AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Joly (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des idées plein les cheveux

Cette petite fille n'imaginait pas que son papy tout fatigué a eu une vie bien remplie avant d'être un papy tout fatigué.



C'est un album hyper mignon, hyper tendre, qui vous mettra peut-être la larme à l'oeil. Je n'ai rien à dire de négatif tant l'histoire, universelle, est belle et redonne une place de choix à nos aîné.e.s. L'histoire les montre à juste titre comme des êtres-humains avec plein d'idées dans la tête qui se sont transformées pour les plus chanceux en beaux souvenirs. Les notions de famille et de transmission sont également bien mises en avant. C'est un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          82
Liam Petitdrac

Coup de coeur de Gabriel (10 ans) !

Les dracs sont des petits êtres qui apparaissent dans un « pouf ! », ils se cachent des hommes car d’un seul regard ceux-ci peuvent les faire disparaître. Leur principale raison d’exister est de dresser toutes les nuits un inventaire des objets contenus dans les maisons des humains, et de subtiliser ceux qui sont tombés dans l’oubli.

Alors, je pourrais bien évidemment vous parler plus en détail du livre, vous expliquer tout ce qui fait de lui un livre très sympathique mais il y a quelque chose de beaucoup plus extraordinaire à son propos : ce livre a un pouvoir magique ! Mais lequel me direz-vous? Et bien, il a le pouvoir de mettre des étoiles dans les yeux de celui qui le lit et de faire « avaler » 215 pages en 2 jours seulement à un enfant dyslexique léger, ce qui je vous assure est une sacrée performance !

Un jour, j’ai d’ailleurs vu chaton s’installer derrière le PC et ouvrir le logiciel de traitement de texte, je lui ai demandé ce qu’il faisait et il m’a répondu : « J’écris ma critique »…

Je vous la mets donc ici (je vous épargne les fautes, il est dysorthographique ++) : « Ce livre est un des 3 meilleurs livres que j’ai lu. Il est très bien écrit, nous entrons très très vite dans les aventures de Liam Petitdrac et de ses amis. Merci à Mr Joly de m’avoir fait découvrir ce livre. J’attends la suite avec impatience. »

Alors, convaincu(e) ?
Commenter  J’apprécie          60
L'Enfant et le Monde

Aventure poétique avec cet album dans lequel un petit garçon, minuscule, à la vie bien ordonnée et sans surprise, se retrouve avec un énorme caillou blanc sur les bras. Il va bien falloir le ramener d'où il vient, alors lui qui ne quitte jamais les abords de sa maison va parcourir les chemins équipé d'une brouette pour tenter de trouver le bon endroit où déposer ce caillou.

Un voyage qui va ouvrir notre petit héros au monde qui l'entoure, lui montrer que la beauté se trouve partout et qu'à vouloir vivre seul nous sommes en fait enfermés. Les surprises, les changements dans notre quotidiens sont une richesse.

Et en matière de surprise il va être sacrément déconcerté.

Des illustrations aux couleurs douces et sublimes, les petits lecteurs voyageront dans un monde féérique où l’infiniment petit est magnifié.


Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
La Jeune fille et l'Oiseau

« La jeune fille et l’oiseau » est une fable imaginée par Pierre Joly et Virapheuille, que vous pouvez retrouver aux éditions Margot. Inspirée du coucou qui dépose ses œufs dans le nid des autres, cette histoire pleine de poésie interroge les plus jeunes sur nos relations avec autrui. Les auteurs-illustrateurs évoquent le partage, l’amitié, mais aussi l’environnement. Avec une grande palette de couleurs et de la poésie, ces derniers nous embarquent dans un récit au sommet des arbres, dans une cabane pas comme les autres, avec des compagnons extraordinaires.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
L'Enfant et le Monde

