AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Priska Poirier (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Éternels, tome 1 : Le don

Roman jeunesse qui est plutôt destiné pour la fin du primaire ou pour la 1re secondaire tout au plus, sinon c'est beaucoup trop enfantin. C'est l'histoire de Stella, une jeune fille de douze ans qui voit sa mère être tuée devant elle alors même qu'elle venait d'apprendre qu'elle était un ange tout comme elle. L’adolescente va vivre son deuil dans une école spéciale pour former les anges en devenir et leur apprendre à découvrir et à maîtriser leurs pouvoirs. Évidemment, les choses ne seront pas aussi simples, car une menace plane à cause des démons qui sont à leurs trousses. Ce récit d'aventure plaira certainement aux jeunes lecteurs qui y retrouveront: action, suspense, enquête, amitié et danger.

Commenter  J’apprécie          110
L'Alzheimer racontée aux enfants

Louis-Chêne est le grand-père de Philippe mais c'est avant tout, son meilleur ami. Ensemble, ils racontent des histoires, construisent une tente dans le salon, vont à la pêche, font des feux de camp dans le chalet familial. Philippe, huit ans, aime plus que tout ces moments avec son grand-père. Et un jour, son papy va faire des tests chez le médecin, examen de routine et malheureusement, on lui annonce que les résultats sont moins bons que l'année dernière, que la maladie d'Alzheimer pointe son nez. Cette terrible maladie va alors être expliquée au petit garçon. Et à travers cet album, nous suivons Philippe et son grand-père à trois moments de leur vie, afin de découvrir l'évolution de la maladie et d'en prendre conscience.



Cet album est très complet, ses différentes parties tentent vraiment d'expliquer tout ce qui a un rapport avec la maladie d'Alzheimer. Après l'histoire, il y a une partie « Pour les petits curieux » qui apprend aux enfants à faire la différence entre le vieillissement normal et la maladie, et leur explique également comment fonctionne le cerveau et ce qui peut changer. Ensuite, une grande partie « Trucs et astuces » qui pour le coup, ne servira pas qu'aux enfants. Toute personne ayant un proche atteint de cette maladie trouvera, surtout au début, des informations intéressantes afin d'appréhender au mieux la situation. Et pour finir, une petite parenthèse « Pour les parents », sur comment aborder le thème de la maladie, de la mort à des enfants que l'on aimerait protéger coûte que coûte.



Très touchée et intéressée par ce livre qui apporte beaucoup et peut réellement répondre à plein de questions. Et même s'il est grandement informatif, l'émotion est présente, certainement parce que de mon côté, il fait certainement écho. Un bel album avec des jolies illustrations, une mise en page attirante qui j'espère apportera tout de même un peu de douceur dans ce moment difficile.
Commenter  J’apprécie          90
L'Alzheimer racontée aux enfants

Voici un ouvrage à destination des enfants vraiment bien fait. Le petit conte introductif est touchant, utilisant des mots justes et adaptés à de jeunes lecteurs, et proposant de douces illustrations. Les pages suivantes proposent des explications abordables sur la vieillesse physique et mentale, des réponses aux questions susceptibles d’être posées par de jeunes (et moins jeunes) enfants, des trucs et astuces permettant d’aider les personnes souffrant de ce trouble neuro- dégénératif qu’est la maladie d’Alzheimer, et enfin, des conseils pour aider les parents à épauler leurs enfants.



« - Depuis plusieurs mois, a- t- elle dit, ton grand- papa oublie régulièrement ses rendez- vous. Il range la manette de télévision à toutes sortes d'endroits bizarres et il ignore à quel moment de la journée on est rendus. Parfois il pense que c'est le soir alors que c'est seulement le midi. C'est un peu comme si les routes qui permettent à l'information de bien circuler dans son cerveau se bloquaient. » Philippe apprend que son grand- père, affectueusement prénommé Louis- Chêne, souffre ‘une étrange maladie, « Alzheimer ». Il s’inquiète : eux qui vivaient tant de situations plaisantes sauront- ils poursuivre leurs moments de complicité ?



« Chaque fois que je vais le voir, j'espère secrètement que je tomberai sur LA journée où il se souviendra de moi ! Sinon, ça me rend triste parce que moi, je me souviens de tout de lui. » Le petit garçon grandit, et en parallèle, la mémoire de son grand- père se réduit comme peau de chagrin…



Au final, un livre à la fois émouvant et instructif, usant de délicatesse pour expliquer, sans toutefois dédramatiser, l’impact de la maladie auprès des proches de celui qui s’en trouve affecté. C’est aussi une ouverture transgénérationnelle vers un vivre ensemble mieux compris et plus apaisé. Je recommande !

