AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.86 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 15/08/1938
Biographie :

Ancien professeur de chimie organique à l'université de Liège et à l'Ecole polytechnique, à Paris, Pierre Laszlo est aussi un littéraire. Il lui a longtemps tardé de prendre la plume. Mais une fois qu'il l'a saisie, il l'a maniée avec grande dextérité, essentiellement au service de la vulgarisation scientifique. Son parcours est une longue histoire.
Si Pierre Laszlo a ambitionné dès l'enfance d'arpenter un jour les chemins de la science et de l'écriture, il le doit aussi à des livres. Des ouvrages qu'il revoit encore aujourd'hui comme s'il venait à peine de les refermer. Il cite les romans de Jules Verne, dans lesquels il s'immergeait avec délectation. Les livres anciens, dont certains de science, que son père lui achetait chez des bouquinistes à de chacun de ses passages à Paris. Les belles encyclopédies illustrées qu'il lui ramenait de la bibliothèque de l'usine, à Grenoble, pour le distraire quand, chose fréquente, une otite ou une bronchite le clouait au lit.
+ Voir plus
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Laszlo   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SZRAMOWO   18 janvier 2015
La vulgarisation scientifique de Pierre Laszlo
Je tiens que la science doit être rendue citoyenne, davantage encore par le partage de la mentalité et des outils intellectuels des chercheurs, que par celui des savoirs - ce qui n'est pas pour dire que je néglige la vulgarisation scientifique, à laquelle je suis très attaché. Dit autrement, je tiens à faire apprécier la science dans son mouvement, plutôt que sous son masque mortuaire d'un ensemble figé de connaissances.
Commenter  J’apprécie          60
museumdetoulouse   18 juillet 2014
Pourquoi la mer est-elle bleue ? de Pierre Laszlo
La conversation amène à la sagesse et, pourquoi pas, au savoir. Le langage recèle de véritables trésors, parfois un rien énigmatiques. Ainsi parlons-nous de la mer comme de la Grande Bleue et qualifions-nous le rivage méditerrénéen de Côte d'Azur - ce qui sous-entend une mer synonyme d'azur, c'est--à dire de couleur bleue. La mer est-elle vraiment bleue ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le mal-aimé

Quelle est la fin du film d'animation "Le Bossu de Notre-Dame", librement adapté du roman de Victor Hugo par les studios Disney ?

Quasimodo se laisse mourir, après la pendaison d'Esmeralda
Quasimodo est acclamé par la foule et est accepté dans la société

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur