AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212548990
154 pages
Eyrolles (21/04/2011)
3/5   2 notes
Résumé :
Après avoir présenté l'histoire, les concepts et les principes de la philosophie taoïste, ce guide complet propose une méthode et des exercices sur trois semaines. Initiation concrète à la méditation quotidienne, il vous invite à mieux vivre grâce au Tao en retrouvant progressivement l'harmonie.
Que lire après La méditation taoïsteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce guide complet propose une méthode et des exercices faciles à pratiquer. Il est une initiation concrète à la méditation quotidienne et vous invite à mieux vivre en retrouvant progressivement l'harmonie intérieure et extérieure de votre corps. Je le conseille vivement à tous ceux qui souhaitent retrouver un lien avec le corps et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La méditation se décompose en travail du corps et en travail de l'esprit (ou conscience). Ils ne vont pas l'un sans l'autre. Dans l'école Quanzhen on appelle cela le travail simultané de la Nature (esprit) et de la Vie (énergie) [xing ming shuang xiu]. Comme dans la cosmogonie, où l'univers est composé d'un élément "solide", l'Essence, et d'un élément "subtil", l'Esprit, ces deux natures existent dans notre corps où elles sont inter-dépendantes. Elles sont le reflet de l'univers dans lequel nous vivons et de l'ordonnacement d'avant notre naissance. Ce sont ces natures que nous devons cultiver, d'abord indépendamment, avec une concentration et des objectifs différents, pour les réunir en un élément unique qui est appelé en alchimie le "remède". Cette unification de nos deux formes fondamentales d'énergie reproduisent l'unicité de l'énergie primordiale (appelée aussi "énergie-un" [yi qi]). Cette union est l'ingrédient principal de la méditation. Le travail se fait autour de lui. Une fois l'énergie-un obtenue sous une forme qualifiée de "grossière", il nous faut la cultiver encore et encore pendant des années pour la rendre plus subtile. Ce raffinage graduel de l'énergie primordiale [yuan qi] se fait jusqu'à ce qu'elle puisse s'unir au Dao, qui n'est donc pas une réalisation subite, mais le fruit d'un travail incessant, effectué étape après étape.
Commenter  J’apprécie          00
La méditation taoïste est l'outil privilégié de notre réalisation. Elle a l'avantage de ne pas nécessiter d'effort physique particulier et peut être pratiquée par tous en adaptant les méthodes en fonction de l'état de chacun. Il ne s'agit pas ici de rentrer dans les détails alchimiques, ce sera abordé dans un article ultérieur et bon nombre de livres traitent de ce sujet indépendemment des écoles.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}