AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre Cauvin est Docteur en sciences sociales, diplômé de Sciences politiques et de la Vanderbilt Graduate School of Management.

Depuis la création en 1989 du cabinet Osiris Conseil, il a formé des milliers de consultants à l'approche typologique, mené des formations intenses au coaching, écrit plusieurs ouvrages de référence et est intervenu dans des dizaines d'entreprises tant en cohésion d'équipes qu'en accompagnement individuel.

Pierre Cauvin est également membre accrédité de plusieurs organisations internationales de consultants.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Cauvin   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Si le mode de recueil d'informations dominant est l'intuition (N), c'est la vision globale qui apparaît en premier. Elle naît d'un processus inconscient. Une personne de ce type est dite "intuitive".
Elle a tendance à aimer ce qui émerge mais n'est pas encore. Ce qui l'intéresse, ce sont les possibilités, les potentialités. Son esprit se projette sans cesse autre part. Ce qui lui importe dans l'action, c'est l'originalité, la nouveauté.
Elle appréhende en premier lieu la globalité. Elle procède par bonds et non de façon séquentielle. La conclusion lui saute souvent aux yeux et les étapes intermédiaires en deviennent inutiles.
Elle utilise un langage plutôt symbolique, associant aux mots et aux phrases des contextes, références et potentialités. Les mots sont importants non pour ce qu'ils disent mais pour ce qu'ils évoquent.
Commenter  J’apprécie          110
On distingue souvent quatre grands moments de la résolution d'un problème. Chacun d'eux correspond plus particulièrement, bien que non exclusivement, à une fonction :

- l'analyse de la situation : recueillir les données, n'oublier aucun fait significatif. C'est le domaine privilégié, mais non exclusif, de la SENSATION

- la recherche des solutions possibles : imaginer l'avenir, chercher de nouvelles manières de faire, inventer une troisième solution pour ne pas se limiter aux deux évidences, voilà l'INTUITION particulièrement à l'œuvre

- l'examen de leur faisabilité : prévoir les conséquences des actions, vérifier le rendement par rapport à l'investissement, bâtir une grille d'analyse multi-critères, nous sommes dans le royaume de la PENSEE logique

- la vérification de leur cohérence avec les finalités : chercher le sens de l'action, vérifier sa conformité aux valeurs partagées, se préoccuper de la motivation de ceux qui auront à agir, c'est le propre du SENTIMENT
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire de l'humanité est celle de sa prise de distance par rapport à l'environnement, de l'émergence de la conscience. L'homme primitif de "faber", fabricant d'outils, devient "sapiens", celui qui sait, qui maîtrise la nature. Et prenant conscience de son savoir, il devient "sapiens sapiens", celui qui sait qu'il sait. Il se conçoit alors comme centre autonome de décision; Jiminy Crickett se pose sur l'épaule de Pinocchio, la marionnette s'anime, l'homme acquiert une conscience individuelle. Il ne cessera plus de se poser la question de ce qu'il est, de ce fait en ce monde et de ce qu'il devrait y faire.
Commenter  J’apprécie          90
Au début du monde, après avoir crée l'homme, les Dieux se dirent : "Où allons-nous cacher le sens de ce que nous avons fait ? Car s'il est visible, l'homme le connaîtra et deviendra notre égal." L'un dit "Cachons-le au sommet d'une montagne" - "Mais non, l'homme est trop aventureux, il regardera comment font les oiseaux et il volera au sommet de la montagne?"- "Alors, dit un autre, cachons-le au fond des océans." - " Mais non, l'homme observera les poissons et explorera le fond des mers." Un long silence s'ensuivit. Alors le plus ancien et le plus expérimenté des dieux dit :"Si vous voulez que l'homme ne trouve pas le sens de l'univers, enfouissez-le dans l'endroit le plus proche de lui, où il ne pensera jamais à regarder : son cœur." Et depuis ce temps, les dieux attendent que les hommes deviennent leurs égaux.
Commenter  J’apprécie          70
Les ENTJ apprennent de façon méthodique et organisée : ils définissent le but qu'ils veulent atteindre et prévoient les moyens et les délais en conséquence.
Les ENTJ reçoivent volontiers les critiques directes, dont ils tirent profit pour s'améliorer.
Commenter  J’apprécie          60
Caractéristiques (du tempérament NT : Intuition/Pensée)

Vie professionnelle
Les NT donnent une très grande importance au travail.
Ils font preuve d'un esprit logique et ingénieux
et sont particulièrement intéressés par la recherche.

