AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de R.L. LaFevers (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Théodosia, Tome 1 : Théodosia et les Serpents d..

Livre découvert lors d'un achat groupé grâce à son résumé très intrigant.



Depuis que je suis gamine, je m'intéresse très fortement à l'égyptologie dans son entier. Pour quelles raisons ? Je ne pourrais l'expliquer mais sans doute à cause de la complexité de sa mythologie et de son histoire. Même encore maintenant, quand un reportage sur l’Égypte ancienne passe à la télé, quelque soit le sujet, je le suis jusqu'au bout. Parmi mes rêves d'enfant, je voulais être archéologue, c'est dire ma passion pour l’Égypte ancienne et ses secrets.



Au niveau de cette histoire, si on oublie rapidement que le personnage principal et narrateur est une gamine de 11 ans, cela passe tout seul. Mais pour ma part, j'étais plus concentrée sur les sortilèges et les hiéroglyphes dont elle nous parlait que sur son âge et son don extraordinaire. Ses parents s'occupent d'un musée à Londres au début du 20ème siècle. L'auteur a essayé de replacer son histoire dans un contexte géopolitique particulier puisque les Allemands font office de méchants et envahissent tout ce qu'ils peuvent. La mère de Théo est archéologue et travaille sur une tombe dans la Vallée des Rois quand nous commençons cette histoire. Théo nous fait part de ses dons exceptionnels en matière de sortilèges et de hiéroglyphes. Il faut dire aussi qu'elle a du temps pour étudier sa matière préférée, l'égyptologie, car elle ne va plus à l'école depuis quelque temps et passe son temps dans le musée à lire de vieux manuscrits. Nous avons donc une bien étonnante petite fille comme personnage principal. Grâce à elle, nous serons confrontés aux pires sortilèges issus des tombeaux et nous vivrons des aventures extraordinaire en compagnie de son frère Henry et d'un jeune pickpocket Will.



L'écriture de l'auteur est très fluide, j'ai d'ailleurs lu ce livre de 420p en 2 jours tellement il était captivant. Je suis donc un peu déçue de quitter déjà Théo et ses connaissances en égyptologie. Il semblerait d'ailleurs que ce roman soit un premier tome dont la suite n'a pas été traduite en français. Bien dommage car j'aurais été heureuse de la retrouver dans de nouvelles aventures liées à l’Égypte ancienne. L'auteur nous a ainsi créé une histoire très intéressante mélangeant allègrement égyptologie, ésotérisme et aventures en tous genres. Un mélange explosif qui a tout pour me plaire surtout servi par une imagination débordante concernant les sortilèges, les tombeaux et les sociétés secrètes. L'auteur a ainsi réussi à allier un fantastique très particulier à une histoire et un personnage hors du commun. Les aventures s'enchaînent vite et bien, Théo a néanmoins le temps de nous faire visiter Londres et Le Caire sans que l'histoire s'en trouve alourdie. Après coup, la fin me paraît un peu rapide mais finalement, elle s’emboîte bien avec le reste et ne paraît pas illogique.



Comme vous l'aurez compris, à part le fait que le personnage principal est une gamine de 11 ans, ce roman est proche du coup de cœur et j'espère pouvoir trouver la suite en français. De plus, de tout le roman, je n'ai repéré que 3 coquilles : 2 tirets intempestifs et « du tissus ». Je vous conseille donc de découvrir ce roman et cet auteur si comme moi, vous êtes amateurs d'égyptologie, sinon vous risquez de vous ennuyer ferme et d'y trouver pleins de défauts. Pour ma part, je vais essayer de me trouver d'autres livres dans le même genre.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250
Théodosia, Tome 1 : Théodosia et les Serpents d..

