Virapheuille (Autre)
L'Ecole des loisirs (11/10/2023)
4.31/5   21 notes
Lisse et blanc, il est apparu à la porte de ma cabane un matin d'automne. Dans ma petite vie ordonnée, au milieu de mon jardin absolument parfait, cet étrange caillou détonnait ! J'allais devoir découvrir d'où il venait. C'est ainsi qu'a débuté le grand voyage.
Que lire après L'Enfant et le MondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après La Jeune fille et l'oiseau, Pierre Joly et Virapheuille continuent de nous enchanter. À travers l'histoire d'un petit être à la vie bien ordonnée et de sa rencontre avec un mystérieux caillou blanc, l'auteur et l'illustateur nous invitent au voyage, nous plongent dans une aventure poétique. Un album doux et superbement illustré, pour partir à la rencontre de l'autre, ouvrir son coeur au changement, au plus près de la nature.
Dans cette bande-dessinée, on suit un enfant qui aime que tout soit à sa place, rangé, ordonné. Son monde bascule quand un mystérieux caillou fait son apparition. L'enfant va alors se donner la mission de trouver le décor parfait pour le caillou.

J'ai aimé l'écriture qui est très poétique. Les illustrations sont colorées et mettent en avant la beauté de la nature.

La morale de cette histoire est superbe. Parfois on reste dans sa bulle, parce que notre cocon nous rassure; mais sortir de sa zone de confort peut se révéler incroyable.
Ce livre va vous donner envie de découvrir le monde qui nous entoure et de vivre de nouvelles expériences.

En résumé, il s'agit d'une BD remplie de douceur.

Je remercie Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique ainsi que les éditions Margot pour la découverte.
Aventure poétique avec cet album dans lequel un petit garçon, minuscule, à la vie bien ordonnée et sans surprise, se retrouve avec un énorme caillou blanc sur les bras. Il va bien falloir le ramener d'où il vient, alors lui qui ne quitte jamais les abords de sa maison va parcourir les chemins équipé d'une brouette pour tenter de trouver le bon endroit où déposer ce caillou.
Un voyage qui va ouvrir notre petit héros au monde qui l'entoure, lui montrer que la beauté se trouve partout et qu'à vouloir vivre seul nous sommes en fait enfermés. Les surprises, les changements dans notre quotidiens sont une richesse.
Et en matière de surprise il va être sacrément déconcerté.
Des illustrations aux couleurs douces et sublimes, les petits lecteurs voyageront dans un monde féérique où l'infiniment petit est magnifié.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Dessine moi le monde !

Le dessin est des plus jolie pour appuyer un conte poétique sur l'altérité. On pousse cet étrange caillou blanc avec l'enfant. Cela me rappelle L'Homme montagne d'Amélie Fléchais. Je n'ai pas grand chose a dire de plus, c'est beau poétique et intelligent.
Merci à l'équipe de Babelio pour l'opération Masse critique et aux édition l'école des loisirs pour l'envoi.

A lire aux enfants, ... et aux cailloux blancs.
La vie de cet enfant se déroule toujours de manière bien rangée, sans surprises ni excès. Tout est soigneusement organisé. Dans sa maison. Dans son jardin. Dans son petit havre de paix, loin du monde, rien ne dépasse, chaque chose a sa place.

Alors évidemment, quand il fait face à cette étrange trouvaille une idée le tenaille: il doit en trouver l'origine pour pouvoir le ranger soigneusement!

La découverte de ce «caillou» devient alors le déclencheur d'un véritable changement. Une invitation à la découverte de l'inconnu. Une fenêtre qui s'ouvre vers l'aventure!

Partir en voyage avec ce duo d'artistes est toujours un immense plaisir. Il est impossible de ne pas tomber en amour devant cette histoire multicolore portée par un héros drôlement vivant et irrésistiblement attachant.

C'est un récit qui irradie d'un humour pétillant et que l'on suit avec empathie et entrain jusqu'à la dernière phrase.

On reconnaît avec joie le trait expressif et enlevé de #Virapheuille dont les illustrations font, à chaque fois, le bonheur des petits et grands dans notre maisonnée.

Les couleurs flamboyantes, les paysages foisonnants, les bouilles craquantes des personnages inondent ces pages d'une énergie contagieuse et d'une beauté rayonnante.

De la même manière que pour tous les ouvrages de ce duo d'exception, je ne saurais que vous encourager à découvrir cet album qui saura à coup sûr égayer votre visage d'un sourire et faire briller des étoiles dans vos yeux ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..

C'est un ouragan, une tornade, un tourbillon qui habite désormais dans ma maison !