AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Buchet (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sillage, tome 23 : Immersion

Nous retrouvons notre héroïne Navis dans une mission au-delà du champ de juridiction de Sillage. Malheureusement, cela vite tourner court pour elle. Pas le choix que de s'associer à une passagère à la triste réputation. Cependant, il ne faut jamais juger les gens à l'apparence mais à ce qu'ils font. Encore une fois, le thème récurrent de la tolérance revient.



J'ai toujours aimé cette série que j'achète régulièrement car elle est composée de cet univers qui fait la bonne science-fiction. On y rencontrera des robots et humanoïdes ainsi que des races extraterrestres totalement différentes et surtout une aventure cosmique à un rythme assez effréné.



Le dessin de Philippe Buchet est toujours aussi agréable pour suivre les récits de Sillage. Le trait net et précis concourt à la fluidité du scénario. On voit également qu'il y a un effort particulier pour les vaisseaux toujours plus beaux. Et surtout les expressions des visages ne sont jamais oubliées.



Certes, les tomes de cette série sont assez inégaux mais force est de constater qu'ils se révèlent meilleures depuis quelques tomes. Les adversaires de Sillage et de Navis sont les redoutables terroristes métamorphes guidés par les supra-humains qui ne craignent pas le sacrifice ultime pour arriver à leurs fins de destruction. Cela renvoie nécessairement à quelque chose que nous connaissons dans notre monde actuel.



Mais bon, encore une fois, il y aura une pirouette au dernier instant qui retournera la situation à l'avantage des gentils. Ce n'est pas la première fois que les auteurs utilisent ce procédé qui commence à faire dans la répétition.



Au final, on passe toujours un agréable moment de lecture car cette série propose du dépaysement et des aventures rythmées sur fond de réflexions politiques et sociétales.

Commenter  J’apprécie          603
Sillage, tome 23 : Immersion

Nouveau tome de sillage, donc obligée de le prendre en prêt a la bibliothèque.

Je suis toujours sous le charme de Navis, qui pour oui est une super héroïne. Impulsive, en quête de justice quel qu'en soit le pris, et au look ravageur.



Néanmoins, je suis moins sous le charme des derniers scénari. Les histoires sont moins prenantes pour moi.

J'ai trouvé ce tome un peu inégal. Certains passages étaient prenants, d'autres moins.

Les graphismes sont toujours géniaux et les créatures qui sortent de l'imagination de l'auteur terriblement bien pensées. D'autant que peu se ressemblent.



Malgré tout pour moi cette série s'essouffle sérieusement, mais comme je les emprunte cela ne nuit en rien sur mon budget... Je continuerai donc a les lire tant que ma bibliothèque en fera l'achat.
Commenter  J’apprécie          524
Sillage, tome 22 : Transfert

J'ai apprécié lire cette BD, la suite des aventures de Navis. Une super-héroïne que j'aime énormément, a la fois par son caractère et par son graphisme.



Si j'ai adoré certains graphiques... L'imagination du dessinateur est juste géniale sur les êtres non humains et sur la végétation.

Par contre je suis moins conquise par le scénario.

Je l'ai trouvé légèrement poussif.

Et puis comme l'a dit Erik a un moment il faut savoir clore une série... ( Je suis sans doute mal placée pour dire ça quand je continue a acheter et a prendre plaisir de lire les Yoko Tsuno qui souffrent du grand âge de l'auteur).



Bref, même si j'ai apprécié la lecture, je ne suis pas totalement conquise par ce tome 22
Commenter  J’apprécie          430
Sillage - Intégrale, tome 1

