Pierre Joly (Autre)Lucile Thibaudier (Autre)
Kennes Editions (27/04/2022)
4.88/5   8 notes
« Pourquoi tu dis que j'ai des idées plein les cheveux comme Papi ? J'ai vérifié : il n'en a plus un seul ! ». Mamie Pomme m'a confié un secret : « Mais ma chérie, Papi Pomme n'a pas toujours été comme ça ! » Des idées plein les cheveux est un récit plein de tendresse qui parle du temps qui passe et des liens familiaux.
Que lire après Des idées plein les cheveuxVoir plus
Cette petite fille n'imaginait pas que son papy tout fatigué a eu une vie bien remplie avant d'être un papy tout fatigué.

C'est un album hyper mignon, hyper tendre, qui vous mettra peut-être la larme à l'oeil. Je n'ai rien à dire de négatif tant l'histoire, universelle, est belle et redonne une place de choix à nos aîné.e.s. L'histoire les montre à juste titre comme des êtres-humains avec plein d'idées dans la tête qui se sont transformées pour les plus chanceux en beaux souvenirs. Les notions de famille et de transmission sont également bien mises en avant. C'est un coup de coeur pour moi.
Chez Papi et Mamie Pomme, impossible de s'ennuyer : entre l'observation des oiseaux, la construction d'arc et le ramassage des pommes, les occupations sont multiples. En rentrant mamie constate que comme papi, les idées plein les cheveux ne manquent pas. Pourtant son crâne est lisse...

Nous avons eu un immense coup de coeur pour cet album pour plusieurs raisons :

- d'abord parce qu'il place la relation familiale et le lien intergénérationnel en point central et chez nous ce lien est d'une importance capitale,

- Ensuite parce qu'il fait la part belle au temps qui passe, aux souvenirs qui se créent et se construisent de manière durable, de ceux auxquels on repense ou qu'on évoque le sourire aux lèvres,

- Enfin pour les illustrations de @lucilethibaudier et son incroyable crayon qui transcrivent parfaitement et avec beaucoup d'émotion le texte.

Ce récit, poétique plein de douceur et de tendresse, s'est posé chez nous le 27 avril (date particulière pour nous 🙏❤️) comme un cadeau du ciel 🌟❤️

Merci Mr Joly pour ce magnifique album, pour vos mots 🙏
un album jeunesse tout en douceur. Chez Mamie et Papi pomme, il y fait bon vivre et l'amusement  ainsi que les idée, fusent de partout. Les illustrations sont bien représentatives et retranscrivent parfaitement les événements. On y retrouve les liens intergénérationnels et l'amour d'un enfant envers ses grands-parents. Les filles ont beaucoup aimé cet album, car elles y ont fait référence avec leurs propres grands-parents de qui elles sont très proches. C'est une belle explication du temps qui passe, des souvenirs et de la construction de toute une vie.

Mais ce qui est drôlement bien avec les idées... C'est qu'on peut toujours les partager !