Après La Jeune fille et l'oiseau, Pierre Joly et Virapheuille continuent de nous enchanter. À travers l'histoire d'un petit être à la vie bien ordonnée et de sa rencontre avec un mystérieux caillou blanc, l'auteur et l'illustateur nous invitent au voyage, nous plongent dans une aventure poétique. Un album doux et superbement illustré, pour partir à la rencontre de l'autre, ouvrir son coeur au changement, au plus près de la nature.
Commenter  J’apprécie          40
La Jeune fille et l'Oiseau

Un matin de printemps, une jeune fille lilliputienne et solitaire découvre un œuf devant sa porte. De peur qu’il ne prenne froid, elle l’emporte au chaud dans sa cabane. Comme personne ne vient le récupérer, la jeune fille veille sur lui, avec beaucoup d’attention, comme si c’était le plus beau des trésors ! Un matin, la coquille se fend et un bel oiseau éclot de l’œuf. Il a faim, très faim et la jeune fille développe alors des trésors d’imagination pour nourrir cette bouche affamée, quitte même, à se sacrifier ! Qu’adviendra-t-il par la suite ? Foncez le découvrir !



La couverture annonçait une merveille et WOW que c’est beau, poétique, touchant et parsemé de quelques pointes d’humour !! Cette fable est inspirée du coucou qui dépose ses œufs dans le nid d’autres oiseaux, délaissant ainsi son rôle de parent. En complément de l’adoption, différentes thématiques sont abordées telles l’entraide, le courage et l’amitié. La plume est délicate et attendrissante. Quant aux illustrations, elles sont superbes, pleines de douceur et de tendresse.



C’est un véritable enchantement, une bulle de douceur et de tendresse ! Foncez découvrir cette pépite !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Liam Petitdrac

Laissez-vous porter par la magie de cette histoire.

Retrouvez votre âme d'enfant et votre capacité d'émerveillement pour accueillir les Dracs chez vous.



Moi qui dis tout le temps qu'il y a un petit lutin farceur chez moi, quand je ne retrouve pas quelque chose, cette histoire, inspirée d'un conte auvergnat, était faite pour moi.



J'ai eu un grand plaisir à glisser dans ce monde imaginaire. À faire la rencontre de Liam et des autres Dracs, de leurs individualités et de leur mode de vie commun.

Ce livre est agréable à lire ; émotions et suspens sont au rendez-vous.

Ne soyez pas surpris des répétitions concernant la description de Liam. C'est un code jeunesse. Sans doute pour mieux s'imaginer ce drôle de petit bonhomme.



Merci à Pierre Joly de m'avoir offert ce moment hors de notre monde. Un peu de magie, ça égaye la vie !



À noter que le livre papier est en plus un bel objet, grâce au talent de l'illustratrice Léa Mazé. Vous comprendrez, d'où vient cette belle couleur bleue, et la couverture texturée, en lisant cette jolie histoire.



Un beau cadeau à faire donc, pour les enfants, et les grands, qui le sont toujours un peu.



Le papa de Liam est en train d'écrire la suite. Vivement ! J'ai hâte de retrouver mes nouveaux amis. 😋
Commenter  J’apprécie          40
La Jeune fille et l'Oiseau



Un matin, une jeune fille découvre devant chez elle un œuf. Un bel œuf, lisse et blanc. Elle décide de s'en occuper, en attendant que quelqu'un vienne le chercher. Mais l'œuf éclot ... La jeune fille ne peut pas l'abandonner, elle commence à la nourrir. L'oiseau grandit peu à peu...



***



Voilà un magnifique album, qui m'a charmée avec son histoire poétique. Une histoire d'entraide, de partage et d'amitié. Elle met en scène une jeune fille courageuse, qui n'hésite pas à se sacrifier et à sacrifier son confort pour l'oiseau qu'elle recueille, qu'elle adopte.



C'est une belle relation qui se noue entre les deux personnages, qui s'apprivoisent progressivement, et développent une complicité attendrissante. Une relation qui nous montre que l'on a tout à apprendre des autres et que le partage et l'entraide nous apportent beaucoup. Qui nous montre qu'une rencontre peut tout changer.



