AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léa Mazé (Illustrateur)
EAN : 9782352651550
249 pages
Editions Revoir (01/07/2020)
4.69/5   13 notes
Résumé :
La nuit est tombée, le bal des Dracs peut commencer.
D'un simple "Pouf !", ils apparaissent dans les maisons des Humains du monde entier, prêts à compter le moindre des objets. Parfois, ils dénichent des trésors depuis longtemps oubliés, qu'ils dérobent sans même que vous en vous en aperceviez...

Liam Petitdrac est l'un d'entre eux. Alors qu'il n'a, a priori, rien de plus et rien de moins qu'un Drac normal, sa première nuit de compte lui réser... >Voir plus
Que lire après Liam PetitdracVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur de Gabriel (10 ans) !
Les dracs sont des petits êtres qui apparaissent dans un « pouf ! », ils se cachent des hommes car d'un seul regard ceux-ci peuvent les faire disparaître. Leur principale raison d'exister est de dresser toutes les nuits un inventaire des objets contenus dans les maisons des humains, et de subtiliser ceux qui sont tombés dans l'oubli.
Alors, je pourrais bien évidemment vous parler plus en détail du livre, vous expliquer tout ce qui fait de lui un livre très sympathique mais il y a quelque chose de beaucoup plus extraordinaire à son propos : ce livre a un pouvoir magique ! Mais lequel me direz-vous? Et bien, il a le pouvoir de mettre des étoiles dans les yeux de celui qui le lit et de faire « avaler » 215 pages en 2 jours seulement à un enfant dyslexique léger, ce qui je vous assure est une sacrée performance !
Un jour, j'ai d'ailleurs vu chaton s'installer derrière le PC et ouvrir le logiciel de traitement de texte, je lui ai demandé ce qu'il faisait et il m'a répondu : « J'écris ma critique »…
Je vous la mets donc ici (je vous épargne les fautes, il est dysorthographique ++) : « Ce livre est un des 3 meilleurs livres que j'ai lu. Il est très bien écrit, nous entrons très très vite dans les aventures de Liam Petitdrac et de ses amis. Merci à Mr Joly de m'avoir fait découvrir ce livre. J'attends la suite avec impatience. »
Alors, convaincu(e) ?
Commenter  J’apprécie          60
Laissez-vous porter par la magie de cette histoire.
Retrouvez votre âme d'enfant et votre capacité d'émerveillement pour accueillir les Dracs chez vous.

Moi qui dis tout le temps qu'il y a un petit lutin farceur chez moi, quand je ne retrouve pas quelque chose, cette histoire, inspirée d'un conte auvergnat, était faite pour moi.

J'ai eu un grand plaisir à glisser dans ce monde imaginaire. À faire la rencontre de Liam et des autres Dracs, de leurs individualités et de leur mode de vie commun.
Ce livre est agréable à lire ; émotions et suspens sont au rendez-vous.
Ne soyez pas surpris des répétitions concernant la description de Liam. C'est un code jeunesse. Sans doute pour mieux s'imaginer ce drôle de petit bonhomme.

Merci à Pierre Joly de m'avoir offert ce moment hors de notre monde. Un peu de magie, ça égaye la vie !

À noter que le livre papier est en plus un bel objet, grâce au talent de l'illustratrice Léa Mazé. Vous comprendrez, d'où vient cette belle couleur bleue, et la couverture texturée, en lisant cette jolie histoire.

Un beau cadeau à faire donc, pour les enfants, et les grands, qui le sont toujours un peu.

Le papa de Liam est en train d'écrire la suite. Vivement ! J'ai hâte de retrouver mes nouveaux amis. 😋
Commenter  J’apprécie          40
Mais quelle chance d'avoir un papa qui sait conter de si belles histoires !
Ce joli roman est court et prenant. Vous ne le verrez pas forcément sur les étagères de vos librairies préférées, et c'est fort dommage !
Ce roman a du potentiel ! Oui messieurs mesdames.
Si vous avez des enfants de 5 ans, de 9 ans ou plus, ou si vous avez gardé votre âme d'enfant, allez donc rendre visite à ce fameux Liam !

