AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Esnos (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'or d'Atahualpa, dernier empereur Inca

Philippe Esnos était ce que l'on peut appeler un baroudeur ; le genre de gars prêt à partir plusieurs mois tout seul en pleine jungle à la poursuite d'un rêve. Au travers de ce récit d'aventure autobiographique, l'auteur nous raconte l'une de ses expéditions en Equateur sur la piste de la rançon perdue du dernier empereur inca.



La plume est aussi tranchante que sa machette et il n'y va pas par quatre chemins pour écrire ou dire ce qu'il pense. Souvent antipathique, mais pourtant toujours charismatique, il réussit à nous entraîner avec lui au cœur des montagnes et jungles des Andes pour une incroyable chasse au trésor !
Commenter  J’apprécie          101
L'or d'Atahualpa, dernier empereur Inca

L'or d'Atahualpa c'est l'histoire du plus grand trésor de tous les temps, de ces centaines d'hommes qui le cherchent sans relâche depuis des siècles. Philippe Esnos nous raconte, dans ce merveilleux récit d'aventure, la légende du trésor ainsi que ses propres recherches qu'il a entrepris depuis plusieurs décennies afin de retrouver l'or du dernier empereur inca.



Tout commence avec Francisco Pizarro, le conquistador. Il part pour l'Amérique du Sud et découvre la grande ville de Tumbez, qui fait partie de l'empire inca, et revient en Espagne avec d'immenses richesses. Il convainc Charles Quint de financer une autre expédition. Une fois de retour sur place, les conquistadors pillent bon nombre de villes et de villages (or massif, argent, bijoux, émeraudes) avant d'atteindre la capitale Cajamarca où les attendent Atahualpa et son armée composée de milliers d'hommes. S'ensuit un des épisodes les plus célèbres de la conquête de l'Amérique du Sud : la capture d'Atahualpa par les Espagnols en 1533. Ces derniers demande une rançon que l'empereur inca accepte de verser, il remplit une pièce d'or mais les conquistadors finissent quand même par le tuer. Entre temps, l'empire inca du nord achemine sa part de la rançon vers Cajamarca mais lorsque le général Rumiñahui apprend la mort de son chef, les incas font marche arrière et décident de cacher le trésor dans les montagnes et le très difficile d'accès massif des Llanganatis. Cet incroyable trésor est estimé à 690 tonnes d'or ce qui représente 125 fois le tribut perçu à Cajamarca par les conquistadors !



Mis à part quelques rares exceptions (l'incroyable histoire de l'indien Cantuña ou Barth Blake et Georges Edwin Chapman, deux officiers de marine qui auraient trouvé des niches renfermant une petite partie du trésor), la malédiction d'Atahualpa touche une grande majorité des explorateurs qui se sont échinés à la recherche du trésor pendant des siècles.

La partie où Esnos nous raconte ses recherches, que se soit dans les bibliothèques et les archives de l'église ou sur le terrain lors de ses nombreuses expéditions dans la jungle, est vraiment passionnante. Notre Indiana Jones français, fort de sa maîtrise de l'espagnol, de sa connaissance du sujet et plein d'abnégation ne renonce pas et espère un jour retrouver ce fabuleux butin; qui selon lui se trouve sur les flancs du Cerro Hermoso, d'après les indications du Derrotero de Valverde.



Vous aimez l'Histoire, l'aventure et les chasses au trésor, alors foncez !
Commenter  J’apprécie          90
L'or des Incas : Entre rêve et malédiction

Quelques années après ses aventures racontées dans L'Or d'Atahualpa, Philippe Esnos repart sur les traces du trésor des incas. Je vous passerais les 50 premières pages que j'ai trouvé plutôt lourdes et avec des propos limites de la part de l'auteur (même si l'on connait sa liberté de ton). Certes il nous explique comment il compte financer son expédition mais je préfère le Philippe Esnos chercheur infatigable et aventurier dans la jungle que le chef d'entreprise et orpailleur. Après quatorze mois à faire tourner el Circo, Philippe Esnos se retrouve avec 160 000 dollars en poche, de quoi financer ses recherches pour au moins deux ans. Il passe comme il dit : "de la recherche d'or minéral à l'or archéologique".