Exercice de l'autorité
Les NT n'admettent que l'autorité de compétence ; ils supportent difficilement les règles et les routines.
Ils dirigent par vision stratégique et planification.

Secteurs d'activité
Les NT sont particulièrement attirés par la recherche, l'enseignement supérieur, l'ingénierie, les mathématiques, la planification, l'architecture et la philosophie.

Relation au temps
Les NT ont une conception rationnelle du temps. Ce sont des experts en détermination d'étapes et en établissement de chemin critique.

Relation à l'argent
Les NT ont une relation rationnelle et impersonnelle à l'argent ; ils savent prendre des risques calculés en ce domaine.

Famille
Les NT développent avec leurs enfants des relations surtout intellectuelles. Ils veulent les rendre compétents et indépendants.

Apprentissage
Les NT aiment bien les études pour elles-mêmes. Ils ont le goût des défis intellectuels. Leur esprit critique les amène à poser de nombreuses questions ; ils exigent d'un professeur qu'il soit brillant et compétent.
Commenter  J’apprécie          40
Types [au sens du MBTI] et Stratégies d'adaptation interagissent selon deux principaux modes :
- ils peuvent se combiner ou se superposer harmonieusement : dans une famille où la réussite scolaire a beaucoup d'importance, un jeune "NT" se trouvera à l'aise et fera plaisir à ses parents en étant simplement lui-même
- ils peuvent aussi se trouver en contradiction : dans le même contexte, un jeune "SF" aura le sentiment d'être peu apprécié pour ce qu'il est et peinera pour se conformer à ce qu'on attend de lui
Commenter  J’apprécie          20
Les ENTJ sont des chefs nés ; partout où ils se trouvent, en famille, dans un club sportif, dans une association, et a fortiori au travail, ils ont tendance à prendre les choses en main. Cela leur est si naturel qu'ils ne le remarquent souvent même pas et sont étonnés quand on le leur fait remarquer.
Ils ont d'autant plus de plaisir à exercer leur autorité que le contexte est difficile et complexe, ce qui leur permet d'utiliser alors toutes leurs facultés.
Commenter  J’apprécie          20
Le tempérament Intuition (N) / Pensée (T) a soif de savoir.
Les NT ne s'arrêtent pas à l'apparence et ont besoin de comprendre le pourquoi. Ils approfondissent spontanément ce qui est porté à leur connaissance. Visionnaires et inventifs, ce sont des concepteurs nés
au risque de négliger la pratique.

Présentation générale des NT

Les NT sont sans cesse à la recherche du pourquoi des choses. Ils cherchent des principes sous-jacents et élaborent des théories.
Leur but est la maîtrise intellectuelle du monde.
Ce sont des visionnaires inventifs qui voient la globalité et créent des systèmes et des modèles pour en rendre compte.
Ce sont des perfectionnistes à l'esprit critique, conscients de leurs propres faiblesses aussi bien que de celles des autres. Ils aiment les défis et placent souvent la barre si haut pour eux-mêmes qu'ils doutent de pouvoir l'atteindre.
Les NT sont directs dans leurs relations : ils s'expriment de façon concise et précise. Ils attendent des autres une compétence égale à la leur mais estiment être souvent déçus sur ce point.
Les NT ont l'esprit curieux et ouvert. Ils sont prêts au changement quand cela est nécessaire. Ils prêtent peu d'attention à l'aspect extérieur des choses et des gens, y compris le leur, et peuvent faire montre de distraction.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez une difficulté de communication avec une personne de votre entourage (professionnel, social, familial), c'est sans doute parce que vous ne fonctionnez pas comme lui.
Si vous pouvez vous faire une idée, même approximative, de son type [au sens du MBTI] et aborder la difficulté qui vous sépare en vous mettant dans son état d'esprit, en parlant son langage, vous avez toutes les chances de régler votre problème de communication.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Pierre Cauvin
Lecteurs de Pierre Cauvin (54)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de Catherine

Qui a inspiré l'auteur pour l'écriture de cette histoire ?

sa grand-mère
son père
sa mère

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine (BD) de Claire FauvelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}