AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Mornet (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un amour bon comme le sel

Voici un conte moderne de l'auteur roumaine Mariana Cojan-Negulesco : un empereur, trois filles à marier, une infortunée qui deviendra servante, un prince charmant, bing ! le grand amour. On se dit qu'on a affaire à Cendrillon.



Et pourtant non, loin s'en faut, car on est beaucoup plus proche du Roi Lear de Shakespeare que d'un quelconque Perrault. Ici, s'il est effectivement question d'amour, c'est d'amour filial. Il n'y a aucune marâtre jalouse, aucune opposition entre les soeurs. le noeud de l'histoire réside dans la relation entre un père et sa fille.



Un jour que l'empereur veuf demande à ses trois filles chéries comment elles l'aiment, elles, les deux premières répondent avec des comparatifs sucrés et la dernière, trop jeune, peut-être, ou trop franche, lui avoue qu'elle l'aime comme le sel.



C'est vrai que dit comme cela, ce n'est pas hyper sexy. Imaginez Lou Reed en train de chanter, à la place de " Sugar " : ♫ " Hey Salt, ♪ take a walk on the wild side. " ♫ Tout de suite, ça le fait moins... et c'est précisément ce que s'est dit son père, l'empereur Rouge, qui pour le coup, a bien porté son nom et qui a expédié l'insolente au diable vauvert.



Ce n'est que péniblement, avec beaucoup d'humilité, que la jeune princesse bannie retrouvera par un heureux mariage la majesté due à son rang. Que décidera-t-elle alors vis-à-vis de son vieux père et de ses soeurs ? C'est ce que je vous propose de découvrir par vous-même.



Ce conte de sagesse est intéressant de mon point de vue car il montre, par le biais d'une expérience vécue par tous les enfants, l'expérience culinaire, que tout ne réside pas dans l'immédiateté et dans la facilité et que, selon l'expression consacrée, c'est même parfois ce qui fait le sel de l'existence.



Donc, un livre bien agréable à proposer à la lecture à partir de 8 ans environ et à lire par l'adulte un peu plus tôt mais probablement pas à la maternelle où le vocabulaire employé et la longueur de l'histoire seront des obstacles trop important. Mais ce n'est là qu'un avis, peut-être bien insipide, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          630
L'anniversaire

Album jeunesse très onirique dont les dessins de Pierre Mornet enchantent par leur beauté. La nature sublimée rappelle L'Art nouveau ,ainsi que les fillettes très précieuses dans leur gestuelle. Une fillette se perd dans la forêt et se retrouve en présence de son alter égo. Elles sont faites l'une pour l'autre. Chacune attendait la rencontre avec une amie parfaite, mais elles ne peuvent rester ensemble. Pourtant elles obtiendront de la Reine des lieux une faveur exceptionnelle,celle de pouvoir se revoir à chaque anniversaire. C'est un joli conte mais je ne suis pas convaincue que son rythme et le style de narration soient vraiment au goût des enfants.
Commenter  J’apprécie          240
Le kimono blanc

Ceux qui ont vu le film La ballade de Narayama de Shōhei Imamura, inspiré d’une nouvelle de Shichirō Fukazawa, verront dans l’album de Dominique Kopp illustré de façon magistrale par Pierre Mornet, Le kimono blanc, l’adaptation de cette légende japonaise qui laisse entendre que les anciens quitte les leurs pour mourir loin d’eux quand ils sentent leur heure approcher.



C’est le cas de la grand-mère de Keiko, laquelle a l’habitude de partir chaque printemps à la recherche d’herbes qui soignent, parfument et aromatisent, et qui a cette année enfilé un kimono blanc, inconnu de la petite fille.



Ce sera son dernier voyage. Elle liera, comme elle a l’habitude de le faire, les herbes cueillies. Mais elle les abandonnera derrière elle. Elle n’en a pas besoin où elle s’en va. Keiko, qui la suit à distance, ramasse une à une les gerbes que son aïeule a « oubliées » derrière elle.



