AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Christin (665)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Valérian et Laureline, tome 1 : La cité des eau..

Par bonheur, je possède une seconde édition avec la couverture similaire à la première, un must de la BD futuriste des années 70
Commenter  J’apprécie          00
Lady Polaris

De septembre 85 à septembre 86, Mezières et Christin entraînent le lecteur dans une enquête paresseuse, nébuleuse et rêveuse sur l'explosion mystérieuse d'un cargo dans la nuit du 3 janvier 82.

Quel voyage ! A leur suite, nous errons sur les quais enneigés ou ensoleillés de Rotterdam ou de Gênes, par bribes nous découvrons et la vie de ces marins et les enjeux de quelque prince saoudien...

Roman graphique plus que BD avec une inventive mise en page.

Et en postface, quelques lignes pour nous dire ce que sont devenus ces ports mythiques depuis que la mondialisation nous les a rendus tout beaux, tout propres et si bien fréquentés !

Merci aux auteurs, d'avoir donné, le livre refermé, l'envie de partir sur leurs traces pour un périple maritime entre ces ports de la Mer du Nord, la Baltique et une incursion vers Gênes, Bilbao et Bordeaux
Commenter  J’apprécie          00
Agence Hardy, tome 6 : Boulevard des crimes

J'ai comme l'impression que la série est en train de s'essouffler, la fin laisserait même penser qu'elle s'arrête là, l'époque est complètement en train de changer et certains personnages ont fait un vrai travail sur eux-mêmes, Victor en particulier.

Je n'apprécie décidément pas le fil conducteur adopté pour ces trois derniers tomes, à savoir une enquête par tome.

Cela ne laisse pas le temps à l'histoire de se mettre en place et de se développer, les auteurs ne présentent que les fragments les plus importants, d'autant que dans ce tome-ci il y a deux histoires parallèles, ce qui me paraît bien trop difficile à faire tenir en un seul tome.

Je regrette le manque de suspens, ainsi que la répétition de la scène de meurtre (en tout deux meurtres et une tentative).

Je ne comprends pas trop cela, ce qui pourrait d'ailleurs passer pour une perte d'imagination et de créativité alors que le contexte historique est riche et source de développement d'intrigues.

Je trouve également que les dessins sont un peu moins travaillés, cela se voit surtout sur la couverture où Edith n'est pas dessinée sous son meilleur jour.


Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Agence Hardy, tome 4 : Banlieue blanche, ba..

J'ai été un peu déçue par ce tome, déjà l'enquête se résout en un seul tome et c'est dommage, car il y a beaucoup trop de raccourcis dans l'histoire et les scènes s'enchaînent sans vraiment trop de cohérence entre elles.

Je pense que l'enquête aurait pu être plus intéressante, le contexte choisi par les auteurs, la Régie Renault, était bien mais pas assez bien exploité.

Au final il n'y a pas tant de secrets que cela et je n'ai pas très bien comprendre le but de l'histoire.

Par rapport aux trois premiers tomes cela manquait de souffle, l'enquête est un peu trop plate et manque de rebondissements.

Même les graphismes sont un peu en-deçà de ce qu'ils étaient dans les précédents tomes.

J'ai vraiment le sentiment d'une histoire mal maîtrisée et peu développée alors que le contexte historique, le début des difficultés avec l'Algérie et le lieu de l'intrigue dans cette entreprise nationalisée pouvait donner lieu à une bien meilleure intrigue plus développée.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Léna, tome 1 : Le Long voyage de Léna

Un très beau récit que le périple de Léna, une jeune femme que plus rien ne semble affecter. Solitaire, elle semble arrogante pourtant c'est un faux-air qu'elle se donne. Cette femme est très touchante. Elle se vit comme une coquille vide, elle cherche un sens à donner à son existence.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Christin Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
198 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}