Les illustrations sont d'une beauté absolue ! Colorées, douces et riches de détails, elles nous dévoilent un monde imaginaire minuscule et délicat, dans cette nature enchanteresse.



Une merveille visuelle que je vous recommande si vous ne la connaissez pas encore !



Commenter  J’apprécie          30
Des idées plein les cheveux

un album jeunesse tout en douceur. Chez Mamie et Papi pomme, il y fait bon vivre et l'amusement  ainsi que les idée, fusent de partout. Les illustrations sont bien représentatives et retranscrivent parfaitement les événements. On y retrouve les liens intergénérationnels et l'amour d'un enfant envers ses grands-parents. Les filles ont beaucoup aimé cet album, car elles y ont fait référence avec leurs propres grands-parents de qui elles sont très proches. C'est une belle explication du temps qui passe, des souvenirs et de la construction de toute une vie. 







Commenter  J’apprécie          30
La Jeune fille et l'Oiseau

Mais quel magnifique découverte 😍😍

Ce petit livre est juste un appel à la douceur!! Et ça commence dès sa couverture. Je trouve cette dernière très attractive et les illustrations à l’intérieur le sont autant! Elles sont colorées et pleines de délicatesse.

Cette histoire raconte la découverte d’un œuf par une jeune fille qui va en prendre soin. Mais est-elle prête à s’occuper d’un petit oiseau lorsque celui ci éclora?

Les textes sont courts mais avec de beaux messages, ce qui plaira aux grands comme aux petits.

J’ai découvert Pierre Joly dans son roman Liam Petit Drac et ce fut un grand plaisir de le retrouver ici.

C’est donc un livre que je conseille à tout le monde
Commenter  J’apprécie          30
La Jeune fille et l'Oiseau

J'ai adoré l'histoire de cette petite fille qui se voit contrainte de prendre soin d'un oeuf. Cet album est rempli de tendresse et transmet un beau message. Du côté des illustrations c'est juste magnifique. J'adore cette esthétique de la forêt avec toutes ces nuances de verts. Les traits sont fins et il y a beaucoup de détails qui viennent donner vie aux personnages et confèrent à l'ensemble une ambiance poétique.


Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          30
L'Enfant et le Monde

Dessine moi le monde !



Le dessin est des plus jolie pour appuyer un conte poétique sur l'altérité. On pousse cet étrange caillou blanc avec l'enfant. Cela me rappelle L'Homme montagne d'Amélie Fléchais. Je n'ai pas grand chose a dire de plus, c'est beau poétique et intelligent.

Merci à l'équipe de Babelio pour l'opération Masse critique et aux édition l'école des loisirs pour l'envoi.



A lire aux enfants, ... et aux cailloux blancs.
Commenter  J’apprécie          20
La Jeune fille et l'Oiseau

La couverture tout en couleurs et en apaisement résume très bien cet album. La jeune fille et le coucou gris sont amis, inséparables. L’album raconte, telle une chronique de cohabitation, l’amitié naissante entre ces deux personnages. La jeune fille se prend d’affection pour cet œuf qui, une fois, devenu oiseau, commence à prendre beaucoup de place. On observe les outils et les stratagèmes inventés par la protagoniste pour garder la main sur la situation. Au milieu des couleurs puissantes, directes et éclatantes de Virapheuille, l’apprentissage de l’un et l’autre s’affine. C’est drôle grâce au sens de l’anecdote des auteurs. C’est tendre parce que le lien existe entre les deux personnages. C’est émouvant parce que les auteurs jouent avec les ruptures et les cassures. Un très bel album sur la sincérité d’une relation entre deux êtres si différents.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
La Jeune fille et l'Oiseau

Cet album est un petit bijou tant par ses illustrations que par son histoire. Pierre Joly va nous conter, grâce à une plume très poétique, une bien belle histoire: celle d'une petite fille solitaire qui va devoir apprivoiser un oiseau. A travers cette merveilleuse histoire les thèmes de l'adoption, de l'amitié mais aussi de la nature y sont abordés. Personnellement j'ai beaucoup aimé la fin de l'album qui amène à la discussion avec l'enfant.