Pour leur série space-opera Jean David Morvan et Philippe Buchet ont repris la formule gagnante qui avait été de régénérer cette bonne vieille BD franco-belge en piochant dans les mondes des comics et la Planète Manga… Sillage a été ainsi été présenté comme « le Valérian de l'an 2000 », mais franchement la série fait plutôt office d'« Aquablue des années 2000 » (en sachant que la série "Aquablue" avait été créée en réaction à l'embourgeoisement de la série "Valérian" ^^). Au final la série a su trouver son public, puisque les auteurs sortent 1 tome par an depuis 20 ans, sans compter les séries dérivées qui en sont nées… Tout cela joue plutôt dans la catégorie des best-seller SFFF puisque que les ventes comptent plusieurs dizaines millier à chaque sortie. Plus que Sillage, le grand convoi alien qui ressemble à un Point Central itinérant, plus que la structure de la série mélangent serial et feuilleton, le succès vient sans doute de son héroïne et la ressemblance avec la Gally de "Gunmm" n'est absolument pas fortuite du tout… Comme elle, elle grandit au fil des épisodes pour gagner en maturité, en expérience, mais surtout en badassité tout en poursuivant sa quête d'identité : qui sont les humains, cette espèce à laquelle elle appartient, et où peut donc se trouver cette fichue Terre dont elle proviendrait ?!



Tome 1 : "A Feu et à cendres", un "Aquablue" adolescent ?

https://www.babelio.com/livres/Morvan-Sillage-Tome-1--A-feu-et-a-cendres/14956/critiques/1841043



Tome 2 : "Collection privée", la série évolue dans une ambiance space-opera

https://www.babelio.com/livres/Morvan-Sillage-Tome-2--Collection-privee/41611/critiques/1841842



Tome 3 : "Engrenages", un bon tome entre steampunk et planet opera

https://www.babelio.com/livres/Morvan-Sillage-Tome-3--Engrenages/41609/critiques/1843304



Et comme d'habitude, une intégrale d'un bon rapport qualité prix de la part des éditions Delcourt !
Commenter  J’apprécie          410
Sillage, tome 19 : Temps mort

Serait-ce un tome de transition ? encore un ?



J'adore cette série mais Morvan se traine un peu.

Même si malgré tout je me suis régalée avec les graphismes, quoique Navis n'était pas a son plus bel avantage (je l'ai connue plus sexy). J'ai aussi bien aimé le scénario, qui n'a rien d'original. On reste sur du classique et pourtant j'y ai cru a un moment au décollage vers un super scénario béton. Néanmoins j'attends quand même avec hate le prochain épisode parce que le futur de Navis risque d'être chamboulé et peut être apporter un peu de souffle a cette série.
Commenter  J’apprécie          370
Sillage - Intégrale, tome 1

Grand merci à Fifrildi dont les critiques m’ont incité à renouer avec ce cycle dont je n’avais lu que les deux premiers tomes.

J’ai de la chance, j’ai tout oublié et redécouvre, du coup, un univers de space-opera en ligne claire avec une héroïne choupinette et badasse à la fois. C’est Nävis, une jeune terrienne qui a grandi sur une planète que vient croiser le convoi multi-sentient qui se nomme lui-même Sillage.

Sillage, c’est une sorte de caravane galactique qui agglutine un nombre d’espèces intelligentes hallucinant er recherche des habitats planétaires. C’est aussi une société avec ses lois, ses espions, ses diplomates, ses esclaves et ses loulous.

Sillage n’avait jamais vu de membre de l’espèce humaine. Nävis se sent parfois seule mais en fait, elle n’a aucun mal à se faire des potes honnêtes et fidèles, des militaires, des érudits, des robots ou des esclaves à qui elle apprend le sens de l’expression « libre arbitre » (un truc bizarre pour eux). Elle a des capacités étonnantes et se rend rapidement utile pour remplir des Missions Impossibles (de l’ADN de Jim Phelps ?).



Trois tomes sont réunis dans cette intégrale : un pour la découverte de Nävis sur la planète où elle a grandi, un pour nous faire toucher du doigt la diplomatie de l’avant et de l’arrière-scène sur Sillage, et un qui surprend car se passant sur une planète où une espèce humanoïde a développé une société très France Révolutionnaire du 19eme siècle. Ce n’est pas une paresse d’auteur car cela finit par s’expliquer.



