AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Placide Gaboury (80)


La souffrance vient du refus de ce qui est.
On nous a enseigné à fuir ce qui est désagréable et rechercher l’agréable. (…)
Il n’y a rien à faire, simplement accepter ce qui arrive. (…)
On est heureux dans la mesure où on ne fuit pas son malheur.
Tant que nous serons incapables d’accepter la frustration, nous serons incapables d’être heureux.
C’est très simple le bonheur, c’est dire oui.
Être en état de oui.
Commenter  J’apprécie          220
Ce n`est donc pas d`être le premier, d`être le dominant, le plus habile ou la plus belle qui compte, mais d`être soi-même, unique et original, tel que la Source nous a voulu, sans la démangeaison persistante que veut qu`on prenne toujours plus de place et plus d`importance afin d`exister et d`être reconnu.
Commenter  J’apprécie          180
Placide Gaboury
C'est l'ouverture à l'inconnu qui caractérise le véritable savant. Or, c'est cela aussi qui caractérise toute personne en croissance, toute personne en amour avec la vie.
Commenter  J’apprécie          150
La tête juge, c'est pourquoi elle ne peut aimer. Le Cœur aime c'est pourquoi, il ne peut juger
Commenter  J’apprécie          140
Placide Gaboury
Ce n'est pas le fait d'être aimé par quelqu'un qui guérit notre guerre civile intérieure, c'est d'être aimé par soi-même,
de s'accepter, de la racine à la cime.
Commenter  J’apprécie          130
Nous mourons parce que c'est la loi naturelle de tous les corps vivants, une loi qui n'a rien à voir avec la religion ou la conduite morale: c'est aussi naturel que le coucher du soleil ou la marée qui se retire;par conséquent, mourir ne devrait pas être considéré comme un désastre, un échec ou un malheur, mais plutôt comme lalibération de l'âme qui passe enfin de l'ombre à la lumière.
On meurt pour enfin vivre sans souffrance, sans regret et sans la lourdeur du corps - dans une liberté et une créativité sans fin.
Commenter  J’apprécie          120
La Joie ne s’identifie nullement avec le bonheur, le plaisir ou le bien-être, même si elle peut être évoquée ou symbolisée par ceux-ci. Non seulement elle n’est rien de tout cela, mais elle ne se manifeste pas nécessairement par de gros rires ou des états exaltés, comme peuvent le faire par exemple certains plaisirs. Non, elle est trop constante et primordiale pour s’exprimer tout d’abord ou uniquement par des états extrêmes, puisqu’elle sous-tend tous les hauts et les bas de la vie. Et si elle peut se manifester par le rire, la danse ou la fête, elle peut également continuer en leur absence.
Commenter  J’apprécie          120
L'humour permet à l'âme de prendre ses distances vis-à-vis du corps, de voir ses problèmes avec recul, de cesser de se prendre au sérieux. Il ne dilate pas que la rate, il ouvre aussi le cœur et épanouit l'âme. Mais, de toutes les émotions positives qui sont des qualités propres à l'âme -l'amour, la joie, l'admiration, l'étonnement,la paix-, c'est l'amour qui est le plus puissant guérisseur.
On s'en souvient, c'est le domaine du cœur qui rayonne à travers tout l'être et le guérit de ses désordres. Quand on aime vraiment, on sait rire de soi et de ses drames, et quand on sait rire, on aime naturellement - les autres, soi-même et la vie!
Commenter  J’apprécie          100
C'est le regard du coeur aimant qui peut accepter la totalité de la vie, ses horreurs et ses beautés. L'amour change le regard et celui-ci change les choses regardées. Non pas que l'on voit sottement les laideurs comme des beautés, mais on devient simplement plus capable de les voir sans préjugé, sans illusion. On comprend que c'est face à nos bas-fonds que la réalité commence à nous apparaître acceptable. On sait alors qu'il ne sert à rien de blâmer qui que ce soit pour son malheur, surtout pas soi-même. On pose ainsi le premier acte d'amour vrai, qui n'est pas du tout romantique, bien sûr, mais qui nous permet de naître à ce que nous sommes vraiment
Commenter  J’apprécie          100
S'accomplir, c'est laisser l'intelligence secrète s'épanouir, car tout le sens de l'arbre est contenu dans la semence.

Aussi, rien de ce qui n'est pas inclus dans la semence ne pourra apparaître dans l'arbre, car celui-ci est le dépliement complet du projet initial.
Commenter  J’apprécie          90
L’acte juste