Enfin ce texte si poétique est sublimé par les magnifiques illustrations de Virapheuille . Elles regorgent de délicatesse et de tendresse. C'est un univers graphique extrêmement doux et enveloppant que j'aime particulièrement.
Commenter  J’apprécie          20
La Couronne

Dans La couronne, un jeune prince est déçu de recevoir une couronne bien en-deça de ses espérances. Pourquoi son père lui fait-il un présent aussi modeste ? En colère, il s'enfuit. Il rencontre alors des animaux qui portent un couvre-chef plus "abouti" que le sien... mais tous ont une bonne raison pour cela.

La couronne est un album qui invite à se demander si être prince (ou avoir une position privilégiée) donne droit à ce qu'il y a de meilleur, ou si c'est une invitation à faire de son mieux avec ce qu'on a. Il invite aussi à aller plus loin que les apparences. Le conte-randonnée est bien mené, même si j'aurais aimé un texte un peu plus étoffé par endroits (mais c'est mon avis, et pas celui de ma fille).

J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations de Virapheuille (découvert avec La forêt Tartempion) et l'ambiance médiévale fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
Des idées plein les cheveux

Chez Papi et Mamie Pomme, impossible de s'ennuyer : entre l'observation des oiseaux, la construction d'arc et le ramassage des pommes, les occupations sont multiples. En rentrant mamie constate que comme papi, les idées plein les cheveux ne manquent pas. Pourtant son crâne est lisse...



Nous avons eu un immense coup de cœur pour cet album pour plusieurs raisons :



- d'abord parce qu'il place la relation familiale et le lien intergénérationnel en point central et chez nous ce lien est d'une importance capitale,



- Ensuite parce qu'il fait la part belle au temps qui passe, aux souvenirs qui se créent et se construisent de manière durable, de ceux auxquels on repense ou qu'on évoque le sourire aux lèvres,



- Enfin pour les illustrations de @lucilethibaudier et son incroyable crayon qui transcrivent parfaitement et avec beaucoup d'émotion le texte.



Ce récit, poétique plein de douceur et de tendresse, s'est posé chez nous le 27 avril (date particulière pour nous 🙏❤️) comme un cadeau du ciel 🌟❤️



Merci Mr Joly pour ce magnifique album, pour vos mots 🙏

Commenter  J’apprécie          20
Liam Petitdrac

Pierre Joly nous emmène à la découverte des DRACS. Suivez-le dans ce monde imaginaire !

Les Dracs, ces petits êtres de quelques centimètres, vivent essentiellement la nuit. Ils entrent dans une maison et comptent tous les objets qui s'y trouvent. Chaque soir, inlassablement, ils recomptent et notent tous ces objets dans leur livre de comptes. La suite, c'est à vous de la découvrir 😉

J'ai été emportée dans le petit monde des Dracs . Tous ces personnages sont bien sympathiques et valent vraiment la peine d'être rencontrés. L'histoire mêle le quotidien et l'imaginaire avec beaucoup de justesse. Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus sinon je vous en dévoilerais trop...

Commenter  J’apprécie          20
Liam Petitdrac

Ca y est je peux enfin vous parler du premier livre jeunesse de mon ami Pierre que j’ai tout simplement adoré . On part à la rencontre de Liam, un nouveau petit Drac. Son rôle est simple : choisir une maison pour y décompter les moindres objets à la nuit tombée et si jamais certains sont oubliés par les habitants de la maison, Liam peut les dérober. Ce dernier va attaquer sa première nuit qui s’annonce pleine de péripéties.