C’est très distrayant. J’aime beaucoup. Oh il ne faut pas trop regarder le détail, sinon on se demanderait pourquoi Sillage ressemble tellement à une société terrienne par ses structures politiques et les comportements de ses membres. Pourquoi les extraterrestres ont des comportements guère différents de ceux de nous autres braves terriens (donc très peu de distanciation, de problème de communication), comment ils peuvent parvenir à s’accoupler entre espèces aussi éloignées (pourquoi que des mâles et des femelles d’ailleurs ?), et comment Nävis peut connaître le concept de romantisme, elle qui n’a aucune connaissance de son espèce.

Mais je mets volontiers ces questions sous le tapis. Elles feraient sens appliquées à un ambitieux roman de SF, mais Sillage n’a d’autres ambitions que de détendre. Et ça marche super bien.



Et les dessins du convoi galactique, hmmm, un régal !

Commenter  J’apprécie          352
Sillage - Intégrale, tome 2

Et voilà trois nouveaux épisodes des aventures de Nävis engloutis pendant les fêtes de fin d’année, en même temps que la volaille et le bon vin.



Faut dire que ça se mange sans faim, poukram ! Ça glisse dans le gosier comme du bon miel d’acacia. C’est léger dans l’estomac et ne nécessite pas l’ingestion de bicarbonate de soude pour faciliter la digestion.

Non, non, je n’ai pas trop mangé pendant le réveillon hier. 😊



Deux des aventures sont trépidantes : une mission de sauvetage sur une planète OukhomParlKomssa avec une bande de mercenaires de Sillage, et un échouage sur une planète qui a trop regardé Terminator. L’épisode central est plus sombre, une affaire de terrorisme exécutée par un peuple de Sillage si pauvre et exploité qu’il n’imagine pas d’autre moyen que la violence pour attirer l’attention.



En fait, j’ai vraiment compris avec cette intégrale quel était le véritable but de Jean David Morvan et Philippe Buchet. Ce n’est pas tant de nous faire rêver avec des aventures spatio-pulps, mais plutôt d’attirer l’attention sur les sujets sociaux de notre propre époque.

Les auteurs dénoncent. Ici la corruption et les magouilles de riches pour piller des territoires et leurs peuplades autochtones ; là l’exploitation de la pauvreté des masses par quelques uns comme élément constitutif du capitalisme, ailleurs la position de la femme, esclave des tâches ménagères, du torchage des mouflets et du désir des hommes. La deuxième ligne mélodique de la série est finalement assez grave.

A chaque fois, Nävis se révolte et combat ces comportements. Elles se fait nombre d’ennemis puissants, mais aussi de nombreux amis. L’emballage SF permet de faire passer le propos avec douceur, sans haine excessive.



Voilou, sur ce je vais mettre mon costume pour le concert du nouvel an. Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année (enfin, déjà moins pire que la précédente).

Commenter  J’apprécie          329
Sillage - Intégrale, tome 2

Nous avons donc, pour ce deuxième tome d'intégrale, les tomes 4 à 6 : Le signe des démons, 'J.VJ,..'\_ et Artifices.



J'aime surtout les graphismes et les couleurs. J'adore le personnage de Nävis, elle est drôle et attachante.



À travers les histoires, impossible de ne pas faire des parallèles avec le fonctionnement actuel de notre société (le fric d'abord, les gens… bah, c'est facultatif).



Il a donc des réflexions intéressantes… sur la colonisation, le problème des minorités ethniques, l'accès aux soins de santé et la condition féminine pour l'essentiel.



Un space-opera agréable à lire, avec de l'action et de l'humour.



Je vais plus que probablement lire la suite.







Challenge BD 2020

Challenge cycles/séries 2020
Commenter  J’apprécie          320
Sillage - Intégrale, tome 3

3e tome de l'intégrale de Sillage, de Morvan & Buchet et je me sens déjà dans une lecture confort. Il faudra cependant que je sois patiente pour lire la suite étant donné que c'est une BD que j'ai emprunté à la bibliothèque.



J'aime toujours autant les graphismes et les couleurs. J'adore Nävis et ses compères Snivel (il me fait penser à Bic ou Bac au choix ^_^

https://www.youtube.com/watch?v=4EmbUft_KS0 ) et Bobo.



