Sillage tome 22 sur 23

Philippe Buchet (Autre)JD Morvan (Autre)
Delcourt (25/01/2023)

Kookaburra universe

Philippe Murat

3.00★ (791)

15 tomes

J'ai apprécié lire cette BD, la suite des aventures de Navis. Une super-héroïne que j'aime énormément, a la fois par son caractère et par son graphisme.

Si j'ai adoré certains graphiques... L'imagination du dessinateur est juste géniale sur les êtres non humains et sur la végétation.
Par contre je suis moins conquise par le scénario.
Je l'ai trouvé légèrement poussif.
Et puis comme l'a dit Erik a un moment il faut savoir clore une série... ( Je suis sans doute mal placée pour dire ça quand je continue a acheter et a prendre plaisir de lire les Yoko Tsuno qui souffrent du grand âge de l'auteur).

Bref, même si j'ai apprécié la lecture, je ne suis pas totalement conquise par ce tome 22
On va avoir droit à une Nävis plus remontée que jamais contre le système. Il y a parfois de quoi être énervé.

Ce la arrive tous les jours à des policiers de procéder à des arrestations mais que finalement, la personne arrive à s'en sortir au niveau de la Justice car elle possède de gros moyens. Il y a une justice pour les pauvres qui est implacable et une autre réservée aux riches qui a tendance à être plutôt clément. Ce n'est pas nouveau.

Ceci étant dit, on aurait aimé un peu plus de modération dans l'attitude car Nävis devient impulsive comme lors de sa jeunesse. Or, les expériences vécues aurait du lui permettre de gagner en maturité en prenant du recul. Paradoxalement, son fils gagne en sagesse. C'est le monde à l'envers !

Je n'ai pas aimé non plus le fait de commenter toutes les actions ce qui appesanti inutilement la narration. Les images doivent parler d'eux-même.

On relèvera également que Jean-David Morvan est totalement absent du scénario laissant libre court à Philippe Buchet qui assume en plus du dessin que je trouve toujours aussi honorable avec son trait soigné et précis.

Sillage reste toutefois ce magnifique space-opéra qui brasse plusieurs thèmes se voulant être le reflet de notre monde actuel et qui permet de dénoncer toutes les dérives liées aux inégalités sociales. On voit bien les symboles sur la société d'aujourd'hui malgré cet univers futuriste.

Moi, je dis qu'à un moment donné, il faut savoir clore une série même si elle a connu du succès. Il s'agit de ne pas tirer sur la corde et de terminer en beauté. Depuis quelques tomes, cela patine un peu. Et puis, la série fête ses 25 ans d'existence avec ce nouveau tome.
Navis est toujours au service de la justice sur Sillage, mais la Justice, elle, n'est pas toujours au rendez-vous surtout avec les gros bonnets. Alors la jeune femme décide de la jouer en solo pour tenter de démasquer le complot des métamorphes.

Il serait temps que je relise toute la série, car au fil des nombreux tomes je commence à perdre complétement le fil rouge sous jacent qui n'est distillé que miette par miette dans les différentes aventures de Navis.
Pour une fois j'ai largement préféré les parties avec Yannseï qui va découvrir un monde nouveau et original où se joue un drame passionnel. Yannseï gagne progressivement en maturité et devient plus attachant. Tout le contraire de sa mère, Navis. Impulsive, irréfléchie, un poil arrogante pensant tout faire mieux que tout le monde, elle devient assez irritante. Il est dommage que les auteurs n'est pas su la faire progresser psychologiquement, la faire murir, on point qu'elle ressemble à une adolescente et son fils à un adulte...
Le dessin lui reste à son top de qualité et nous offre de nouveau tout un panel de nouveaux extraterrestres originaux à regarder.
Nouvelles aventures de Navis et de son fils, qui cette fois ci poursuivent leurs différentes quêtes en paralléle. Ulcérée par l'injustice, par le fait que ses missions même si elles sont réussies, n'aboutissement pas à l'incarcération des coupables, elle décide de s'octroyer elle même des enquêtes quitte à court circuiter le supra directoire. Elle va découvrir que des métamorphes sont derrière un grand nombre des escroqueries commises ces derniers temps. Dans le même temps, Yannsei enquête sur ses origines et celles de sa mère ce qui l'entraine vers une lointaine planète où il va rencontrer Makke Ji, une jeune chasseresse qui vient d'être chassée de son village. Dévastée par la mort de son amour, elle a accusé la fille du chef d'avoir forcé le jeune homme à l'aimer. Toute entière à sa vengeance, elle demande au jeune homme de l'y aider.
Une histoire toujours aussi trépidante et graphiquement impeccable même si Navis tend à devenir de plus en plus énervante, et paradoxalement son fils s'assagit et devient plus posé...

critiques presse (1)
Sceneario
03 février 2023
Graphiquement, c'est du beau travail. Buchet connait les ficelles du dessin pour mieux nous passionner lors de la lecture. Ce tome réserve de biens belles pages. L'humour reste présent et l'aventure captive. Les planches permettent de voir et apprécier l'incroyable talent de Buchet.
Ni mort, ni blessé grave, on est d'accord ?

Videos de Philippe Buchet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Buchet
Notre agent de Sillage a fait un long chemin depuis ses débuts. Elle se retrouve au coeur d'une conspiration bien plus vaste que ne laissait prévoir sa mission d'appréhension d'un dirigeant ayant causé la mort de migrants. Lorsque Nävis parvient enfin à mettre la main sur le fuyard refusant de se présenter à sa convocation, il s'avère rapidement que ce dernier est suffisamment fortuné et possède les bonnes connexions pour réussir à s'en tirer sans condamnation. Nävis dépasse alors les limites de sa charge en se montrant plus agressive que nécessaire. Notre humaine préférée a de plus en plus de mal à supporter l'injustice.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Sillage-T22-Philippe-Buchet/dp/241304468X/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413044680&linkCode=ur2&qid=1673972288&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17348038/Sillage-Tome-22-Sillage-Jean-David-Morvan#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-sillage-t22-9782413044680.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/sillage-tome-22?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413044680 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413044680/sillage-t22