Sillage tome 23 sur 23
Delcourt (24/01/2024)
3.43/5   14 notes
Nävis est en mission au-delà le mur de la désolation derrière lequel Sillage n'a aucun pouvoir et où ses agents ne sont pas les bienvenus. Si elle y est démasquée, elle peut s'attendre au pire. Le voyage tourne court et, pour s'en sortir, elle doit s'associer avec une passagère à la triste réputation. Mais Nävis n'a que faire de ces rumeurs car elle juge les gens pour ce qu'ils sont.
Que lire après Sillage, tome 23 : ImmersionVoir plus

Mages - Guerres d'Arran

Livia Pastore

3.81★ (1342)

11 tomes

Nous retrouvons notre héroïne Navis dans une mission au-delà du champ de juridiction de Sillage. Malheureusement, cela vite tourner court pour elle. Pas le choix que de s'associer à une passagère à la triste réputation. Cependant, il ne faut jamais juger les gens à l'apparence mais à ce qu'ils font. Encore une fois, le thème récurrent de la tolérance revient.

J'ai toujours aimé cette série que j'achète régulièrement car elle est composée de cet univers qui fait la bonne science-fiction. On y rencontrera des robots et humanoïdes ainsi que des races extraterrestres totalement différentes et surtout une aventure cosmique à un rythme assez effréné.

Le dessin de Philippe Buchet est toujours aussi agréable pour suivre les récits de Sillage. le trait net et précis concourt à la fluidité du scénario. On voit également qu'il y a un effort particulier pour les vaisseaux toujours plus beaux. Et surtout les expressions des visages ne sont jamais oubliées.

Certes, les tomes de cette série sont assez inégaux mais force est de constater qu'ils se révèlent meilleures depuis quelques tomes. Les adversaires de Sillage et de Navis sont les redoutables terroristes métamorphes guidés par les supra-humains qui ne craignent pas le sacrifice ultime pour arriver à leurs fins de destruction. Cela renvoie nécessairement à quelque chose que nous connaissons dans notre monde actuel.

Mais bon, encore une fois, il y aura une pirouette au dernier instant qui retournera la situation à l'avantage des gentils. Ce n'est pas la première fois que les auteurs utilisent ce procédé qui commence à faire dans la répétition.

Au final, on passe toujours un agréable moment de lecture car cette série propose du dépaysement et des aventures rythmées sur fond de réflexions politiques et sociétales.
Nouveau tome de sillage, donc obligée de le prendre en prêt a la bibliothèque.
Je suis toujours sous le charme de Navis, qui pour oui est une super héroïne. Impulsive, en quête de justice quel qu'en soit le pris, et au look ravageur.

Néanmoins, je suis moins sous le charme des derniers scénari. Les histoires sont moins prenantes pour moi.
J'ai trouvé ce tome un peu inégal. Certains passages étaient prenants, d'autres moins.
Les graphismes sont toujours géniaux et les créatures qui sortent de l'imagination de l'auteur terriblement bien pensées. D'autant que peu se ressemblent.

Malgré tout pour moi cette série s'essouffle sérieusement, mais comme je les emprunte cela ne nuit en rien sur mon budget... Je continuerai donc a les lire tant que ma bibliothèque en fera l'achat.
Navis est reparti pour une mission sous couverture vers les contrées extérieures où Sillage est mal reconnu et vu. Lors du voyage, elle se lie avec une voyageuse à la sinistre réputation, à cause de lointains ancêtres mercenaires. Harcelée tout comme Navis, elles font front comme d'habitude. Elles se séparent une fois arrivées à destination ; Navis reprend son enquête sur les supra humains dans une plateforme en pleine mer.
En parallèle, Juliette se fait enlever par des métamorphes pour casser des codes HTS.
Avec un dessin toujours bien fait, très détaillé et mettant en scène des formes intelligentes de façon très original, l'intrigue fil rouge se poursuit tout en découvrant de nouveaux mondes, de nouveaux ami, en faisant appel à l'équipe solide qui entoure Navis, ici c'est Juliette qui est mise en avant, en fâcheuse posture mais toujours vaillante. Après quelques volumes un peu plus faible (meilleurs quand même que bien d'autres BD quand même), les dernières aventures de Navis sont d'un bon niveau.
Bonne série de science fiction.

Les gens sont comme ça ; ils ont besoin de coller une étiquette sur les autres.

Videos de Philippe Buchet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Buchet
Notre agent de Sillage a fait un long chemin depuis ses débuts. Elle se retrouve au coeur d'une conspiration bien plus vaste que ne laissait prévoir sa mission d'appréhension d'un dirigeant ayant causé la mort de migrants. Lorsque Nävis parvient enfin à mettre la main sur le fuyard refusant de se présenter à sa convocation, il s'avère rapidement que ce dernier est suffisamment fortuné et possède les bonnes connexions pour réussir à s'en tirer sans condamnation. Nävis dépasse alors les limites de sa charge en se montrant plus agressive que nécessaire. Notre humaine préférée a de plus en plus de mal à supporter l'injustice.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Sillage-T22-Philippe-Buchet/dp/241304468X/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413044680&linkCode=ur2&qid=1673972288&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17348038/Sillage-Tome-22-Sillage-Jean-David-Morvan#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-sillage-t22-9782413044680.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/sillage-tome-22?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413044680 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413044680/sillage-t22