D'un "Pouf" vous serez transportés dans une réalité alternative... une réalité dans laquelle le soir, lorsque le soleil se couche, des petits bonshommes aux pouvoirs surnaturels s'introduisent chez vous pour compter touuuuus les objets présents chez vous ?
(je n'ose même pas imaginer le pauvre Drac qui devra compter ma maison 🤣)
Les dracs sont des comptables hors pairs qui se saisissent des objets oubliés pour en faire leur trésor !
Mais attention... car si le regard d'un humain se pose sur ces petits êtres extraordinaires, ils disparaissent d'un "pouf"...

J'ai vraiment été happée par cette histoire, par l'écriture fluide et prenante de Pierre Joly. le décor et les personnages sont présentés dès les premières pages et voilà qu'un joli film prend vie sous nos yeux. J'ai du mal à laisser Liam et ses amis. J'espère vraiment avoir l'occasion de les retrouver dans un 2ème tome !

Liam petitdrac mérite de visiter bien d'autres maisons.
Et si à l'ouverture d'une porte ce soir un léger "pouf" se fait entendre, il est possible que vous ayez rencontré un drac !

Je n'ai qu'une seule chose à ajouter... À quand la version illustrée ? 😉
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un très bon moment avec ce roman!
J'ai découvert ce petit être du nom de Liam Petitdrac, un personnage magique tout mimi et attachant. Son rôle est de compter tous les objets de la maison et se permettre d'en voler lorsque ceux ci sont oubliés. Mais n'a-t-il pas autre chose à nous raconter?
L'auteur rappelle régulièrement la description de Liam afin de continuer à se l'imaginer (surtout pour les enfants). J'avoue que j'aurais aimé un peu plus de détails sur les lieux afin qu'on puisse s'y projeter plus facilement.
La plume est légère, fluide et simple ce qui permet une lecture pour les grands mais aussi pour les plus petits.
J'ai trouvé le passage de la rencontre entre Liam et Noah émouvante, douce et maintenant je soupçonne qu'un petit Drac vive à la maison...
Certains événements sont un peu tristes mais grâce à la légèreté de l'auteur, je suis passée au dessus.
Quant à cette fin, celle-ci est pleine de surprises auxquelles je ne m'attendais pas et m'a laissé avec un petit côté « moralisateur ».
La note de l'auteur est tres jolie. En effet, même si l'on grandit, garder notre petit côté « enfant » ne nous rend-il pas plus heureux?
Bravo Pierre pour ce bel ouvrage, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie et je le garde précieusement pour ma fille quand elle sera plus grande.
Commenter  J’apprécie          20
Ca y est je peux enfin vous parler du premier livre jeunesse de mon ami Pierre que j'ai tout simplement adoré . On part à la rencontre de Liam, un nouveau petit Drac. Son rôle est simple : choisir une maison pour y décompter les moindres objets à la nuit tombée et si jamais certains sont oubliés par les habitants de la maison, Liam peut les dérober. Ce dernier va attaquer sa première nuit qui s'annonce pleine de péripéties.
J'avais eu la chance de connaître la plume de Pierre via son recueil de nouvelles et j'ai été hyper contente de la retrouver à nouveau. A travers ce livre, il nous emmène dans un univers fictif qui fait rêver les petits et grands. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Liam et de ses amis. Les descriptions sont précises et permettent de voir le film défiler devant nos yeux. Chaque chapitre appelle le suivant et j'avais vraiment hâte de connaître la suite à chaque fois. Les personnages sont attachants et il y a beaucoup de recherche dans les noms de ces derniers.
Je suis très impatiente de partager cette histoire avec mes petites nièces et mon petit neveu (et un jour mes enfants) pour voir leurs yeux pétiller et les voir rêver. La lecture se partage en famille et c'est quelque chose que je souhaite transmettre et cela commence dès le plus jeune âge.
C'est une très chouette découverte que je recommande vivement. Les enfants ne peuvent qu'adorer cette histoire, tout comme leurs parents, et peut-être d'ailleurs que nos chers chérubins trouveront utile de ranger leurs affaires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}