Commenter  J’apprécie          90
Le royaume de Lénacie, tome 3 : Complots et b..

pour l'instant super
Commenter  J’apprécie          60
Les Éternels, tome 1 : Le don

C'est vraiment un super livre! Priska Poirier nous raconte extrêmement bien l'histoire. Ce livre reste un de mes préférés. Stella est une jeune fille qui a un très grand potentiel et qui est déterminée à devenir un ange guerrier aussi puissant que sa mère l'a été. J'aime beaucoup la joie de vivre et la perspicacité de cette dernière. J'ai lu ce livre avec beaucoup de passion et je n'ai pas hésité à commencer le deuxième tome de la série après avoir terminé le premier! C'est avec plaisir que je conseille ce merveilleux livre aux garçons autant qu'aux filles!
Commenter  J’apprécie          52
Le royaume de Lénacie, tome 1 : Les épreuves d'..

J'aime beaucoup ce genre de livre, avec beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          50
Le royaume de Lénacie, tome 1 : Les épreuves d'..

C'est très bon! Il y a beaucoup d'actions.
Commenter  J’apprécie          50
Le royaume de Lénacie, tome 1 : Les épreuves d'..

C'est très bon.Puisque les quatre autres livre se suivent, C'est une bonne entrée.
Commenter  J’apprécie          50
Le royaume de Lénacie, tome 1 : Les épreuves d'..

Marguerite est une jeune fille comme les autres. Enfin presque. Lors de l’été de ses quatorze ans, elle découvre qu’elle est originaire du monde sous-marin et qu’elle appartient en réalité au royaume des sirènes. Elle profite des vacances estivales pour s’y rendre et rencontrer sa famille biologique : sa mère, son oncle, ses cousins, mais également son frère jumeau, Hosh. Ce dernier et Marguerite sont catapultés aspirants au trône, selon la longue tradition des sirènes, tout comme cinq autres pairs de jumeaux. Commence alors les sélections pour départager les candidats et écarter les moins valeureux, au moyen d’épreuves variées, inventives et surtout dangereuses.



Ce premier tome pose les bases d’un univers captivant et riche de potentialités. L’auteur créé un monde sous-marin très original, une histoire, des traditions intéressantes. Cela donne de l’épaisseur, de la consistance à ce nouvel univers ainsi qu’une véritable crédibilité, car on a envie d’y croire. Personnellement, je n’ai jamais lu de romans ayant des sirènes comme personnages principaux, du coup j’ai trouvé celui-ci très innovant et enthousiasmant.



Toutefois, le manque de fluidité ou de transitions est dommageable. Cela cassait le rythme et rend l’ensemble moins harmonieux. Mais c’est vraiment un défaut mineur. Les personnages principaux, Marguerite et Hosh, sont touchants et attachants. Leur complicité et solidarité font plaisir à voir, sachant qu’ils viennent à peine de se rencontrer. Les cousins malhonnêtes et vicieux sont des personnages que l’on adore détester. Ils sont énervants et agaçants à souhait.



En conclusion, un bon premier tome, malgré quelques petites maladresses. Le monde des sirènes est très intéressant et change de ce que l’on peut lire par ailleurs. Je suis très curieuse de lire la suite et de retrouver Marguerite et Hosh.
Commenter  J’apprécie          50
Le royaume de Lénacie, tome 5 : Confrontation..

Ce livre est captivant!

J'ai adoré le lire!

J'ai aimé les intrigues.
Commenter  J’apprécie          40
Le royaume de Lénacie, tome 1 : Les épreuves d'..

Roman merveilleux intéressant pour les élèves du premier cycle qui aiment les aventures dans un autre monde.
Commenter  J’apprécie          40
Les Éternels, tome 3 : Confiance

Dans cette histoire Stella commence une chasse au trésor avec la carte que lui à l'égué sa mère. J'ai trouvé que que ce livre avait une histoire très entrainante et l'aventure que les personnages vivent est incroyable . Bonne lecture !!!
Commenter  J’apprécie          31
Les Éternels, tome 2 : Amitié

J'ai adoré lire ce roman ! J'ai trouvé qu'il y avais moins de suspens mais plus d'aventure que dans le premier livre de la série. J'ai déjà hâte de lire le tome 3. Bonne lecture ! (pour ceux qui le liront)
Commenter  J’apprécie          30
Le royaume de Lénacie, tome 5 : Confrontation..

Ce livre est le meilleur tome de la série.Il est impossible de s'arrêter une fois que le roman est ouvert.C'est un livre très original, puisque ça ce passe dans l'eau.
Commenter  J’apprécie          30
Le royaume de Lénacie, tome 1 : Les épreuves d'..

