AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de R.G. Trigor   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Pour une campagne politique, donc, la méthode mythologique est la meilleure, d'ailleurs, on peut utiliser le mythe de l'ancien président, le saboter en l'encapsulant dans un mythe nouveau qui cherchera à s'accomplir :

Comment résumer grossièrement l'ancien président ? Un flanc, un mou du bulbe. Quel est l'opposé qualitatif sacré de quelque chose qui est mou, qui n'avance pas ? Quelque chose qui jaillit, qui explose pardi ! « Le dynamiteur, » « la bombe Macron, » voilà donc comment le présenter dans les gros titres des journaux, afin de répondre au mauvais égrégore présidentiel déjà-là. On remplace l'ancien dieu faible par le nouveau dieu fort qui sera une réponse à ses faiblesses mythologiques. Ainsi, les votants touchés par ce mythe, « Ben je sais pas, il est jeune, il est frais ! » ...ont voté pour celui qui était présenté comme l'antagoniste mythologique et dialectique du perdant à dégager.
Commenter  J’apprécie          20
"Il n'existe que des mythes puissants qui écrasent des mythes médiocres."

Cette phrase-clé nous recentre sur l'essentiel, nous invite donc à nous interroger sur ce qui fait le réel de notre monde, s'intéresser au mythe, c'est avoir les pieds sur terre, quel paradoxe, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          20
Le mythe parle le langage du sacré, le langage de notre âme, celui des hiérophanies – des manifestations qualitatives du sacré, – ce paramètre est la clé de compréhension du comportement de tout être vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Mais si de simples tomates qui ont l'air bonnes redeviennent du non-signal...
toutes mes perceptions ne se retrouvent t-elles pas en position d'incompétence ? Voyez le bordel que fait l'hyper-réalité avec une lessive et une tomate...

...qu'est ce que ça va être pour le reste du réel ?
Commenter  J’apprécie          00
Imaginez que l'on découvre un jour que c'est la fétichisation d'hyper-réels sauvages qui entraîne la décadence et la chute des civilisations, et qu'au contraire c'est la domestication des hyper-réels qui fait l'âge d'or des civilisations...

...ce serait cool comme anecdote, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Imaginez la scène suivante : vous écrivez, et un correcteur automatique vient corriger vos fautes d'orthographes, pratique n'est-ce pas ? Mais dans ce cas, l'authenticité de vos « fautes » vous a été retirée. Vous écrivez plus français que votre français à vous.

Hyper-réel.
Commenter  J’apprécie          00
L'hyper-réalité n'est pas réservée à ceux qui n'ont « pas de goûts, » elle touche tous ceux qui prétendent avoir trouvé du sens :

L'hyper-réalité c'est la sensation de sens qui jouit de sa propre puissance, au point d'en devenir autonome.
Commenter  J’apprécie          00
Les hyper-réels, comme la lessive qui lave "plus blanc que blanc," sont plus réels que réels, alors ils sont impossible.

C'est paradoxal ?

Ca tombe bien, un paradoxe est une contradiction qui tient debout.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'existe que des fonctionnements, jamais de dysfonctionnements.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de R.G. Trigor (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa?

Une vieille dame un peu seule...

Germaine
Hortense
Sidonie
Myrtille

5 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}