AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Bouteiller (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Blondel

C’est une histoire très attachante. Les personnages sont émouvants et on les suit tout au long de leurs vies difficiles, des choix qui s’imposent à eux alors qu’on voudrait modifier le cours de leur vie. Et on partage aussi leurs joies. C’est un témoignage très fort, notamment sur la vie agricole du début du XXe. On apprécie le travail méticuleux en amont pour parvenir à ces descriptions précises des fermes, des champs, des bois, des odeurs, des couleurs ou des bruits ! On vit pleinement avec eux. Merci !
Commenter  J’apprécie          30
L'Esquinté

L'Esquinté, ce terme, presque plus usité, m'a interpellé alors que je flânais dans ma librairie préférée. J'ai découvert une période charnière intéressante, juste avant la Première Guerre mondiale, décrite avec vivacité et précision. J'ai suivi avec attention le parcours de ce jeune maréchal-ferrant, l'insouciance de ses jeunes années. J'ai tressailli aux séquelles de la guerre. Le livre est servi par des descriptions bluffantes de vérité, aussi bien les paysages de la Normandie des environs de Dieppe, les gens, les gestes de la vie de tous les jours.

Faites comme moi, découvrez l'Esquinté, vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          20
L'Esquinté

Comme beaucoup, j’ai découvert le formidable talent d’écrivain de Philippe Bouteiller avec Les Blondel. J’ai formidablement aimé. Je rêvais d’une suite, d’un à-côté.



Voici donc L’Esquinté qui nous propulse au plus haut. Ceux qui se mêlent de l’art d’écrire savent combien il est plus difficile d’écrire cent pages ou une nouvelle qu’un roman-fleuve. C’est le tour de force que Philippe a accompli. On peut lire l’ouvrage indépendamment du précédent, même si quelque chose manquera au lecteur – je n’en dis pas plus ! Ce qui saisit dans ces pages, c’est dès l’abord l’authenticité du personnage principal et de son environnement. Jamais l’auteur ne s’attarde sur une description oiseuse et l’on saisit d’emblée l’ambiance, les personnes, on croit assister à la scène. J’aime tellement que Philippe ne juge jamais mais se contente de présenter les choses comme elles se passent – et se sont toujours passées. Et puis, il y a cette émotion intense qui submerge le lecteur à mesure que le récit se déroule ; déjà dans Les Blondel, on était pris par les personnages et la tragédie que les Français subirent au début du vingtième siècle ; ici, on la vit de l’intérieur – et c’est totalement bouleversant. Voilà, je ne peux jamais me remémorer ces pages sans en avoir la chair de poule. Quelque chose qu’un lecteur ne ressent que quelques fois dans sa vie ; je pense en vrac au Petit Prince, à Des souris et des hommes, à La Mort du Dauphin, aux lettres de Consuelo de Saint-Exupéry à son mari, au Lys dans la vallée – chacun ira de son florilège. Cela vous saisit aux tréfonds de vous-même – et ne vous quitte plus jamais. Si certains imaginent que j’enjolive les choses, qu’ils se plongent dans ces pages : ils n’en sortiront pas indemnes.

Commenter  J’apprécie          21
Les Blondel

Roman splendide, lumineux, drôle et émouvant qui nous embarque dans la Normandie au début du siècle dernier. On est pris par cette histoire simple, à la hauteur des personnages aussi miséreux que dignes, chamboulée par la Grande Histoire qui cabosse les hommes. Dans ce roman, tout respire l'authenticité, la sincérité, l'humanité. C'est une grande fresque et j'ose le dire, oui, une épopée. Ce roman se passe en Normandie, mais chacune ou chacun attaché à sa terre et ses racines y trouvera quelque écho. Il y a un universalisme qui fait frissonner. Merci à l'auteur pour le plaisir et les réminiscences!
Commenter  J’apprécie          20
Les Blondel

C'est au cours de 2021 qu'on m'a offert ce livre. En plein confinement, j'ai pu me plonger dans cette histoire du siècle passé. Philippe Bouteiller, auteur, fils d'Odette et petit-fils d'Eugénie a su nous introduire dans cette campagne normande où l'amour de la mer est omni présent dans l'âme de cette petite Odette. On voit évoluer cette petite fille dont la condition est bien dure à supporter dans les années suivant la guerre de 14-18. Et pourtant elle tient le cap ! Elle se construit grâce à l'amour maternel.