En se relevant, Keiko constate que devant elle, il n’y a maintenant plus que de la neige et un papillon blanc.



La suite de l’histoire appartient aux adultes. À eux de décider des mots et de ce qu’ils veulent dire de la mort aux trois ans et plus auxquels s’adresse cet album qui aborde avec finesse, amour, respect et douceur un thème désormais récurrent de la littérature pour enfants, lequel en a été longtemps absent.



Le kimono blanc ne dit pas tout. Il ne fait qu’ouvrir la porte sur un sujet nécessaire. La sobriété du texte et les illustrations soignées aideront aux grands à l’aborder en fonction de ce qui suscite des questions.



Un album magnifique.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Enfance

"Tous les enfants, vous le savez, sont des comètes" et le peintre-poète Pierre Mornet en a peuplé son ciel étoilé.

Qu'ils soient de doux rêveurs prenant leur envol sur une balançoire, un ange poupin,des enfants sages au visage de poupée de porcelaine, une fratrie regroupée au coeur des flocons, un écolier face à son tableau noir; qu'ils se tiennent la main, jouent,dorment,naviguent....ils semblent tous issus d'un monde suranné, nostalgique, le monde du passé...celui de l'Enfance.

Pour dialoguer avec ses portraits réalistes, tendres et touchants aux couleurs de jadis, Pierre Mornet a choisi de jolies poésies sur le thème de l'enfance de poètes connus ou moins connus de différentes époques.

Ainsi, les divins alexandrins de la Jeanne endormie de Victor Hugo ("Ne la réveillez pas. Cela dort une rose") côtoient la prose de Paul Eluard, une berceuse de Philippe Soupault, La chanson champêtre de Jane Reverdy ("Courez les bois, enfants joyeux/ Le loup fait partie des légendes") ou la comptine sur "l'homme de trois ans"de Carlos Larronde.

C'est une florilège lumineux que cette Enfance là et une bonne approche de la poésie pour les enfants!
Commenter  J’apprécie          80
L'anniversaire

Une jeune femme tombe. Les cheveux flottants, les yeux mi-clos, la main sur le cœur. Longue est la chute. Lente et calme. Douce langueur de s’abandonner en enfance. Elle se laisse doucement glisser dans le passé, le temps d’un sommeil. Redevenir petite, entourée d’amies, le jour de son anniversaire. Les yeux grands ouverts sur le vaste monde. Son visage parmi les fleurs. Des robes pareilles à des pétales. Des couleurs pastels comme une caresse. Des jeux des rires et des danses. L’innocence. Et en se cachant, se perdre… Se retrouver dans une forêt sombre, au plus près des animaux. Sur sa robe azur des gouttes de pluie qui se précipitent. Des grondements, un orage. Un manteau d’ombre et de mélancolie. Minuscule, assise sur une feuille d’arbre, elle s’envole… La reine de la nuit lui apparaît puis disparaît, en un battement de cil. Et c’est l’éblouissement, l’apaisement, la bienveillance ; le surgissement d’une fillette aussi blonde qu’elle est brune. Elles se reconnaissent. Comme une évidence, complices. À jamais amies. Mais le jour s’achève, l’heure de la séparation a sonné. Il va falloir redescendre… Avant cela, passer voir la reine de la nuit, avec passion et audace lui parler d’amitié, de ce sentiment si fort qui ne supporte pas l’abîme…

Des illustrations-tableaux, un texte-poème, une atmosphère envoûtante, une rêverie mélancolique, un anniversaire inoubliable, la naissance d’une amitié, le temps qui passe et l’enfance qui reste, lovée dedans, indéfectiblement.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Choses qui font peur

Voilà un moment que j’ai eu la chance de découvrir l’artiste Pierre Mornet, lequel a notamment peint des lecteurs. C’est donc avec bonheur qu’au hasard de mes promenades dans le rayon jeunesse de ma bibliothèque de quartier j’ai croisé le chemin d’un livre rouge intitulé Choses qui font peur.