Saga de fantasy océane, plongez dans le monde des sirènes!!

C'est avec plaisir que j'ai lu ce premier tome d'une saga qui en compte cinq!



Les belles idées ne manquent pas dans le scénario et le monde mis en place: une jeune fille séparée de son monde d'origine, un univers sous-marin riche et détaillé, des épreuves à surmonter pour espérer accéder au trône, un animal marin de compagnie à découvrir et apprivoiser....certains points sont déjà vus, mais le tout est très cohérent et rythmé. Si les débuts de l'histoire sont un peu précipités, une fois sous l'eau le monde de Lénacie est développé précisément, avec détails techniques, lois de la cité et autres descriptions pittoresques. Les aventures s'enchaînent, les complots se trament, mais les émotions ne sont pas en reste.



Entre la découverte de sa vraie nature, la rencontre avec son frère jumeau et sa mère, les épreuves du concours, Marguerite a quand même le temps de croiser un certain jeune syrmain qui prendra sans doute de l'importance dans les tomes suivants et amènera de la romance à l'ensemble! ;)



Ce premier volume qui se lit facilement ouvre efficacement une saga sympathique dans un monde original qui fera rêver des grandes profondeurs cachant un royaume féérique. Le récit n'est pas révolutionnaire, mais son accessibilité sera un atout pour les plus jeunes des ados qui cherchent à se plonger dans une saga!!



L'auteur étant québécoise, on trouvera avec gourmandise des expressions typiques, des références à Montréal, des "avant-midi", des prénoms atypiques et autres jolies tournures.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          30
Les Éternels, tome 3 : Confiance

Les Éternels est une série que tu peux lire dans l'ordre ou pas. J'ai beaucoup aimé ce tome car on ne s'ennuyait jamais, il y avait toujours quelque chose à apprendre! Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les livres d'action!
Commenter  J’apprécie          20
Les Éternels, tome 1 : Le don

Ce premier livre de la série des Éternels est très bon. Je l'ai connu grâce à Élise

qui me l'a prêté quand j'ai été chez elle et je lui en suis reconnaissante

maintenant. Il est pour les gens qui aiment lire juste pour le plaisir et pour

tout les niveaux. Je l'ai vraiment aimé et j'ai hâte de lire le deuxième tome!
Commenter  J’apprécie          20
Les Brins T.1 - Le tournois interdit

Membre de la collection "Je lis seul.e +" de la maison La Bagnole, "Les Brins" démarre les aventures d'un quatuor de personnages, sorte de "gardiens de la nature", comme le sont Les Gnoufs, Les Minimoys, les Ents ou encore les elfes de toute forme. On les appelle des "Brins".





Mousse, Foin, Rose et Menthe sont un petit groupe d'amis, des "Brins", qui deviennent "solutionneurs" une fois un certain rite de passage effectué. On les décrit comme des êtres assez petits, à la peau dans les tons verts, aux cheveux feuillus et aux pattes griffus, chargés de régler les enjeux climatiques une fois devenus solutionneurs. Seulement, comme la plupart des rites de passages, participer au parcours demande d'être majeurs. Mousse et ses amis estiment que le "parcours pour enfants" est trop faciles et donc, décident d'attendre que tous les autres Brins soient occupés à suivre les concurrents adultes pour se lancer eux-même dans le parcours. Il leur faut récolter des statuettes, dissimulées un peu partout sur le parcours. Ce dernier constitue la première épreuve. La seconde partie est un parcours en trois phase: une mare de boue, un tunnel sombre et une chute vertigineuse.



J'ai trouvé difficile de savoir qui était qui, au début. On ne fournit aucune descriptions textuelles des physiques de chacun et il faudra user des illustrations pour finir par savoir qui est qui. Celui qui ressemble au héro de Sweet Thooth, c'est Mousse, le héro et le narrateur. Celui qui a la coupe de cheveux en paille, la plus petite taille et une dent manquante, c'est Foin. Celle qui a une queue de cheval s'appelle Menthe et celle vêtue de rose s'appelle Rose ( Sérieusement?).