De plus, cette histoire nous immerge dans le monde agricole. L'auteur par son écriture nous entraine dans les chemins de Normandie, parmi moissons et battages mais aussi dans Paris.

Tout au long de ma lecture, j'ai vécu côte à côte avec Odette et Eugénie. Cette lecture a été une belle expérience et m'a conduite à offrir ce livre à plusieurs reprises

Commenter  J’apprécie          20
L'Esquinté

Une fois encore un très beau et très grand livre. Philippe Bouteiller a non seulement l'art de nous faire voyager, mais aussi de recréer des mondes disparus avec une justesse et une authenticité rares. J'affectionne cette écriture instinctive, cette façon bien à lui de décrire les choses sans longueur mais avec précision, cette humanité qu'il parvient à saisir, cet humour qui ruisselle. Et cet amour éternel de la Normandie.

Commenter  J’apprécie          10
Les Blondel

C'est le bouche à oreille qui m'a poussé à acheter et lire les Blondel, un beau pavé de 400 pages. Ce fut une belle découverte. Sans misérabilisme il décrit une famille Normande et pauvre sur la première moitié du siècle dernier. Tout est juste, finement décrit, les paysages normands sont décrits d'une façon lumineuse et lorsque qu'il décrit un repas, la description est aux petits oignons.

Une famille attachante dans un livre Qui a un bel avenir devant lui !

Je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
Les Blondel

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman d'une époque disparue dans laquelle on entre avec délice. Les personnages, leurs labeurs, les mœurs, tout dans ce livre est d'une justesse incroyable. A croire que l'auteur y a vécu.

J'ai particulièrement aimé la sensibilité des descriptions qui jalonnent le livre, avec un sens presque cinématographique. Grâce a elles, on ressent les odeurs, on distingue les lumières et les teintes si caractéristiques à la Normandie. De véritables toiles esquissées avec délicatesse.
Commenter  J’apprécie          10
Les Blondel

Livre très émouvant retraçant l'histoire rude de la famille maternelle de l'auteur, domestique pendant la guerre. Une description des paysages qui nous donnent envie de visiter ce petit coin de Normandie, une découverte de métiers, de parlers, de patois de l'époque.

Une série de vidéos disponibles sur You tube, page Facebook et compte Instagram " Les Blondel" donnent un magnifique aperçu des lieux et du contexte de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'Esquinté

Nous voilà replonger dans la campagne normande. Après les Blondel, Philippe Bouteiller nous narre l'existence d'un jeune homme Jean bien fait de sa personne. Il est heureux ! L'auteur nous fait découvrir tous les outils et gestes d'un maréchal ferrant qui exécute son art à merveille et croque la vie à pleines dents.

Tout cela .... jusqu'à ce que la folie meurtrière de 1914 anéantisse des existences entières.

C'est enthousiasmant et c'est émouvant !

IL FAUT LIRE L'ESQUINTE !
Commenter  J’apprécie          00
L'Esquinté

Ce roman d'une grand humanité m'a bouleversée. L'histoire se passe au début du 20ème Siècle. Jean, le héros, est un homme épris de liberté, amoureux de la vie et des femmes, passionné par les chevaux et son métier de maréchal-ferrant. Mais parfois, le destin peut jouer des mauvais tours...

Encore une fois, Philippe BOUTEILLER, nous émerveille par sa belle écriture narrative et des dialogues en patois hauts en couleur. A lire absolument.



Commenter  J’apprécie          00
Les Blondel

Un livre formidable dont les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, qu'on porte désormais en soi pour longtemps ! L'auteur ne joue ni au misérabilisme ni à l'enjolivement d'une quelconque "belle époque". Il décrit la vie, souvent terriblement difficile, dans la campagne normande, avec franchise et verve. Une fois entamé, on ne lâche plus l'ouvrage, on s'attache invinciblement aux héros, en priorité à Odette bien sûr. Ce qui est précieux, c'est que l'auteur ne juge jamais : il présente les faits, les personnages, sans parti pris. Ce fut ainsi, ce fut terrible mais il y eut aussi de si beaux moments !...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Bouteiller (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
514 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}