AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.78/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) : 1975
Biographie :

Raia Del Vecchio a grandi en Suisse où elle a étudié la traduction à Genève puis la littérature comparée.

Elle est aujourd’hui traductrice à Paris, principalement de l'hébreu pour le cinéma et la littérature.

"Hôtel Receptor" (2017) est son premier roman.

Source : editionsphebus.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Raïa Del Vecchio   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
- Regardez-bien, Igor. La dernière fois, j'étais seul en mer, j'ai découvert quelque chose. Maintenant, vous serez mon témoin : je peux marcher sur l'eau.
Le cuisinier sortit de l'embarcation, une jambe, puis l'autre, et, se retenant avec les bras, il se laissa glisser jusqu'à la surface de l'eau. Il fit d'abord le tour du bateau et revint, content de lui. Puis Arnaldo s'éloigna, laissant Igor seul à bord. Petit à petit, le chef prenait de l'assurance, il se mit à courir, à escalader les vagues, à faire toutes sortes de prouesses.
(...)
- Dorénavant, j'irai faire du jogging en mer le matin avant le travail. Et vous êtes invité à vous joindre à moi, si ça vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          30
"Mais lorsque Igor entra dans sa chambre, une grosse tache noire obstruait la fenêtre. [...] à y regarder de plus près, Igor distingua des touffes de plumes écrasées contre la vitre. Lorsqu'il effleura le carreau, la masse noire se mit à remuer et une tête d'autruche apparut, tordant son long cou derrière son dos. L'oiseau essayait de pousser la fenêtre de son front, et comme la vitre lui résistait, l'animal s'irrita et se mit à frapper avec son bec. Igor ouvrit. Il mit du temps à saisir ce que l'oiseau lui voulait: Igor devait monter sur son dos. Déjà l'autruche montrait des signes d'impatience, elle étirait ses longues pattes l'une après l'autre pour montrer à quel point cette position assise lui était inconfortable. Igor revêtit son manteau, grimpa sur le rebord de la fenêtre et s’agrippa à l'oiseau. Sans attendre, l'autruche se dressa sur ses pattes et s'élança du toit. Elle se laissa tomber à pic. Les étages de Receptor défilèrent à toute vitesse. Igor et l'oiseau aux membres mal dégrossis allaient s'écraser sur le tapis en caoutchouc devant l'entrée quand, soudain, à l'approche du cinquième étage, l'autruche se mit à battre des ailes de toutes ses forces. Elle se maintint à une altitude égale. Puis elle se mit à voler à grands battements d'ailes.
[....]
Dans ses efforts, l'autruche soufflait fort. Elle émettait de petits sons, comme un murmure. Depuis le début du voyage, elle semblait répéter une même formule mal articulée, à peine audible. L'oiseau atterrit de l'autre côté du canyon. Emporté par son élan, il courut à toute vitesse sur le sol rocailleux, ralentit, freina, et s'effondra d'un seul coup. Igor se releva. L'autruche ne remuait plus. Il secoua l'oiseau, en vain. C'est alors que sa main rencontra une mince chaîne autour du cou de l'autruche, à laquelle un message était accroché. Igor s'en saisit:
"J'espère que vous avez passé un agréable voyage. Maintenant, à vous de poursuivre la route par vos propres moyens. [....] Ne vous occupez plus de moi, nous autres, autruches, devons récupérer plusieurs jours après un tel effort."
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer de " déguster " le livre que j'ai retiré de la hotte au pique-nique Paris.
J'ai eu beaucoup de chance:
1) de tomber sur un premier roman : j'adore !
2) d'avoir rencontré des chats, des psys, de la musique, des éducateurs...Bref: un monde farfelu et plein de poésie.
Merci au donateur ou à la donatrice anonyme.Line
Commenter  J’apprécie          20
- Comme nous organisons un nombre limité de concerts par saison, les musiciens se sentent frustrés. Ils s'en vont alors jouer dans la ville, par petits groupes, de la musique de chambre, du jazz, de la samba. A toute heure du jour et de la nuit, au gré de leur fantaisie. Sans tenir compte des convenances. Une attitude intolérable. Fort heureusement, la brigade des musiciens les rattrape et met fin aux nuisances...
Commenter  J’apprécie          10
Ils s'approchèrent du débarcadère. C'était comme si le cuisinier voulait profiter de ce dernier instant d'intimité pour lui extorquer des confidences. Igor avait souvent remarqué que les personnes curieuses de caractère commençait toujours par se livrer à vous. Pour ne pas décevoir, il fallait en échange, trouver un secret aussi palpitant que le leur ou quelque chose dans le même registre. Igor resta vague.
Commenter  J’apprécie          10
C’est très stable tant que ça roule, ça devient problématique quand on essaie de ralentir, un peu comme la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raïa Del Vecchio (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Parvana

Où se déroule cette histoire ?

Au Pakistan.
En Irak.
En Syrie.
En Afghanistan.

6 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Parvana : Une enfance en Afghanistan de Deborah EllisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}