AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/06/1949
Biographie :

Pierre Amoyal est un violoniste français, d'origine russe et juif séfarade.

En 1961, à seulement 12 ans, il remporte le premier prix du Conservatoire de Paris. À 17 ans, il part pour Los Angeles pour suivre les cours de Jascha Heifetz.

Cinq ans plus tard, il débute sa carrière en jouant aux côtés des plus grands chefs d’orchestre. S’ensuit une carrière internationale.

Le succès de son concert avec Herbert von Karajan et l'Orchestre Philharmonique de Berlin a été suivi de nombreux engagements avec cet orchestre.

Il a été nommé, très jeune, professeur au Conservatoire National de Paris et se consacre avec passion à l'enseignement,dans un premier temps à Paris et actuellement au Conservatoire de Lausanne.

Le 15 avril 1987, en Italie, un voleur déroba sa voiture sans savoir qu'il volait aussi un des plus célèbres violons du monde, le « Kochanski », Stradivarius de 1717.

Il fut retrouvé à Turin en 1991. Entre temps, il avait fait l'acquisition du « Milanollo », Stradivarius de 1728, ayant précédemment appartenu à Christian Ferras.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Amoyal   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un jour, lors de ma dernière année à Los Angeles, arrivant en cours, je vis, posée sur le piano, une boîte de violon qui n’était pas là d’habitude. […] Jasha Heifetz me dit :
Ouvre cette boîte, essaie cet instrument.
[…]
Comment tu le trouves ?
C’est le meilleur violon que j’ai jamais eu entre les mains.
C’était la vérité.
Considère qu’il est à toi.
Je sus par la suite que ce violon […], n’était pas un instrument qui lui appartenait […]. Il alla l’acheter chez le meilleur luthier de Los Angeles […].
Je ne suis pas sûre que les donneurs de leçons qui accablaient Jasha Heifetz de leurs sarcasmes auraient été capables d’une telle générosité.
Commenter  J’apprécie          00
J’eus donc entre les mains un petit instrument aux dimensions de mon âge. Pour m’encourager, ma mère acheta un disque : le concerto pour violon de Tchaïkovski joué par Jasha Heifetz. Je me rappelle avec la plus extrême précision le moment où j’ai placé l’aiguille sur le microsillon. Dès les premières notes, j’eus comme une révélation : je ne me contenterais pas de subir le pouvoir envoûtant de la musique, je me l'arrogerais, j’apprendrais à le faire naître dans ma tête et entre mes doigts, à imposer le silence aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des grands concertistes internationaux tournent avec une dizaine de sonates. C’est peut-être regrettable, mais les mélomanes et les organisateurs de concerts le veulent ainsi. Dans le répertoire pour violon, les trois best-sellers sont la sonate à Kreutzer de Beethoven, la troisième sonate en ré mineur de Brahms et la sonate pour violon et piano de Franck.
Commenter  J’apprécie          00
À neuf ans, j’entrai au Conservatoire de Versailles. Ma mère m’inscrivit aux cours par correspondance, organisés par l’éducation nationale pour les handicapés. N’étais-je pas un handicapé moi aussi, comme tous les enfants surdoués qui brûlent les étapes et sont privés de l’insouciance propre à leur âge ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Amoyal (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Les 5 sens dans les titres de roman

Ce fruit reste évocateur des grandes vacances et de l'enfance heureuse pour l'héroïne de Katharina Hagena :

Le goût de la grenade
Le goût des pépins de pomme
Le goût de la papaye verte

15 questions
268 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}