J’avais eu la chance de connaître la plume de Pierre via son recueil de nouvelles et j’ai été hyper contente de la retrouver à nouveau. A travers ce livre, il nous emmène dans un univers fictif qui fait rêver les petits et grands. J’ai passé un très bon moment en compagnie de Liam et de ses amis. Les descriptions sont précises et permettent de voir le film défiler devant nos yeux. Chaque chapitre appelle le suivant et j’avais vraiment hâte de connaître la suite à chaque fois. Les personnages sont attachants et il y a beaucoup de recherche dans les noms de ces derniers.

Je suis très impatiente de partager cette histoire avec mes petites nièces et mon petit neveu (et un jour mes enfants) pour voir leurs yeux pétiller et les voir rêver. La lecture se partage en famille et c’est quelque chose que je souhaite transmettre et cela commence dès le plus jeune âge.

C’est une très chouette découverte que je recommande vivement. Les enfants ne peuvent qu’adorer cette histoire, tout comme leurs parents, et peut-être d’ailleurs que nos chers chérubins trouveront utile de ranger leurs affaires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Liam Petitdrac

J’ai passé un très bon moment avec ce roman!

J’ai découvert ce petit être du nom de Liam Petitdrac, un personnage magique tout mimi et attachant. Son rôle est de compter tous les objets de la maison et se permettre d’en voler lorsque ceux ci sont oubliés. Mais n’a-t-il pas autre chose à nous raconter?

L’auteur rappelle régulièrement la description de Liam afin de continuer à se l’imaginer (surtout pour les enfants). J’avoue que j’aurais aimé un peu plus de détails sur les lieux afin qu’on puisse s’y projeter plus facilement.

La plume est légère, fluide et simple ce qui permet une lecture pour les grands mais aussi pour les plus petits.

J’ai trouvé le passage de la rencontre entre Liam et Noah émouvante, douce et maintenant je soupçonne qu’un petit Drac vive à la maison...

Certains événements sont un peu tristes mais grâce à la légèreté de l’auteur, je suis passée au dessus.

Quant à cette fin, celle-ci est pleine de surprises auxquelles je ne m’attendais pas et m’a laissé avec un petit côté « moralisateur ».

La note de l’auteur est tres jolie. En effet, même si l’on grandit, garder notre petit côté « enfant » ne nous rend-il pas plus heureux?

Bravo Pierre pour ce bel ouvrage, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie et je le garde précieusement pour ma fille quand elle sera plus grande.
Commenter  J’apprécie          20
L'Enfant et le Monde

J'avais déjà eu un coup de cœur pour le 1er tome « La jeune fille et l’Oiseau » du même duo. L’histoire est ici assez similaire puisqu’il s’agit de la suite ! La fin du 1er tome nous laissait déjà apercevoir qu’un jeune garçon lilliputien découvrait, lui aussi un beau matin, un œuf devant sa porte.



Ce qui différencie la jeune fille du garçon, c’est que cet enfant-là, aime que tout son petit monde soit ordonné, aligné, contrôlé et il n’apprécie ni le désordre, ni l’originalité. Il ne veut donc pas de cette belle pierre lisse et blanche, qui ne se marie pas à la perfection avec l’harmonie de son environnement. Le garçon est bien décidé à découvrir d’où vient ce caillou blanc et à le rapporter auprès des siens.



Le garçon entame alors un long voyage et se laisse surprendre, loin de sa maison, par la nature sauvage et indisciplinée. Lorsqu’il trouve enfin un nid composé de plusieurs œufs, sa belle pierre blanche éclot. Devant tant de merveille, le garçon est subjugué par cet oiseau qui bouleverse sa vie, à jamais !



Les illustrations sont sublimes, pleines de douceur et de tendresse. Tandis que le récit est plein d’humour ! C’est une magnifique quête initiatique qui montre que la vie nous réserve de belles surprises et qu’il faut savoir lâcher prise pour pleinement en profiter. Une merveille !!
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Joly (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}