AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Philippe Gouédard est professeur de Taï chi chuan à Paris dans le XVIe arrondissement. Il est également spécialisé dans les arts martiaux de self-défense. Il est déjà l'auteur de deux livres dans la collection "Eyrolles pratique", "Le Taï chi" et "La méditation taoïste".

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Gouédard   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Aujourd'hui, pas de colère.
Aujourd'hui, pas de soucis.
Aujourd'hui, de la gratitude.
Aujourd'hui, travaillons honnêtement.
Aujourd'hui, soyons bons envers tous.

Les cinq préceptes de l'empereur Meiji
Commenter  J’apprécie          60
Rien n'est plus inconsistant et plus faible que l'eau, mais rien ne peut lui résister.
Lao Tseu, Tao te king, n°78
Commenter  J’apprécie          40
Le Qi gong est très proche du yoga indien (l’union des énergies), qui en est d’ailleurs en partie à l’origine : postures statiques, enchaînements très courts exécutés en général lentement, mais aussi quelquefois rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
La méditation se décompose en travail du corps et en travail de l'esprit (ou conscience). Ils ne vont pas l'un sans l'autre. Dans l'école Quanzhen on appelle cela le travail simultané de la Nature (esprit) et de la Vie (énergie) [xing ming shuang xiu]. Comme dans la cosmogonie, où l'univers est composé d'un élément "solide", l'Essence, et d'un élément "subtil", l'Esprit, ces deux natures existent dans notre corps où elles sont inter-dépendantes. Elles sont le reflet de l'univers dans lequel nous vivons et de l'ordonnacement d'avant notre naissance. Ce sont ces natures que nous devons cultiver, d'abord indépendamment, avec une concentration et des objectifs différents, pour les réunir en un élément unique qui est appelé en alchimie le "remède". Cette unification de nos deux formes fondamentales d'énergie reproduisent l'unicité de l'énergie primordiale (appelée aussi "énergie-un" [yi qi]). Cette union est l'ingrédient principal de la méditation. Le travail se fait autour de lui. Une fois l'énergie-un obtenue sous une forme qualifiée de "grossière", il nous faut la cultiver encore et encore pendant des années pour la rendre plus subtile. Ce raffinage graduel de l'énergie primordiale [yuan qi] se fait jusqu'à ce qu'elle puisse s'unir au Dao, qui n'est donc pas une réalisation subite, mais le fruit d'un travail incessant, effectué étape après étape.
Commenter  J’apprécie          00
Douceur et faiblesse sont à comprendre dans le sens de non-opposition et de recherche commune d’harmonie. Cette maxime définit exactement la puissance et la circulation de l’énergie (Chi) dans la pratique du Taï chi.
Commenter  J’apprécie          10
Le caractère Rei signifie « l’âme » ou « l’esprit ».
Le caractère Ki signifie « l’énergie ».
On peut donc traduire reiki par « l’énergie spirituelle universelle ».
Commenter  J’apprécie          10
Le Qi gong est donc un travail sur l'énergie interne, basé sur la respiration, utilisant des postures et des mouvements lents pratiqués debout, assis ou couché.
Commenter  J’apprécie          10
La méditation taoïste est l'outil privilégié de notre réalisation. Elle a l'avantage de ne pas nécessiter d'effort physique particulier et peut être pratiquée par tous en adaptant les méthodes en fonction de l'état de chacun. Il ne s'agit pas ici de rentrer dans les détails alchimiques, ce sera abordé dans un article ultérieur et bon nombre de livres traitent de ce sujet indépendemment des écoles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Gouédard (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}