De manière générale, j'ai trouvé le tout déjà vu et survolé. Des créatures de la forêts comme "gardiens" de la nature, des enfants qui en ont marre qu'on les traitent en enfants, une compétition pour choisir les plus méritoires, un gros Méchant revanchard, on ne sort pas des sentiers battus, on se tient même sur l'autoroute. Déjà, je suis déçue d'une chose: On parle d'entités chargés de changer les choses sur la questions des changements climatiques. Or, on en attend pas du tout parler . On nous explique que les "Brins" recevront des "dons", j'imagine que c'est avec ça qu'ils pourront "changer les choses", mais chercher des statuettes plus ou moins bien dissimulées et parcourir les bois, c'est une façon plutôt superficielle de se choisir des solutionneurs. En quoi avoir des compétences physique va t-ils les aider à "solutionner" des problèmes de changement de température globale, de pollution généralisé, d'espèces menacées, etc. Je ne vois pas de corrélation entre faire un parcours et être un gardien de la forêt, à part développer de bons mollets. J'aurais au moins voulu des résolutions de problèmes concrets, quelque chose qui traite la stratégie écologique et un gage d'altruisme ou d'empathie, bref, de "vraies" qualités pour avoir de "vraies" solutions! Peut-être quelque chose dans la veine du film "Ferngully", dans lequel les "gardiens" ( des fées), avaient de réelles connaissances sur leur monde tropical et leur vocation d'équilibre ne reposait par sur de la compétition, mais plutôt une unité et une compréhension de leur milieu. Pour preuve, même adulte, je garde de leur enseignements.





Certains adultes sont même des tricheurs et des frimeurs. Ce n'est pas exactement ce que je qualifierais de "méritoire". Heureusement, ils ne deviennent pas solutionneurs. de plus, je vois mal en quoi chercher des bois de bouts renvoie à de grandes qualités interpersonnelles. Si ce n'était des quatre enfants qui ont eu au moins le mérite de travailler en équipe, les adultes pour leur part, sont largement décevants.





Bien honnêtement, ce parcours dans les bois était ennuyeux, pas difficile et répétitif. Les personnages se déplacent plus qu'autre chose, ça manque de consistance et d'audace. On grimpe une branche, on fait un saut à la perche, on glisse, on saute. La seconde partie est un peu plus périlleuse, avec des tunnels à choisir ( classique) , une mare à traverser et une falaise à descendre. Encore une fois, ce n'est pas passionnant et j'ai vu ces "périples" dans plusieurs autres romans.



À partir d'ici, il y aura des divulgâches - et toujours pas d'enjeux climatiques.





Les "Méchants" sont prévisibles, comme le sont les méchants sans complexité. On a des "Malanches", l'inverses des Brins, qui sont bruns et secs, pourris et parasités de champignons, méchants et égoïstes. Je trouve quand même leur allure bien plus cool! Le Grand Méchant est un plantologue, un Brin qui parle aux plantes. Il a vu sa femme et sa fille périrent de chaud sous un bocal de verre, prisonnières d'un jeune humain. Depuis, il cri vengeance. Un Grand Méchant très très classique et sans grande personnalité, qui bien sur, se réjouit d'arracher les coeurs de jeunes Brins ( Tient! Comme le Prête dans "Indiana Jones: le Temple Maudit"!) et comme le hasard fait les choses, Mousse a reçu un "coeur de rubis", et est donc un plantologue aussi. Encore un rubis, c'est quoi cette obsession des autrices avec cette pierre?? Ça doit faire dix romans qui se servent de cette pierre, changez donc de caillou! Hum, hum. Bon, en fait, y a que moi que ça agace.





Dans la seconde partie, la Nature confère des pouvoirs aux Brins: Parler aux plantes pour Mousse, parler aux animaux pour Rose, parler à la pluie pour Menthe et on ne sait pas pour Foin ( j'espère que ce sera quelque chose d'un peu moins déjà vu ). Ils peuvent même choisir de porter le nom de leur pierre, ce qui fait que Mousse devient "Rubis"...Honnêtement, je trouve ça dommage, parce que Rubis, c'est quétaine.





Mais moins quétaine que l'activation de leur pouvoir grâce au fabuleux ( et terriblement déjà vu) pourvoir des...émotions. Sérieusement...Pourquoi on en revient toujours aux émotions fortes, c'est trop demander d'avoir un pouvoir qu'il faut pouvoir maitriser avec logique et méthode? Les émotions, ça ne se cré par d'un simple coup de tête, surtout dans l'urgence, ce n'est pas pratique. Et encore une fois, en quoi avoir des pouvoirs activés par des émotions va changer quoique ce soit aux feux de forêts, aux habitudes humaines, aux plastiques omniprésents, aux GES, etc??





