face à une accumulation de tragédies familiales qui, bien que malheureusement réelles, décrédibilisent la trame narrative.



J'ai très vite eu l'impression de lire un livre désuet, par l'écriture comme par la structure de temporalités alternées.



Cette saga familiale essentiellement féminine se concentre sur des personnalités combatives et résilientes. le lecteur se doit de ressentir de la compassion et de l'admiration. Mais le procédé fonctionne à l'envers, le mélodrame devient cliché et les événements prévisibles.



Ajoutez à cet écueil la pauvreté de la documentation géopolitique. Au point où je peine sur le roman, ont été juste légèrement évoqués la grande famine, la réforme agraire et la piste Hô Chi Minh. La focale reste étroitement fixée sur les personnages familiaux sans les inclure plus largement dans la société vietnamienne.



J'ai eu l'impression de lire un roman de littérature jeunesse, monotone dans la dramaturgie, lourdement chargé émotionnellement et parfaitement manichéen. L'écriture ne sauve pas un livre qui ne crée aucune image sensorielle du Viet Nam.



Abandon à mi-parcours …

Commenter  J’apprécie          250
Pour que chantent les montagnes

Ce roman historique poétique, poignant et immersif sur le Viêt Nam m'a bouleversée. Le lecteur apprend beaucoup de choses et voit au fil des générations l'évolution de la société. L'horreur de la guerre est mise en avant, notamment sur le point de vue humain et familial. Bien que l'on ait peur pour elles, ces deux femmes sont fortes et prennent en main leur vie pour aller au-delà des évènements funestes. La lecture est additive, l'écriture est fluide. Une belle découverte très touchante.
Commenter  J’apprécie          40
Pour que chantent les montagnes

Un très beau livre,tout en douceur, mais aussi plein d'horreur et de violence .

Les horreurs de la guerre, les incompréhensions,les choix que personne ne peut juger...

Des vies, des familles perdues, retrouvées.

Des êtres broyés, revenus ou à jamais disparus...

Un retour salutaire sur la guerre du Vietnam.
Commenter  J’apprécie          20
Pour que chantent les montagnes

Très beau livre qui incarne deux époques importantes de l’Histoire moderne du Vietnam : la division du pays en deux et sa réunification. Je trouve ce livre extrêmement touchant, et notamment le personnage de la grand-mère. Merci et bravo à l’autrice pour ce magnifique travail de recherche qui ne paraît rien à la lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Passionnée par les pays asiatiques, j’apprécie toujours en apprendre sur ces pays, leurs histoires. Ici, j’ai voyagé au Vietnam aux côtés d’Hurong et de sa grand-mère. Le roman retrace l’histoire de ce pays, déchiré par la guerre entre le sud et le nord, par la colonisation.



Dès les premières pages, je me suis retrouvée embarquée dans cette histoire terrifiante aux côtés d’Hurong 12 ans, qui se retrouve à devoir fuir sa ville natale avec sa grand-mère. De là, nous nous retrouvons projeter dans l’histoire. En tant que lectrice, je me suis mise à trembler de peur et de colère face à tant d’injustices et de cruautés.



L’autrice alterne entre passé et présent avec brio, je me suis retrouvée projetée dans les couloirs du passé pour tenter de comprendre le présent. Bien que la thématique soit difficilement abordable elle arrive à rendre poétique ce roman grâce à sa plume emplie de douceurs et de justesse infinie.



A la fin de ma lecture, je ne peux être qu’admirative de cette jeune fille et de sa grand-mère qui se sont battues pour survivre. L’amour de cette grand-mère qui va tout faire pour donner à sa petite fille une once de bonheur malgré toute la terreur et la corruption. Ce fut une lecture émouvante, dépaysante à travers les différents paysages du Vietnam que l’autrice dépeint. J’ai adoré les petits clins d’œil faits à son pays grâce à l’utilisation d’expression en vietnamienne qui permet une immersion totale.



Tirée de son histoire personnelle, on ressent toute l’émotion que l’autrice a voulu nous transmettre à travers ses mots, des mots pour expliquer ses maux. Elle m’a livré avec brio un véritable voyage dans le temps et dans un pays que je ne connaissais pas. Une véritable fresque familiale émouvante où l’on voit bien que l’amour de la famille est plus important que tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Pour que chantent les montagnes

Cette histoire m’a transformée, conquise, rendue humble… et admirative de l’abnégation des protagonistes. L’amour et la filiation plus fort que tout. Il n’y a pas de place pour la rancoeur que l’on sent poindre son nez et très vite s’effacer par l’intelligence du cœur. Le bon est en nous : on doit trouver le chemin et y accéder.
Commenter  J’apprécie          00
Pour que chantent les montagnes

Nous sommes au Vietnam en 1972. La petite Huong s'est réfugiée avec sa grand-mère Diêu Lan en attendant que les bombardements sur Hà Nôi cessent. A leur retour dans leur ville, tout n'est que destruction. Diêu Lan raconte en même temps à Huong comment sa vie a été bouleversée pendant la seconde guerre mondiale.



Une fresque familiale dure et émouvante. Des années de violence, de guerre, de famine, qui n'ont pas quitté le pays. Une lutte permanente qui laisse le pays fatigué, vidé, appauvri, détruit.

Cette famille a traversé des épreuves inimaginables mais il faut bien continuer, se relever. Chaque membre a fait preuve d'une résilience incroyable.

