AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Desproges (965)


Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s'abaisser à jouer au football.
Le football. Quel sport est plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football ? Quelle harmonie, quelle élégance l'esthète de basepourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds de vingt-deux handicapés velus qui poussent des balles comme on pousse un étron, en ahanant des râles vulgaires de boeufs éteints.
Commenter  J’apprécie          70
Pierre Desproges
Nous n'avons plus de grands hommes mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l'incompétence qui force le respect.
Commenter  J’apprécie          130
Aucune bête au monde, si ce n'est, peut-être, le morpion pubien, n'est aussi profondément attachée à l'homme que le berger allemand.
Commenter  J’apprécie          10
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil. Ça fait pas mal pendant. Ça fait mal le soir.
Commenter  J’apprécie          20
Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la merde
Commenter  J’apprécie          10
- Papa, où c'est, le règne animal?
Le père est à son ouvrage. Il entend d'une oreille incertaine.
- On ne dit pas "le règne à Nimal". On dit "le règne de Nimal".
- La maîtresse, elle a dit
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Desproges
Je n’ai jamais bu de vin à outrance, je ne sais même pas où c’est!
Commenter  J’apprécie          635
Il vaut mieux entendre ça que tomber sur un clip de la Stéphanie du Rocher.
Commenter  J’apprécie          30
Je tenais à en profiter pour remercier France Inter sans qui je serais sur Europe 1.
Commenter  J’apprécie          90
Son époux, Henri Poinsard, doux artisan et pêcheur à la ligne qu’elle chevauchait à tout bout de lit dans l’espoir qu’il l’ensemençât de petits rouges, car elle militait même par le cul, dut se retenir de chanter l’Internationale à l’annonce de l’écrabouillage ferroviaire qui le précipitait conjointement dans le veuvage, la liberté de penser, de parole et d’action, et l’étalement au niveau de ses « masses laborieuses », selon l’expression qu’elle avait inventée pour désigner ses couilles.
Commenter  J’apprécie          00
Jacques avait toujours pensé que la phrase « c’est la durit » était une expression coutumière de politesse chez les automobilistes. Comme « bon appétit » chez les dîneurs, ou « à la tienne Étienne » chez les buveurs. Son ignorance crasse et son mépris profond de la technique du moteur à explosion ne l’autorisaient même pas à se demander ce qui signifiait le mot « durit » dans l’expression « c’est la durit ». Pas plus qu’il ne s’était jamais inquiété de savoir qui était Étienne dans l’expression « à la tienne Étienne ».
Commenter  J’apprécie          00
C’était un rhum infâme à révulser les crêpes.
Commenter  J’apprécie          00
MM. Haroun Tazieff* et Jacques-Yves Cousteau** sont d'éminents scientifiques. Les scientifiques sont éminents ou ils ne sont pas. Avec M. Paul-Emile Victor, qui met son nez dans les trous qui gèlent, ils forment en France un exceptionnel triumvirat, peu connu sous son nom d'apparat des "pifs nickelés", qui détient seul et sans partage, depuis un demi-siècle, le secret divin de la connaissance géophysique.
(NDLR
* met son nez dans les trous qui fument
** met son nez dans les trous qui mouillent)
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à son intelligence, l'homme peut visser des boulons chez Renault jusqu'à soixante ans sans tirer sur sa laisse.
Commenter  J’apprécie          30
... un Suisse qui fournit des rations-repas aux compagnies d'aviation du monde entier. Un type bien : ne me faites pas dire qu'un con fait des rations helvétiques, je ne calemboure point dans les alpages.
Commenter  J’apprécie          00
Singapour est une république parlementaire semi-autoritaire (une demi-carotte, un demi-coup de bâton, etc.). Le président de la République est élu pour quatre ans par l'assemblée, qui est elle-même élue pour cinq ans par les cons, comme ici.
Commenter  J’apprécie          40
Après vingt-cinq ans, les humains commencent à mourir de plus en plus vite et leur chair est tirée vers le bas jusqu'à ce qu'on n'ait plus qu'à mettre de la terre dessus.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut absolument pas distinguer un Japonais d'un Chinois. C'est vraiment pareil.
Commenter  J’apprécie          00
A la fin du Grand Prix de Monaco, le conducteur d'auto qui arrive avant les autres se met à gesticuler sottement et il gâche un magnum de la veuve Clicquot alors que les bébés ougandais agonisent au soleil dans l'indifférence générale des nations cloquées de cellulite.
Commenter  J’apprécie          00
Les Luxembourgeois sont appelés ainsi en hommage à Guy Lux, le sympathique inventeur des "Noeuds sans frontières", la fameuse émission échangiste internationale qui a plus fait pour le rapprochement des peuples européens que la tentative malchanceuse de Marché commun national-socialiste qu'Adolf Hitler ne put jamais mener à bien malgré l'appui des autorités françaises et l'immense ferveur de l'amitié franco-allemande.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Desproges Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Desproges ?

De qui Desproges a-t-il dit qu'elle "n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé" ?

Marguerite Duras
Katherine Pancol
Madame de Sévigné
Jacqueline Mirande

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}