Bon, je sais que je suis rabat-joie, mais l'originalité est un de mes principaux critères et je ne trouve rien d'original dans cette série. Pire, je déplore l'extraordinaire secondarité des personnages féminins principales, le fait que la seule autre fille soit une jolie chipie ( un autre beau cliché) et le Méchant un énième cas de "je me vengerai, je me vengerai", pour citer un célèbre sorcier. Au final, les enjeux climatiques sont formidablement absents, on apprend pas grande chose sur la nature, a part les pierres et quelques plantes fournies en bonus à la fin. Encore une fois, connaitre des pierres est parfaitement inutile face aux changements climatiques, je ne vois même pas pourquoi on a tabler sur ça à la fin. Pourquoi pas des idées de comportements à adopter? Ou des faits sur les écosystèmes? Bref, je trouve que le livre rate sa cible, surtout en tenant compte de la 4e de couverture. La plume n'est pas spécialement entrainante non plus, donc le tout à un côté très plat. Un roman d'aventure sans profondeur, comme j'en vois beaucoup.



C'est donc un avis moyen pour ma part.



Pour un lectorat du 2e cycle primaire, 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'Alzheimer racontée aux enfants

Le commentaire de Lynda :

Oh, que j’aurais aimé avoir ce petit livre en main il y a plusieurs années, quand mon père a été diagnostiqué avec l’Alzheimer. Ce livre m’aurait grandement facilité la tâche pour expliquer autour de moi, enfants et petits-enfants que leur grand-père faisait de l’Alzheimer.

Priska Poirier, explique très bien ce qu’est la maladie, ce qu’elle fait, les premiers signes, les symptômes et tous les effets que cette maladie produit sur la personne et aussi sur son entourage.

Comment expliquer que grand-papa ou bien grand-maman ne nous reconnaissent plus, mais qu’ils nous aiment quand même et qu’ils sont heureux de nous voir, même s’ils ne savent pas qui nous sommes.

Un tout petit livre à mettre dans les mains de jeunes lecteurs qui ont quelqu’un dans leur entourage aux prises avec l’Alzheimer.

Je vous recommande à 100 %.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume de Lénacie, tome 8 : Eaux troubles

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Quel grand plaisir que de retrouver les personnages de Lénacie. Et je peux vous dire que dans ce tome, il s’en passe des choses, et ce, de la première page jusqu’à la dernière.

Alors que Delphine et Jeff travaillent très fort pour être ceux qui seront choisis comme souverains, Océane et Noam, eux se rendent près du Pôle Nord, dans le but de libérer les dragons qui sont retenus prisonniers malgré eux, et toute sortes d’embûches se dresseront sur leur chemin.

Pour Marguerite, la mère des jumelles, c’est un peu le drame. Ne se sentant pas très bien et agissant d’une façon vraiment bizarre, elle se retrouve dans une clinique, mais oh catastrophe, on a l’impression que quelqu’un lui en veut au point de la rendre encore plus malade. Et si Ced, que nous avons vu dans un autre tome, y était pour quelque chose ? On retient notre souffle pour que quelqu’un ou quelque chose viennent lui porter secours et la sorte de là !

La compétition est très féroce pour la souveraineté, et on voit tout de suite que la compétition n’est ni juste, ni honnête, les adversaires font tout en leur pouvoir pour leur mettre des bâtons dans les roues. Mais Delphine et Jeff feront tout ce qu’ils peuvent pour réussir, avec l’aide de certains qui n’hésitent pas à fournir un effort supplémentaire pour les aider.

Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, il vous faut lire non pas que ce tome, mais toute la série, qui même si elle est qualifiée lecture jeunesse, saura vous captiver comme elle me captive moi.

J’adore cet entourage sous la mer, les dauphins, les dragons, les sirènes, etc., on se retrouve dans un monde féerique. Priska Poirier nous offre une série formidable, remplie de magie, de suspense, des personnages auxquels on s’attache solidement, et que l’on a toujours hâte de retrouver.

Delphine et Jeff, réussiront-ils à prendre le trône ? Océane et Noam, réussiront-ils à libérer les dragons ? Est-ce que Marguerite réussira à mettre Ced, hors d’état de nuire une fois pour toutes ?

Et bien pour avoir toutes ces réponses, n’hésitez pas à lire ce titre, vous ne le regretterez pas, c’est promis.

Priska Poirier a une plume très imaginative et très descriptive, aucune difficulté à imaginer le décor dans lequel ces personnages évoluent. Un coup de cœur, oui, c’est certain, et dans l’attente de la suite, je vais m’imaginer nager sous l’eau près de Lénacie, entourée de sirènes et de dauphins !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Priska Poirier (202)Voir plus

Quiz Voir plus

le royaume de lénacie toute: la série (5 livres)

qui sont les première sirènes à ce faire éliminé de la course à la courrones?

Jack et Jessie
Gaëlle et Caïn
Marguerite et Hosh
Paascale et Pascal

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Lénacie, tome 1 : Les épreuves d'Alek de Priska PoirierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}