Publié chez Autrement, un éditeur qui porte bien son nom, l’album signé Bruno Gilbert s’adresse à un public jeune. Mais pas aux plus petits, le sujet pouvant, à mon avis, les perturber. En effet, l’album dresse la liste de (presque) toutes les choses qui font peur, de la dent qui bouge toute seule au noir des caves, en passant par les soupiraux, les millions de microbes, des tour qui s’effondrent, des ouragans, de se perdre en forêt, des pieuvres, des châteaux gantés, des toiles d’araignées, des ombres au plafond, de ceux qui se dissimulent sous les lits, des cimetières, de Frankenstein, de la foudre, des bombes, du tableau noir et d’oublier de s’habiller pour aller à l’école.



Il laisse de plus la porte ouverte aux parents, bibliothécaires et enseignants dans le sens où il invite les enfants à allonger la liste en y ajoutant leurs propres peurs, ainsi que des noms et des lieux au besoin afin qu’un échange puisse se faire autant entre les enfants qu’entre adulte et enfants.



Choses qui font peur est un album à la fois ludique avec cette liste de peurs qui n’en finit pas et qui, à certains égards, en devient presque drôle, et utile, parce qu’il pourra aider tout enfant au prises avec des peurs. Un livre que tout enseignant du primaire devrait avoir dans sa classe.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
L'anniversaire

A partir de 9 ans



Une petite fille rêve, se souvient d’une chère amie partageant avec elle les jeux d’une journée d’anniversaire. Un album plein de références littéraires et graphiques que n’ont pas toujours les enfants « Alice au pays des merveilles », « la flûte enchantée », les surréalistes. Le texte poétique et épuré a laissé nos jeunes lecteurs souvent perplexes. L’illustration de Pierre Mornet, quant à elle, a suscité des réactions très opposées, il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Un album « songe » qui laissera certains lecteurs de marbre et éveillera beaucoup d’émotions chez d’autres.





Commenter  J’apprécie          20
L'anniversaire

Emotion bouillonnante face à cet album magnifique où la charge symbolique des images dépasse un texte poétique épuré qui traduit du rêve l'essentiel. La simplicité apparente des illustrations subjugue et oblige à passer de l'autre côté du miroir. Envoûtement et magie de l'objet d'art: on tombe irrésistiblement sous le charme du monde onirique de Pierre Mornet. Redevenue une petite fille, le rêve me transporte au travers des mots et des tableaux surréalistes de l'artiste magicien où les couleurs de la réalité n'existent plus. Prosternée devant l'icône-livre, je lui dédie un culte. Oui, je fais partie de la secte des adorateurs d'albums de contes, portes de l'univers féerique de l'enfance. Celui-là, je le place tout en en haut de l'autel.
Commenter  J’apprécie          20
Choses qui font peur

Et il semblerait que Bruno Gibert n'ait rien oublié dans sa liste très détaillée des petites choses et évènements désagréables dont on se passerait bien. Ca commence (et ça finira) par sentir avec sa langue une dent qui bouge toute seule, puis le trou "lisse et chaud sur la gencive" une fois la dent tombée, et c'est parti, un peu à la façon de la chanson "3 petits chats" : trou de la dent, trou d'égout, intérieur grouillant, noir glacé, odeurs, insectes, saleté, disparition, vertige.... tout y passe dans l'inventaire de nos phobies, des fantômes aux toiles d'araignée, la prison, la folie.......... sans oublier de conclure que c'est ça aussi, la vie, et que la peur, parfois, c'est bon ! Un beau texte mis en valeur par les illustrations aux tons rouges de Pierre mornet et ses si mystérieuses jeunes filles balthusiennes aux grand yeux noirs.

A réserver aux grands enfants !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le kimono blanc

Comme tous les albums de la collection, Le kimono blanc est emplit de poésie, de bon sens et de vérité. Encore une fois, c'est un album qui aborde un sujet délicat. Ici il est question de mort, de deuil et de transmission de savoir (pour ne pas dire héritage). Pas facile à vivre et encore moins à expliquer, la perte d'un être cher ne signifie pas la fin de tout.