On ne détruit pas les ténèbres en luttant contre elles, mais en allumant la lumière.
On ne détruit pas le mal en luttant contre lui, mais en faisant le bien.
On ne détruit pas la haine ou la peur en s’acharnant contre elles, mais en laissant monter la tendresse-amour.
C’est en allant vers l’est que l’on s’éloigne de l’ouest.
C’est en allant vers plus de vie qu’on dépasse la mort.
C’est en allant vers ce qui dure qu’on est libre de ce qui ne dure pas.
Commenter  J’apprécie          80
Le Coeur est la confiance totale, l'abandon entier, la tendresse complète, l'union entre les choses dispersées. Il n'est pas au dessus, il est à l'intérieur. ... Il nous libère de toutes les soumissions aux forces extérieures, de toutes les dispersions qu ne sont que dans la peur. Il est le seul à savoir où vont nos vies, car il en est le moteur, la semence, il est la source de toutes nos possibilités, l'unificateur.
Commenter  J’apprécie          80
Aimer les autres n'a rien à voir avec eux. Aimer les autres est une qualité de son propre cœur.
(Ayya Khema)
Commenter  J’apprécie          80
Les dix lois que je propose d’exposer se divisent en deux groupes : les cinq premières concernent la nature de l’univers physique ou le monde visible tel qu’étudié par la science. Ce sont les suivantes :
1. Tout est relié.
2. La dualité est partout.
3. Tout est en mouvement.
4. Tout est « impermanent ».
5. Tout est cohérent.
Les cinq autres fondent la nature du monde humain, qui est régi par des valeurs et des énergies surtout intérieures. Il s’agit de ce qui est constant à travers les traditions et les races :
6. Tout est relié par l’amour.
7. La croissance est continue.
8. Toute chose finit par disparaître.
9. Chacun est responsable.
10. Le bonheur est irrésistible.
Commenter  J’apprécie          70
Je veux que les gens comprennent que la vie est impérissable, que leur séjour ici-bas est temporaire, qu’ils y accomplissent quelque chose qui a un sens spirituel. Je voudrais qu’ils donnent moins d’importance à la vie matérielle, et davantage à la vie de leur âme, qu’ils sachent désormais que la mort n’est pas la fin, mais le commencement de la vraie vie et que tous les êtres aimés sont toujours avec nous.
Commenter  J’apprécie          70
Si tout le monde aime dormir, c’est parce que, dans le sommeil profond, disent les sages, il n’y a pas d’ego et c’est cela qui crée le bonheur. Et pourtant, on a peur de la mort. On fait même tout pour ne pas mourir, pour contrer, éloigner, nier la mort, mais elle vient en son temps, telle que prévue…
Commenter  J’apprécie          70
Ce lieu vous revient certes, mais vous ne pouvez verser de l’argent qui ne vous appartient pas pour le moment… Vous devez donc comprendre que toutes les étapes pour acquérir ce bien, pour faire de cet endroit un lieu de miracles, doivent se faire dans la détente et la confiance totales. Tout doit se faire dans la joie. Car lorsque vous lâchez prise, que vous vous abandonnez à la Vie, vous nous facilitez la tâche… Manifestez donc dans la joie, la confiance et l’abondance. La Vie vous sera fidèle, autant que vous le serez à son égard. Nous vous apportons la joie divine et la lumière. Choisissez d’être heureux !
Commenter  J’apprécie          70
Cette société multiforme et essentiellement et foncièrement dualiste : elle sépare le bien et le mal, Dieu (s’il existe) et l’Homme, la vie et la mort, les bons et les méchants, les bonnes actions et les crimes. Selon cette vision, les humains sont les seuls à agir, à avoir du pouvoir, à disposer d’un libre arbitre, ils sont donc responsables de leurs actes et de l’état du monde… C’est l’inverse de la sagesse non dualiste telle que je l’ai exposée dans mes trois livres précédents. Selon cette façon de voir, l’être humain n’a aucun pouvoir qui vienne de lui, il ne dispose pas d’énergie lui permettant d’agir, tout lui est donné au point de départ, sans qu’il ait pu choisir. Il n’est donc pas libre et à toutes fins pratiques, il ne peut faire un seul geste qui lui appartienne. Il est agi, animé, dirigé et contrôlé du début à la fin par la Source qui seule agit puisqu’elle seule existe en ce monde.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le sommeil profond, on est dépouillé de tous ses biens, y compris de son propre corps : l’âme y est présente sans le corps et sans le monde. Pourtant, au lieu de se sentir malheureux, on éprouve au contraire la joie, un bonheur inexprimable.
Commenter  J’apprécie          60
Je pense que c'est l'accord avec la vie qui est le secret de toute guérison, non seulement du corps, mais aussi de l'être tout entier. En réalité, on ne se guérit pas, on est guéri. En effet, l'expérience m'a appris qu'aucune guérison ne vient de nous, pas plus que le souffle, la pensée ou la maladie. Oui, même la maladie ne vient pas de nous. Elle nous est donnée pour que nous apprenions ce que la santé ne réussit pas toujours à nous enseigner, soit la capacité de laisser de côté le mental et ses prétentions pour nous abandonner au mystère qui nous remplit, nous gouverne et nous dépasse. La pensée n'a aucun pouvoir sur la vie. Seul un cœur d'enfant peut nous ouvrir les portes du royaume.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Placide Gaboury (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex Rider : Stormbreaker

Ian Rider est :

Le père d'Alex
Le fils d'Alex
Le frère d'Alex
L'oncle d'Alex

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Alex Rider, Tome 1 : Stormbreaker de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..