AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Pierre Dac (6)
Ajouter une vidéo



moravia02 février 2019
video
En 1943-1944, la guerre se déroulait aussi sur les ondes. Un duel radiophonique a opposé le célèbre humoriste Pierre Dac, l'une des voix de la Résistance sur la BBC, à Philippe Henriot, secrétaire d'Etat à l'Information et à la Propagande du régime de Vichy et chroniqueur sur Radio Paris, pro allemand.
moravia16 décembre 2016
video
Pierre Dac (1893-1975) : Une vie, une oeuvre [2011]
Le 20 mars 2011, l'émission “Une vie, une oeuvre” était consacrée à l'évocation de l'humoriste français, Pierre Dac. Par Céline du Chéné. Réalisation : Marie-Ange Garrandeau. Raymond Devos a dit de Pierre Dac qu’il incarnait la part du fou. Que voulait-il dire par là ? Le burlesque par les mots, l’absurde sont-ils des moyens pour jouer le trublion dans la société ? Permettent-ils de dénoncer l’ordre établi, de lutter contre l’oppresseur, que ce soit le sérieux ou… le nazisme ? Le destin de Pierre Dac incarne ces questions. Sa vie mouvementée a été traversée par les grands événements de l’Histoire, que ce soit la Première guerre mondiale où il fut grièvement blessé et où il perdit son frère bien-aimé ou que ce soit la Seconde guerre mondiale : de 1940 à 42, il passa une partie de la guerre en prison avant de réussir à atteindre Londres et de représenter la France libre au micro de la BBC.
Écrivain, poète, humoriste, créateur du journal satirique “l’Os à moelle”, auteur du célèbre “Signé Furax” et de bien d’autres feuilletons radiophoniques, Pierre Dac a laissé une œuvre protéiforme qui montre combien pour ce grand écorché vif, le rire fut une affaire sérieuse.
Pierre Dac et le rire…. Ou plutôt les rires de Pierre Dac, tant au fil de sa vie, l’humour revêtit des aspects différents chez l’auteur. De loufoque avant-guerre, le rire de Dac devint corrosif dès 1938 puis arme de résistance au micro de la BBC. Après-guerre, l’homme entra dans une profonde dépression et multiplia les tentatives de suicide. Le rire fut-il pour lui un moyen de survie ?

Avec :
Jacques Pessis, son neveu adoptif et ayant-droit, a réédité ses œuvres complètes aux éditions Omnibus.
Jean-Louis Crémieux-Brihlac, résistant, ancien membre des forces françaises libres à Londres, historien de la France libre.
Jean-Michel Ribes, auteur de “Le rire de résistance de Plaute à Reiser”.
Jérôme Savary, metteur en scène de “Pierre Dac, mon maître 63”, un spectacle sur Pierre Dac en 1994.
Pierre-Arnaud de Chassy-Poulay, metteur en ondes des feuilletons radiophoniques de Pierre Dac et Francis Blanche.
Roger-Pol Droit, philosophe, chroniqueur au “Monde” et admirateur de Pierre Dac.
Archives INA
+ Lire la suite
moravia16 décembre 2016
video
Pierre Dac au micro de Jacques Chancel : Radioscopie [1969].
Pierre Dac : “Je ne joue pas les farfelus. C'est tout à fait naturel pour moi. Je ne fais aucun effort pour ça.” Le 8 juillet 1969, Jacques Chancel reçoit Pierre Dac pour l'émission Radioscopie. Il a alors 75 ans, a connu deux guerres, est sorti de huit ans de dépression et il est follement amoureux de sa femme, après 40 ans de mariage... “En arithmétique, on dit qu'on fait la preuve par neuf. Dans la vie, ce sont les épreuves qui vous rendent neuf.”
cathcor13 février 2015
video
Pierre Dac chante à Londres, les autres à Paris.
cathcor13 février 2015
video
Pierre Dac. Les fils de Pétain (Ici Londres).
gteisseire07 octobre 2009
video
Les Pensées de Pierre DAC lu par Christophe ALEVEQUE Extrait



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Dac (606)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations de Pierre Dac

« Les bons crus font les bonnes ----. »

bourres
bitures
beuveries
cuites

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}