Les illustrations "japonisantes" sont d'une grande finesse et en totale harmonie avec le texte.
Commenter  J’apprécie          20
L'anniversaire

Pierre Mornet, illustrateur français, est bien connu dans le monde de l'édition où il a réalisé bon nombre de couvertures, dans celui de la presse où il a collaboré avec de grands titres de la presse internationale et dans celui de la mode où il a travaillé avec Kenzo et Prada...



Fil rouge de son œuvre, le portrait de jeunes femmes mystérieuses dans une nature luxuriante.



Dans cet album de 2013, réédité en 2020 aux éditions L'étagère du bas, il nous convie à pénétrer dans son univers onirique.



"Suis-je en train de rêver ?

Tout cela semble irréel."



Le jour de son anniversaire, une jeune femme, allongée dans l'herbe, sombre peu à peu dans le sommeil. Celui-ci la ramène dans les pas d'un anniversaire passé où, enfant, alors que jouant à cache-cache et se perdant dans la forêt, elle s'était endormie et avait fait un étrange voyage au pays des songes.



Ce voyage l'avait conduite à une rencontre fantastique : celle d'une jeune fille de son âge qui semblait être l'Amie dont elle rêvait depuis toujours, celle qui l'attendait également.



"Seuls les oiseaux lui tiennent compagnie.

Il en est deux parmi eux aussi inséparables que nous aimerions l'être."



La Reine de la Nuit allait-elle leur permettre de se revoir une fois le songe effacé ?



L'épigraphe de Gérard de Nerval : "Le rêve est une seconde vie." peut-il nous offrir la clé de compréhension de ce rêve ?



Telle Alice, est-elle passée de l'autre côté du miroir ? A-t-elle été à la rencontre de son moi profond ? Cette rencontre exprime-t-elle un manque, celui, peut-être, d'une sœur jumelle qu'elle n'aurait pas eu la chance de connaitre et dont le souvenir grandirait en elle ?



Les hypothèses sont nombreuses et l'auteur nous laisse dans le flou...



Peu importe, les questions s'effacent derrière la beauté époustouflante des illustrations qui, à elles seules, vous embarquent vers l'Ailleurs, un monde entre rêve et réalité, vie et mort... où flottent les mystères originels.



On y retrouve le fameux coquelicot de Kenzo, une nature qui tour à tour s'efface derrière les personnages ou prend quasi toute la place dans un renversement de proportion intrigant, une utilisation inédite du noir qui donne deux double pages d'une beauté minimaliste saisissante...



Bref, à notre tour, on n'a qu'une seule idée en tête : fermer les yeux et partir, nous aussi, au pays des rêves. Puisse le voyage être aussi enivrant !


Lien : https://lacoupeetleslevres.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'anniversaire

L’anniversaire, Pierre Mornet, l’étagère du bas, 16€50

D’abord publié par autrement jeunesse en 2013, l’anniversaire est aujourd’hui réédité par les éditions l’étagère du bas, avec une couverture inédite.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
L'anniversaire

Un beau livre jeunesse. Une histoire irréelle, des dessins magnifiques que demander de plus ...

Commenter  J’apprécie          10
L'anniversaire

C'est beau, un peu figé, avec un côté parfois effrayant; mais Pierre Mornet est très doué pour dessiner d'inaccessibles et énigmatiques jeunes filles, aux chevelures impeccables et au regard indéchiffrable, dans un graphisme reconnaissable entre tous: à la fois calme, lisse, riche et satiné.