Dans Q.H.I. Nävis vole au secours du général Rib'Wund qui est en grand danger dans une prisonef de haute sécurité. Un peu sanglant mais très sympa.



Dans Nature Humaine, Nävis doit faire le deuil de Mackel-Loos qui a été son précepteur au début de l'aventure. Elle va aussi entrer en contact avec d'autres humains mais il ne faut de toute évidence pas toujours se fier à sa première impression.



Et enfin, dans Infiltrations, Nävis est comme le titre l'indique infiltrée dans une bande de truands. Un épisode tragique… et une fin en cliffhanger !



J'adore cette BD.





Challenge BD 2020

Challenge cycles/séries 2020
Commenter  J’apprécie          310
Sillage, tome 17 : Grands Froids

Navis est mandatée par sillage pour aller voler une sphère sur la planète ou réside Clément (son amoureux si vous vous souvenez d'un tome très très ancien). Elle fait la rencontre d'un enfant qui est en fait un cousin éloigné de son fils.

Navis ne fait jamais dans la dentelle (qu'elle le veuille ou non) et donc de nombreuses péripéties l'attendent au détour de cette visite.



Une Navis toujours aussi sexy et des dessins sortis d'une imagination fertile, qui me régalent toujours autant.

Par contre je sors plus que frustrée de ce tome : 2 secrets sont a découvrir dans le prochain épisode (enfin j'espère parce que je ne sais pas si ma patience saura tenir beaucoup plus longtemps).

Mais en plus de cela Navis a perdu un peu de sa combativité et de sa hargne , surtout face a son fils et cela me dérange un peu.. on a beau etre mère ce n'est pas une raison de se laisser marcher sur les pieds.. le tome 18 nous rendra peut etre une Navis comme on l'a connait depuis toujours
Commenter  J’apprécie          280
Sillage - Intégrale, tome 4

Quatrième tome de l’intégrale de Sillage de Morvan & Buchet. Et oui, la bibliothèque est à nouveau accessible ^_^ j’ai aussi emprunté les tomes 5 et 6. J’espère qu’ils vont acheter les tomes 19 et 20 (les derniers sortis).



Les graphismes et les couleurs ne changent pas et cela me convient très bien.



Dans le tome précédant (Inflitrations) Nävis avait infiltré une bande de truands. L’épisode s’était terminé par une catastrophe tragique...



Dans Retour de flammes, alors qu’elle attend son procès, Nävis prend la poudre d’escampette avec Bobo et Snivel. Ils ont libéré Heillig du caisson où il était enfermé depuis sa condamnation (tome 1) et ont bien l’intention de le ramener chez lui. Il s’agit de la planète d’origine de Nävis qui a été hottaformée (Heillig est un Hottard). C’est l’occasion pour Nävis de se souvenir...



J’ai adoré Le monde flottant. L’issue du procès n’a pas été très favorable à Nävis et séparée de ses amis elle est contrainte de travailler pour Ehmté-Ciss-Ron, son avocat. Il l’envoie sur la planète Ribehn (ambiance et paysages d’inspiration japonaise). Il semblerait que la Constituante complote pour mettre la main sur leur gisement de graviton (matière anti-gravité).



Cela m’a fait penser à la planète Kelewen qui s’inspire du Japon féodal (cfr. La trilogie de l’Empire de Feist & Wurts) avec le passage des « épées sanglantes », les gens qui par honneur se laissent tomber sur leur sabre, … Excellent !



Dans Zone franche, Nävis fait équipe avec Rib’Wund pour une autre mission commanditée par Ehmté-Ciss-Ron sur une planète vivante… un troisième équipier va s’inviter à la fête.



Dans l’ensemble, un bon moment de lecture.





Challenge BD 2020

Challenge cycles/séries 2020
Commenter  J’apprécie          274
Sillage, tome 22 : Transfert

On va avoir droit à une Nävis plus remontée que jamais contre le système. Il y a parfois de quoi être énervé.



