AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Bercovici (48)


Il n’en reste pas moins que ce dernier (Barruel) est bien un auteur complotiste, au sens où il ramène un événement causé par de multiples facteurs, la Révolution, à une cause unique : la « conspiration » des francs-maçons dirigés en sous-main par les Illuminati. Ce simplisme fera date, y compris dans certains milieux maçonniques fiers de s’attribuer la paternité de l’événement.
(page 114)
Commenter  J’apprécie          390
Dans la conduite de leurs travaux, les Frères suivent un rituel précis, les gestes et les mots sont codifiés : ce que Kipling comparaît à une « musique », interprétée par ses exécutants… Ils assistent aussi à des conférences appelées planches. Mais pourquoi Pratt les représentent-ils cagoulés ?
Sans doute par discrétion : un maçon peut se dévoiler mais pas dévoiler ses frères.
(page 207)
Commenter  J’apprécie          320
Rudyard Kipling :
Après la mort de John (son fils) sur le front des Flandres, en 1915, je me sens terriblement coupable. Je m’associe à la Fondation, à Saint-Omer en 1922, de la loge les Bâtisseurs des cités silencieuses…
J’écris une épitaphe pour les soldats disparus : « Si quelqu’un veut savoir pourquoi nous sommes morts – dites-leur : parce que nos pères ont menti. »
(page 185)
Commenter  J’apprécie          320
Le 23 juin 1789, le marquis de Deux-Brézé, à la demande du Roi, ordonne au Tiers-État de quitter la salle du Jeu de Paume.
Mirabeau : « Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes ! »
(page 124)
Commenter  J’apprécie          321
Ce n’est qu’au plus haut grade que l’adepte apprend les secrets ultimes de l’Ordre : remplacer la religion par la raison, en finir avec le despotisme monarchique…
(page 98)
Commenter  J’apprécie          320
Aux yeux de Franco, les maçons étaient pires que les communistes et les socialistes. Dans son Q.G., à Salamanque, il a créé un « musée » montrant comment il s’imaginait une loge…
(page 220)
Commenter  J’apprécie          290
L’Étoile de Salomon représente les quatre éléments, l’air, la terre, l’eau, le feu, permettant la germination du grain, le brassage et la fermentation…
(page 12)
Commenter  J’apprécie          281
L’art que nous appelons gothique est cela : un art de la géométrie, qui met à nu la structure des choses…
(page 17)
Commenter  J’apprécie          260
Mes frères, en vos grades et qualités… Le monde n’est qu’une grande république, dont chaque nation est une famille, et chaque particulier un enfant…
Nous voulons réunir tous les hommes… L’intérêt de notre confrérie est celle du genre humain tout entier. Notre science est aussi ancienne que le genre humain… Mais nos traditions sont fondées sur les annales du plus ancien peuple de l’univers…
(page 61)
Commenter  J’apprécie          250
En pleine guerre de religion, les Rose-Croix annonçaient une « réformation universelle », ce projet formé par leur fondateur, le légendaire Christian Rosenkreutz…
(page 41)
Commenter  J’apprécie          250
- Je vous demande de recenser les Juifs des environs… ainsi que l’ensemble des francs-maçons.
- Pourquoi les francs-maçons, Camarade Himmler ?
- Les Protocoles des sages de Sion, qui dévoilent les plans de conquête mondiale des Juifs, montrent que la franc-maçonnerie est à leur service… Le Führer, dans Mein Kampf, cite les Protocoles… Il explique, lui aussi, que les francs-maçons sont en réalité au service des Juifs ! Le Führer déclare en outre que la franc-maçonnerie paralyse l’instinct de conservation nationale au moyen de doctrines pacifistes…
- Pacifistes ? Quelle horreur !
- Mais je vous invite, camarades, à apprendre de cette organisation, car elle fonctionne impeccablement dans ses moindres détails… Et elle est d’autant plus dangereuse !
- Heil Hitler !
(page 192)
Commenter  J’apprécie          242
- Père, le peuple parisien réclame le suffrage universel… Les femmes pourront-elles voter ?
