AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Marie Lledo (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cerveau, la machine et l'humain

Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain. Son étude biologique, physiologique, philosophique, s’est déployée depuis le XVIIe siècle et l’essor des dissections. Les performances des techniques (électroencéphalogramme, imagerie cérébrale) ont révolutionnées les connaissances médicales. Le cadre de son exploration a éclaté dans d’autres domaines comme la psychologie, la sociologie, la culture. Le cerveau a des limites physiques et physiologiques mais son influence s’exerce sur la nature grâce à ses cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût), aux sensations et aux émotions. Les philosophes ont beaucoup spéculé sur le siège de la pensée jusqu’aux psychologues, psychiatres. Diderot représente la conscience comme une araignée placée au centre de sa toile constituée d’un entrelacs de fils (nerfs). Le cerveau est un système ouvert qui communique avec son environnement.

Ces tous ses champs de recherches qu’a essayé d’aborder l’auteur avec plus ou moins de succès. Cependant, les innovations et les thérapies géniques nécessitent de s’interroger sur une éthique. L’auteur est allé très loin puisqu’il examiné la neurothéologie. C’est là qu’il m’a perdue. Auparavant, l’auteur fait intervenir le constructivisme associé à la culture et à l’éducation pour façonner l’homme moderne. Comprendre l’origine et la nature de la conscience est le grand défi actuel.

C’est un essai intéressant mais un peu fourre-tout. En fin d’ouvrage, des notes et des références bibliographiques permettrons aux lecteurs de creuser la question.

Commenter  J’apprécie          30
Le cerveau, la machine et l'humain

L'auteur a beaucoup d'érudition, mais aussi beaucoup d'ambition, compte tenu de la complexité extrême de son sujet, le cerveau, et du nombre des disciplines entre lesquelles il entend jeter des passerelles. Evidemment, pareille entreprise en 195 pages oblige à un survol.

Au total, un patchwork de style journalistique dans lequel brillent quelques idées qu'on aimerait voir approfondir, et même parfois simplement clarifiées, tandis que les considérations historiques seraient allégées et les redites moins nombreuses.

La lecture terminée, restent, pour approfondir, les notes de l'auteur qui, renvoyées en fin d'ouvrage, tiennent lieu de bibliographie.

Commenter  J’apprécie          10
Le cerveau sur mesure

Cet ouvrage traitant des connaissances scientifiques actuelles sur notre cerveau, est écrit, au-delà d'une certaine complexité du sujet, de façon chaleureuse, fraternelle et amicale dans le partage des savoirs.

J.-Didier VINCENT avec une certaine espièglerie teintée de quelque humour que nous lui connaissons bien, nous brosse avec LLEDO, un tableau de ce qui compose notre être, dans un franc-parler fort agréable à lire, hors les passages assez techniques parfois un peu ardus pour le “non-initié”.

Ils nous parlent dans ce livre du “meilleur des mondes” qui nous attend si nous ne le prenons pas à bras-le-corps, dans notre humanité de sagesse compassionnelle partagée, en toute responsabilité de chacun(e).

À ce chapitre d'ailleurs il nomme la démarche de Jon Kabat-Zinn, au Center for Mind-fulness, de la réalité de ce que peut représenter en potentialité des disciplines méditatives, ou contemplatives, et de l'impact porteur d'équilibre harmonieux, d'une spiritualité rendue à l'Humain, affranchie des sentiers ténébreux des religions, socles minéraux, qui se prennent trop souvent pour la substance, quand ce n'est pas pour l'essence même !

« l'homme cesserait d'être une créature pour devenir son propre créateur » nous disent-ils l'un et l'autre ; le défi se profile à l'horizon de l'Homme, grandir, devenir mature, ou disparaître dans l'hybris - c'est-à-dire la démesure qui conduit à tous les excès dans lesquels “l'âme” se perd …

Nous voilà informés et au pied de la “boîte de Pandore” … !

De “la belle ouvrage” humaniste !
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le cerveau sur mesure

Cet essai ouvre au monde fascinant du système nerveux.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Pierre-Marie Lledo
Lecteurs de Pierre-Marie Lledo (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des 1000 euros !! 🎲 💶

Question bleue : Hugo est lusophone, c'est à dire ...

il parle du nez
il parle portugais
il parle huit langues

8 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , radio , culture générale , Questions et réponses , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}