Ce la arrive tous les jours à des policiers de procéder à des arrestations mais que finalement, la personne arrive à s'en sortir au niveau de la Justice car elle possède de gros moyens. Il y a une justice pour les pauvres qui est implacable et une autre réservée aux riches qui a tendance à être plutôt clément. Ce n'est pas nouveau.



Ceci étant dit, on aurait aimé un peu plus de modération dans l'attitude car Nävis devient impulsive comme lors de sa jeunesse. Or, les expériences vécues aurait du lui permettre de gagner en maturité en prenant du recul. Paradoxalement, son fils gagne en sagesse. C'est le monde à l'envers !



Je n'ai pas aimé non plus le fait de commenter toutes les actions ce qui appesanti inutilement la narration. Les images doivent parler d'eux-même.



On relèvera également que Jean-David Morvan est totalement absent du scénario laissant libre court à Philippe Buchet qui assume en plus du dessin que je trouve toujours aussi honorable avec son trait soigné et précis.



Sillage reste toutefois ce magnifique space-opéra qui brasse plusieurs thèmes se voulant être le reflet de notre monde actuel et qui permet de dénoncer toutes les dérives liées aux inégalités sociales. On voit bien les symboles sur la société d'aujourd'hui malgré cet univers futuriste.



Moi, je dis qu'à un moment donné, il faut savoir clore une série même si elle a connu du succès. Il s'agit de ne pas tirer sur la corde et de terminer en beauté. Depuis quelques tomes, cela patine un peu. Et puis, la série fête ses 25 ans d'existence avec ce nouveau tome.
Commenter  J’apprécie          263
Sillage, tome 19 : Temps mort

Temps mort est le 19e tome de la série Sillage de Morvan & Buchet sorti en 2016. Après les excellents tomes précédents (cfr. Intégrale tome 6), j’ai trouvé cette histoire moins palpitante.



Il faut dire que les auteurs utilisent très souvent le même procédé, à savoir que l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique. Au début, on retrouve les héros dans une situation difficile et puis on repars là où tout à commencé pour poursuivre ensuite l’histoire. Ici j’ai trouvé que cela faisait plus désordonné qu’autre chose.



Pour l’histoire, Nävis et ses équipiers (en comptant Snivel ils sont maintenant 5) tentent de venir en aide aux deux derniers Jeeosigans. Ils ont le pouvoir de manipuler le temps et sont donc considérés comme dangereux par le Supradirectoire. Cela s’annonce mal vu qu’ils ont aux trousses une horde de robots armés jusqu’aux dents déterminés à éliminer la « menace ».



L’élément intéressant est la rencontre de Nävis avec *** qui va lui donner quelque chose de très spécial…



Pour le tome 20 (le dernier pour l’instant) je vais devoir attendre que ma bibliothèque en fasse l’acquisition.





Challenge BD 2020





Commenter  J’apprécie          263
Sillage, tome 18 : Psycholocauste

Depuis le premier tome de sillage je suis complètement sous le charme des graphismes et de l'imagination du dessinateur.. les êtres non humains de cette série me bluffe a chaque fois. Et pour le coup ce tome 18 en est rempli.. des déjà vus, des inconnus.. mais aussi une flotte de vaisseaus incroyables.. bref j'en ai pris plein les yeux.



Pour l'histoire, elle m'a semblé un ton en dessous, mais c'est aussi cette multitude qui nuit au scénario.

Navis a toujours son grand coeur et sa grande gueule... enfin de quoi me réjouir a chaque voyage interstellaire sur ou avec Sillage
Commenter  J’apprécie          265
Sillage, Tome 10 : Retour de flammes

Une histoire un peu un ton en dessous des précédentes.



Navis prise de remords et pas trop bien dans ses baskets vit une aventure un peu décalée et surtout qui revient sur sa jeunesse ou elle en apprend un peu plus sur elle.



Les graphismes sont toujours aussi recherchés et excellents.

Je vais mettre cet épisode sur un tome de transition en espérant que le suivant sera à nouveau au niveau des précédents.
Commenter  J’apprécie          230
Sillage, tome 16 : Liés par le sang

Navis apprend que le protégé humain de Atsukau est en fait son fils. Elle fait tout pour les retrouver. mais c'était sans compter sur les tueurs implacables, les yiarhu-Kah, qui eux viennent venger leur frère (tué dans le tome 14).

Une lutte sanglante est déclenchée, i l en va de la survie de Sillage et de tous ses habitants..



Un épisode très sanglant et plein de haine mais également d'amour et de remise en question.

Je ne vais pas épiloguer sur les graphismes que je trouve toujours fabuleux
Commenter  J’apprécie          220
Sillage, tome 15 : Chasse gardée

Le tome précédent réhabilite Navis mais elle ne veut pas reprendre ses fonctions pour Sillage. Elle vivote et accepte les petits boulots.

Navis décide donc de travailler pour un gros bonnets plein aux as : attraper toutes les créatures dangereuses qui peuple une planète afin que son boss puisse y construire une énorme villa.

Mais sous ce job, il se cache bien d'autres choses......



Un scénario un ton en dessous du précédent mais des dessins spectaculaires qui nous montrent des créatures tout droit sortie de la tête de leur créateur.. et quelle imagination !! Mais surtout quel coup de crayon pour les rendre si vivantes, si antipathiques ou si attrayantes !!
Commenter  J’apprécie          220
Sillage - Intégrale, tome 1

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur cette BD à la bibliothèque. En la feuilletant, les dessins et les couleurs de Philippe Buchet m'ont donné envie de lire le premier tome de l'intégrale (qui en compte 6).



À feu et à cendres



Ce premier tome m'a beaucoup plu. On y fait la connaissance de Nävis. Elle vit sur une planète où elle est l'unique humaine. Elle est toujours accompagnée d'une grosse bête qui pourrait ressembler à un tigre (vu de loin sans lunettes), Houyo. Et j'ai cru voir… des marsupilamis (houba houba ^_^ ).



Arrive ensuite Heilig, l'émissaire du peuple hottard qui cherche des planètes à hotta-former. Nävis ne va pas se montrer très coopérative. Elle va finalement se faire embarquer sur Sillage, un convoi qui cherche des mondes à coloniser.





Collection privée



Le scénario de ce deuxième tome était un peu moins intéressant. Nävis est « coinvoitée » par le consul Enshu Atsukau pour sa collection de femelles.





Engrenages



Nävis est envoyée en mission sur la planète TRI-JJ 769 pour enquêter sur la présence d'une nouvelle espèce mi-humaine, mi-püntas (la race dominante autochtone). J'ai trouvé l'histoire assez bof bof et ici les couleurs étaient un peu plus ternes…





Je vais probablement emprunter le deuxième volume avant de prendre une décision définitive quant à la lecture de toute la série.





Challenge BD 2019

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Commenter  J’apprécie          214
Sillage, Tome 11 : Monde flottant

Après avoir été légèrement déçue par le tome précédent je me suis absolument régalée avec celui ci.



Navis après sont jugement ne peut plus voir ses amis et n'a plus le droit d'exercer son métier. Mais c'était sans compter sur son avocat qui l'envoie comme reporter sur un monde en pleine guerre intestine.



Des graphismes hauts en couleurs dans un monde de Shogun intergalactique.... un épisode plein de zénitude et agréable a souhait.
Commenter  J’apprécie          214
Sillage, Tome 12 : Zone franche

Navis toujours sous la coupe de son avocat doit emmener contre leur volonté certaines personnes sur une planète ou l'on ne peut dire que la vérité afin de leur extorquer des infos sur les malversations des dirigeants de Sillage.

Dans le tome précédent on pensait que Navis s'était un peu assagie grâce aux conseil d'un vieux sage.. mais il n'en est rien.

Un tome avec un côté psychologique... car si certains peuvent tout entendre ce n'est pas le cas de tout le monde.



Toujours des graphismes exceptionnels sortis de l'imagination du dessinateur.. j'avoue avoir été charmée par certaines planches pleines de poésie
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Buchet Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et médecine

Lequel parmi ces écrivains ne fut pas médecin ?

Rabelais
Céline
Tchékhov
Faulkner

9 questions
224 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}