- Leur place est dans leur ménage, Marie ! Et le peuple n’est pas assez instruit pour voter !
(page 157)
Commenter  J’apprécie          241
Mais nous, nous serons à la pointe du mouvement des Lumières ! C’est pourquoi nous aurons pour emblème la chouette… Elle prend son envol au crépuscule et voit clair dans les ténèbres…
Nous formerons des hommes à nous, dans tous les secteurs, qui mettront fin à l’obscurantisme religieux et au despotisme politique !
Nous agirons dans l’ombre, porterons des noms de code. L’organisation sera pyramidale : les degrés inférieurs ne sauront rien des supérieurs. Nous formerons l’aréopage…
(page 96)
Commenter  J’apprécie          240
Stagiaire qui s'en va - snif snirf

Infirmière 1 - Qu'est-ce qui s'est passé ?
Infirmière 2 - C'est une stagiaire... Elle vient d'être renvoyée.
A cause d'elle, une femme a décidé de porter plainte contre l'hôpital pour non-assistance à personne en danger.
Infirmière 1 - Hein ? Comment ça ?
Infirmière 2 - Elle avait téléphoné ici pour signaler que son mari n'était pas bien, et naturellement elle était tombée sur la stagiaire.
Avant de lui envoyer une ambulance, elle a voulu savoir de quoi son mari souffrait exactement.
La brave dame lui a alors expliqué qu'il avait soudainement perdu le sens de l'odorat, ainsi que celui de la vue, du goût, de l'ouïe et du toucher.
Bref, qu'en un mot, il était tombé en panne des sens.
Infirmière 1 - Et ?...
Infirmière 2 - ...Elle lui a refilé l'adresse de la station-service la plus proche pour qu'il aille faire le plein !
Commenter  J’apprécie          240
En 1969, le frère Buzz Aldrin, l’un des deux premiers hommes à marcher sur la lune, emmena avec lui un petit drapeau maçonnique…
Il portait une bague représentant le compas et l’équerre, outils du maçon, ainsi que la lettre G, visible dans les loges tout autour du monde…
Le G signifie pour les uns « God », pour les autres la Géométrie, pour d’autres encore le « GADLU » ou Grand Architecte de l’Univers… La maçonnerie, comme ses symboles, est à la fois une et multiple.
(page 221)
Commenter  J’apprécie          220
Maria Deraismes : Le clergé s’oppose à l’émancipation des femmes, le pape condamne le libéralisme comme le socialisme… Je réclame une morale indépendante des dogmes !
(page 160)
Commenter  J’apprécie          210
Ce n’est qu’en 1877 que le Grand Orient de France abandonnera l’obligation de la croyance en Dieu comme à l’immortalité de l’âme. Abandon qui rendra une bonne partie de la maçonnerie française, puis continentale, « irrégulière » aux yeux de maçons anglo-saxons.
(page 150)
Commenter  J’apprécie          200
Dans tous les pays occupés par l’Allemagne, la maçonnerie est dissoute, les dignitaires persécutés, les archives des loges confisquées.
(page 197)
Commenter  J’apprécie          190
Les Protocoles des sages de Sion, auxquels Hitler fait explicitement référence dans Mein Kampf, constituent un faux. Le texte, apparu pour la première fois en Russie en 1903, plagie notamment le roman Biarritz (1868) de l’Allemand H. Goedsche, et surtout le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu (1864), pamphlet dirigé contre Napoléon III et publié à Bruxelles, sans nom d’auteur, par l’avocat français M. Joly.
(page 198)
Commenter  J’apprécie          181
Inventeur, écrivain, diplomate et homme politique, Benjamin Franklin incarne, un peu à la manière d’un Voltaire en France, les Lumières américaines. Sa façon d’envisager la religion est typique de la mentalité américaine du temps : il est déiste et reconnaît des qualités aux différentes religions, « quelles que soient leurs dénominations ».
(page 78)
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Philippe Bercovici
Lecteurs de Philippe Bercovici (1054)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}