Ca fait penser à Alice aux pays des Merveilles, à la flûte enchantée, ou à L'arbre aux souhaits de William Faulkner, c'est onirique, déroutant et plein de poésie.... Bref un très beau livre, mais peut-être pas à lire avant 10 ou 12 ans?
Commenter  J’apprécie          10
L'anniversaire

Un album très "art déco" dans le style, avec un texte pas si simple, mais poétique et nostalgique. A lire seul ou accompagné d'un grand, pour en saisir toute la profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le kimono blanc

Keiko aime beaucoup sa grand-mère, elle aime se blottir près d'elle, partager des moments avec elle comme accrocher "autour de la maison, les bouquets et les gerbes qui sècheront au soleil et au vent". Mais l'Aïeule dort de plus en plus et va partir vêtue du kimono blanc, laissant derrière elle quelques traces de son passage ...

Un très bel album, magnifiquement illustré. Les illustrations ont des couleurs pastels très roses, douces et j'ai trouvé: légèrement rétros. Elles accompagnent très bien le texte qui nous montre la disparition d'un être cher et ce qu'il laisse derrière lui.
Commenter  J’apprécie          10
L'anniversaire

Dans un temps imprécis, une jeune femme brune semble tomber et c'est en enfance que sa chute la conduit. Alors, telle Alice, elle dort et sombre. Elle se réveille, en robe bleue, le jour de son anniversaire. Les souvenirs affluent, images d'une fixité étonnante, comme prisonnières du prisme de la mémoire - des jeunes filles entourées de fleurs, une partie de cache-cache, les éclats de rire, un bois sombre... Et dans les ténèbres, émerge la Reine de la Nuit. Puis arrive une petite fille blonde, d'une grande douceur, prisonnière de la Reine. L'amitié a éclot et ne peut se défaire, notre petite fille brune décide d'aller affronter la Reine de la Nuit. Tout est d'une splendeur inouïe dans cet album fascinant, qui laisse la part belle aux images, toujours placées en page de droite. L'air envoûtant des jeunes filles, la nature fleurissante et féconde, qui devient à la tombée de la nuit, inquiétante : derrière ce monde surréaliste et merveilleux, le conte perce sous la poésie du récit. Teinté d'incertitudes (l'amie existe-elle vraiment ou n'est-ce que le double de la brune, tel que semble nous le dévoiler la double-page où les visages des deux jeunes filles paraissent chacun le reflet de l'autre - même regard mélancolique sous les franges, mêmes joues délicatement rosies). Mais peu importe ce flou, l'important reste le voyage, parsemé de coquelicots, d'oiseaux superbes et exotiques, mais aussi de ténèbres et de déluge. Nerval nous est cité en exergue : Le rêve est une seconde vie. Un beau songe émerge alors de cet abîme, on regagne la réalité, le voyage fut court, l'éblouissement du lecteur, infini...



Au gré de ses différents travaux (je pense notamment aux illustrations de couvertures de nombreux romans - notamment ceux de Mary Hooper ou encore Eva Ibbotson, mais aussi à la superbe affiche qu'il avait créé pour Keren Ann), l'univers de Pierre Mornet est reconnaissable entre mille - unique et ouvrant grand la porte sur un imaginaire onirique. Cet album n'échappe pas à la règle, nous laissant le temps de sa lecture, la joie de retomber en enfance, comme son héroïne, émerveillés par tant de beauté singulière.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'anniversaire

Un rêve dans le rêve, une illusion qui rejoint finalement la réalité, un moment intime puisant aux contes et légendes : Pierre Mornet se fait surréaliste dans ce premier texte court, limpide, d'une poésie claire.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le kimono blanc

Keiko, la petite fille, suit la promenade des saisons et de sa grand-mère dans la nature japonaise. La transmission a ici une place importante : des boites de bambous au contenu précieux, la lecture des idéogrammes et le secret des herbes sauvages. Keiko attend, regarde sa grand-mère, de loin, de près, avec son kimono dont les manches dansent comme des ailes de papillon. Un papillon blanc sur des gerbes laissées à terre et toute la poésie du deuil est relevée.

(...)

encore plus là
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'anniversaire

D'un trait de poésie subtile, Pierre Mornet fait de cette bouleversante histoire d'amitié un conte philosophique sur le temps où l'anniversaire jouerait le rôle de l'éternel retour.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Mornet (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
174 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}