Attention, le titre et la couverture peuvent être trompeurs ! Les "serpents du chaos" sont un groupe de conspirateurs, il n'y a aucune créature fantastique dans ce livre. Il y a de la magie, mais elle se base sur les superstitions de l'Egypte Antique (malédictions, amulettes protectrices, etc.). Heureusement, cette magie subtile est très bien traitée, et est même carrément fascinante. Ignorée par la plupart des personnages du roman, seule Théodosia la ressent et la comprend, ce qui rend le musée de ses parents à la fois merveilleux et terrifiant, la moindre statuette vibrant d'une manière unique. Tout le roman tourne d'ailleurs autour de ces antiquités égyptiennes et des forces maléfiques ou bénéfiques qu'elles renferment. L'action s'articule toutefois comme dans un roman d'espionnage, avec des agents infiltrés, du trafic et des manigances crapuleuses. Au milieu de ces adultes comploteurs, Théodosia s'intéresse surtout aux hiéroglyphes et aux légendes égyptiennes. Elle passe son temps à décrypter des inscriptions, à suivre des recettes de désenvoûtement et à créer des amulettes. On ressent tellement sa passion que tout le reste est mis de côté : son inquiétude pour son chat semble plus polie qu'empathique, et dès qu'il quitte la pièce elle l'oublie pour retourner à ses recherches. Elle a beau dire qu'elle s'inquiète, on ne le ressent pas, alors que sa passion pour l'Egypte est très communicative. Ça m'a un peu gêné au début, mais comme sa passion occupe 90% du texte, j'ai fini par accepter que l'héroïne ne vivait que pour ça.

Le livre est très documenté, sans jamais être rébarbatif, et il ne manquerait qu'un souffle d'aventure pour pouvoir le comparer à un version pré-ado d'Indiana Jones. Mais l'héroïne est une enfant et reste quasiment tout le temps dans les couloirs du musée et dans les rues londoniennes, ce qui ne permet jamais à l'action de devenir tonitruante. Même le final reste assez sage par rapport à ce que le titre et la couverture semblaient promettre.

Malgré ces petits défauts, ce roman parvient à poser une ambiance unique et à donner aux superstitions égyptiennes une force palpable. Je suis resté accroché tout du long ! Ce tome aurait pu être le point de départ d'une série plus aventureuse et magique (ce que laisse entendre la fin) si seulement les tomes suivants avaient été traduits...
Commenter  J’apprécie          70
Théodosia, Tome 1 : Théodosia et les Serpents d..

Ce livre n'a certes pas été ma meilleure lecture, mais dans l'ensemble est plutôt bien. Certaines remarques et descriptions ne correspondent pas à l'idée que l'on se fait des personnages, ce qui est très dommage. Cependant, la plupart sont soit intéressantes, soit amusantes. Les différentes atmosphères s'enchaînent bien. le suspense est le meilleur point de ce livre, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin. Il y a quelques erreurs de description des scènes, ce qui rend la compréhension parfois compliquée. Malgré cela, je ne regrette pas de l'avoir commencé. J'ai bien aimé ce livre.

Commenter  J’apprécie          31
Théodosia, Tome 1 : Théodosia et les Serpents d..

L'aventure, le fantastique, l'Egypte et ses mystères magiques, une héroïne intrépide (sans oublier son chat): tout est réuni pour faire un roman passionnant!



Théodosia, dont les parents, l'une archéologue et l'autre conservateur, sont très pris par leur métiers, a été forgée par son environnement. Son enfance passée dans le musée de son père l'a poussée à apprendre à conjurer les malédictions. A l'aide de ses formules et ingrédients magiques, elle débarrasse les objets rapportées d'Egypte par sa mère de leurs auras maléfiques.

Malgré son jeune âge, Théodosia est mature, courageuse et débrouillarde et on la suit volontiers tout au long de son aventure. Ce roman est agréable à lire et permet non seulement de se détendre avec une bonne histoire mais aussi d'apprendre des choses sur l'Egypte ancienne.



Une seule déception (en plus du fait que cela reste un roman vraiment jeunesse): les autres tomes n'ont pas encore été traduits alors qu'ils sont parus depuis un moment en anglais (et l'histoire comportant des termes vraiment spécifiques à l'archéologie et à l'Egypte, seuls les vrais amis de la langue de Shakespeare arriveraient à le comprendre en édition originale).
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de R.L. LaFevers (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quoi de neuf Docteur ?

"Les Quatre Filles du docteur March" : Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage - elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Célèbre roman de ................

Frances Hodgson Burnett
Louisa May Alcott
Caroline Quinn

13 questions
136 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , roman , docteur , médecin , titres , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}