L'histoire est racontée sur 2 temporalités et retrace leurs épreuves. Tout perdre et recommencer, courir, fuir, faire des sacrifices. Diêu Lan est une femme extraordinaire qui a tout fait pour ses enfants, la survie avant tout. Avec Huong ce sont les bombardements que l'on observe, mais aussi la fin de la guerre, ses conséquences, le choc sur les personnes l'ayant vécu - aussi bien physiques que psychologiques - les incertitudes, l'attente.



Un roman choc qui prend aux tripes, qui émeut, qui fait réfléchir aussi sur ce que les êtres humains sont capables de surmonter pour survivre. Gros coup de cœur, il ne pouvait en être autrement !
Commenter  J’apprécie          20
Pour que chantent les montagnes

1972, Les sirènes, les bombardements américains, les explosions, les cris, l’odeur de brûlé, Huong 12 ans et sa grand-mère Diêu Lan doivent évacuer Hanoï pour se réfugier dans un village reculé au milieu des montagnes, une marche de quarante et un kilomètres. La mère et le père de Huong sont partis combattre l’ennemi.



Ce roman raconte l’histoire de la famille vietnamienne Trần de 1930 à 2017. Le lecteur suit les membres du clan à travers l’occupation française, l’invasion des Japonais, la grande famine de 1945, la guerre d’indépendance, la guerre entre le Nord et le Sud Vietnam soutenu par les Américains. L’emploi des armes chimiques et les conséquences sur les enfants, mort-nés ou mal formés. Les dénonciations les exécutions, les camps de rééducation, la réforme agraire.



La majeure partie de l’histoire se concentre sur la grand-mère Diệu Lan et sa petite-fille, Huong. Le récit découpé en trois périodes n’est pas raconté chronologiquement, heureusement un arbre généalogique situé au début du roman facilite la lecture. Une grande fresque familiale, un voyage poignant à travers un siècle d’histoire, un formidable cri d’amour envers la famille et le courageux peuple vietnamien. Malgré toutes les tragédies que traverse cette famille, le récit reste plein d’espoir illuminé par le personnage de la grand-mère, une femme d’une force capable de vaincre les montagnes

Commenter  J’apprécie          331
Pour que chantent les montagnes

Comme Pachinko lu il y a quelques mois, ce livre a été une leçon d'histoire. Mais ça a d'autant plus résonné en moi car ma famille est en partie vietnamienne et nous n'avons jamais vraiment parlé du Vietnam (et peut-être que nous n'en parlerons jamais?).



J'ai adoré la double narration :

- Hương, une petite fille qui a dû survivre à la guerre et grandir après

- Diệu Lan, sa grand mère, qui a déjà connu beaucoup de tragédies avant la guerre. Ses chapitres sont écrits comme si elle s'adressait à Hương, ce qui les rend encore plus touchants.



Même si je connais les grandes lignes de cette guerre, ce livre m'en a appris encore plus sur l'histoire du Vietnam. C'était très dur à lire mais il montrait aussi comment l'amour l'a emporté dans cette famille.



J'ai trouvé chaque personnage unique et j'ai notamment aimé voir les différentes réactions des enfants de Diệu Lan par rapport à ce qui leur était arrivé dans leur enfance et lors de la guerre.



C'était parfois un peu difficile de suivre les histoires de Diệu Lan qui ne sont pas dans l'ordre chronologique et j'ai eu l'impression que chaque drame qui pouvait arriver arrivait à cette famille mais ce sont des détails pour moi.



C'était vraiment un super livre centré sur les femmes, la résilience et l'amour. Et j'ai hâte de découvrir le prochain livre de l'autrice !
Commenter  J’apprécie          60
Pour que chantent les montagnes

Une saga familiale poignante à travers un siècle d'histoire vietnamienne.



Viêt Nam, 1972. Le pays est déchiré par la guerre contre les USA. Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère Diêu Lan regardent , impuissantes, Hà Nôi brûler sous le feu des bombardiers américains. Leur pays a déjà tellement souffert par le passé de la guerre et de la cruauté humaine qu'elle a engendrée.

Puis viendra le temps de la reconstruction, les retrouvailles de la famille, et une nouvelle vie qui commencera. Mais comment retrouver une vie "normale" quand votre existence toute entière a été marqué par un conflit qui semblait ne plus finir ?



Voilà un livre dont j'ai eu du mal à rédiger le résumé tant il est riche. Je ne connaissais que très peu l'histoire du Viêt Nam, mais je me suis véritablement enrichie grâce à ce récit.



Il est rédigé sous la forme d'une double temporalité passé/présent entre les souvenirs de Diêu Lan et le récit de vie de Huong. Toute la famille connaîtra des temps de guerre sur 3 générations. Et cette guerre laissera des traces indélébiles chez chacun d'entre eux en raison des évènements traumatisants qu'elle leur fera vivre ; des traces qui modifieront irrémédiablement leurs relations et leur rapport à l'être humain.



Les deux protagonistes de cette histoire, Huong et sa grand-mère Diêu Lan sont extrêmement touchantes et je ne peux qu'être admirative de leur force, leur courage et leur résilience. Mais c'est surtout leur humilité qui m'a beaucoup touchée.



La plume est complètement immersive : l'autrice parvient parfaitement à retracer les évènements historiques de son pays et son récit est d'autant plus fort qu'il est inspiré de faits réels.
Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phan Qué Mai Nguyen (773)Voir plus


{* *}