Une des ses amies lui indique que des documents espagnols de José Pablo et des moines du XVI è siècle pourraient indiquer les sanctuaires des caciques incas. Ni une ni deux, après consultation de ces archives et un travail précis de repérage, notre aventurier se lance au pied de la montagne sacrée des Llanganatis, le Cerro Hermoso, en Equateur qui culmine à plus de 4600 mètres d'altitude. Après neuf jours de marche depuis le rio Topo et plus de 3000 mètres de dénivelés positifs dans la jungle, la pluie, le brouillard, le froid et la boue, Philippe Esnos arrive au Cerro Hermoso où il repère une dizaine de tumulus. Ces fouilles se révèlent fructueuses puisque qu'il découvre pas moins de 32 poteries incas, 17 objets en or dont 2 magnifiques masques funéraires en or de plus de 25 centimètres de large, 6 bracelets, des timbales ainsi que de nombreuses momies.



La seconde partie du livre est consacrée à ses recherches toujours en Equateur mais cette fois-ci dans les lagunes sur les traces de Fuentes de Avila avec l'aide d'Estella, un petit bout de femme surprenant, originaire du coin et descendante des Cañaris. Elle l'aide à acheminer tout le matériel de plongée sans éveiller les soupçons des locaux qui verraient d'un mauvais œil des fouilles dans le lac sacrée de la part d'un gringo.



Un récit passionnant de la part de ce chasseur de trésors d'un autre temps (les évènements du livre se déroulent en 1990, pas sûr qu'on puisse faire la même chose maintenant), un peu huaquero sur les bords (chasseur de tombe). Il a de la gouaille notre ami Felipe et dit franchement ce qu'il pense, sans macher ses mots notamment en ce qui concerne les fonctionnaires, les archéologues et le niveau de corruption très élevée en Amérique latine. L'aventurier par excellence, rat de bibliothèque, friand d'archives du XVI è siècle, il manie la machette comme Indiana Jones le fouet. Entre combines, découvertes surprenantes et séjour en prison, un pur bonheur que cette aventure à la recherche de l'or des incas.
Commenter  J’apprécie          41
Chasseurs d'épaves : L'or des galions

J'ai bien aimé, il me donne envie de me barrer loin. Son récit fait voyager, le monde a tellement changé, c'est ouf. Quelle époque ce fut ! En lisant du Philippe Esnos, j'ai appris une chose essentielle. L'argent sert à réaliser des projets et il n'y a pas de réelle existence sans projet.

Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs d'épaves : L'or des galions

Ce livre n'est pas tout à fait un roman, plutôt un témoignage romancé extraordinaire qui nous transporte d'un bout à l'autre du monde. Cela donne un envers du décor du monde fascinant et ne peut donner que l'envie de partir, partir, partir...
Commenter  J’apprécie          10
Petite anthologie des histoires de trésors da..

Toujours un bonheur de (re)découvrir les textes classiques ! Par contre, les deux derniers ont bien eu du mal à me captiver...
Commenter  J’apprécie          10
L'or d'Atahualpa, dernier empereur Inca

Un récit certainement pas écrit par un littéraire, de la sincérité, mais le tout mal fichu, cabossé et ennuyeux
Commenter  J’apprécie          10
L'Aventurier

Cet aventurier ne me laisse pas indifférent. Il me donne envie de sortir de ma zone de confort et de continuer à vivre de nouvelles aventures ! Merci à toi auteur. Tu me donnes envie de dévorer la vie ! De partir à l'aventure et de tout déchirer !

Commenter  J’apprécie          00
L'or des Incas : Entre rêve et malédiction

Second livre de Philippe Esnos publié par les éditions du Trésor, on ne se lasse vraiment pas des aventures de cet Indiana Jones !
Commenter  J’apprécie          00
L'or d'Atahualpa, dernier empereur Inca

Récit des aventures de Philippe Esnos qui nous tient en halène dans son ouvrage l'Or d'Atahualpa. Une première partie est consacrée à l'histoire de l'empereur Atahualpa et au mythe du trésor des Incas, tandis que dans la seconde, Philippe Esnos nous raconte ses expéditions dignes d'un Indiana Jones, et nous explique ses démarches de recherche. Livre fluide et agréable à lire, qui nous fait vivre une aventure par procuration, et nous fait découvrir un véritable aventurier.
Commenter  J’apprécie          00
L'or d'Atahualpa, dernier empereur Inca

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Philippe Esnos
Lecteurs de Philippe Esnos (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
138 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}