AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raif Badawi (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
1000 coups de fouet - Parce que j'ai osé parl..

Raif Badawi ( prix Sakharov en 2015, en tant que défenseur des droits de l'homme) fait la grève de la faim, dans sa cellule en Arabie Saoudite...





Il est condamné depuis 2012, à 226 000 euros de dommages, à 10 ans de prison, et à 1000 coups de fouet, pour avoir écrit, dans son blog, plusieurs articles:





- Une astronomie conforme à la charia.

Un prédicateur le dit: les astronomes trahissent le Coran, la religion du prophète, car ils contredisent les experts religieux... La terre est un disque, le cosmos est composé de plusieurs cieux superposés et le soleil contournerait la terre (en se voilant? Pardon hein!) .





Raif Badawi répond, avec ironie, que les religieux ont une vue plus perçante, que les télescopes défectueux de la NASA, et qu'on devrait chanter les louanges de nos " astronomes religieux".

La loi islamique inflige 80 coups de fouet aux buveurs d'alcool, combien alors aux astronomes religieux?

C'est l'un de ces traits qui a déclenché la foudre sur le jeune Saoudien.





- Anniversaire du 11 septembre.

L'attentat terroriste du 11 septembre a tué 3000 personnes innocentes, or les musulmans de New York demande la construction d'une mosquée et d'un centre social, dans le quartier du World Trade Center...





Raif Badawi répond qu'il est attristé en tant que citoyen du monde et que les arabes ont les mêmes droits et devoirs que les autres habitants de la terre. L'Arabie Saoudite et les autres pays arabes interdisent la construction d'églises, sur leur sol.





Il se souvient du roi Abdallah ben Abdelaziz (devenu un exemple et une référence au niveau international) qui prônait le dialogue interreligieux avec les autres religions.

Il ajoute que les musulmans d'Arabie Saoudite ne respectent pas les croyances d'autrui, pire, ils les considèrent comme des apostats.

L'apostat, celui qui renie la religion doit être exécuté ou mieux décapité ! Selon Mohammed.





- Mille et une nuits, relations avec les femmes. Misyar ou "bouc d'emprunt"...





Le Misyar est un acte purement sexuel, une exploitation de la femme, grâce à un prétendu contrat de mariage... La femme doit renoncer à ses droits ( Ah bon, elle en a encore? Pardon, j'espère de ne pas subir une fatwa) .

Et l'homme peut s'offrir alors, à peu de frais, une nuit avec Shéhérazade, et l'oublier dès qu'il sort sur le palier...

En déchirant le papier ou en la répudiant 3 fois!





Le Bouc d'emprunt:

Le Bouc d'emprunt (bonne trouvaille, car cet animal pue beaucoup) passe une nuit avec une " femme louée " puis, peut la quitter afin qu'elle puisse retourner chez son premier mari (pardon, son proxénète?)

La morale est sauve et la religion n'a rien contre...

"Misyar ou autres noces de convenance, les causes sont multiples, mais la mort et l'obscénité sont unes". Citation de l'auteur!





Raif Badawi a subi déjà 50 coups de fouet, sur les

1000, et sa santé s'est dégradée. Il risque maintenant la peine de mort... Sa femme et ses enfants ont fui et sont au Canada actuellement.

Le premier ministre Justin Trudeau est intervenu auprès de MBS, Mohamed Ben Salman.

Mais si, souvenez vous de ce jeune roi d'Arabie Saoudite qui mène une guerre inique au Yémen, en affamant les Yéménites.

Et de l'affaire... Jamal Khashoggi, cet ex ami de MBS, assassiné et démembré par les services secrets Saoudiens, dans leur ambassade en Turquie...





Il y d'autres articles très intéressants.

Lisez ce livre car l'ensemble des bénéfices est renversé à l'auteur, afin d'assurer sa défense.
Commenter  J’apprécie          427
1000 coups de fouet - Parce que j'ai osé parl..

Raïf Badawi a été condamné en Arabie Saoudite à 10 ans de prison, mille coups de fouet et une forte amende, pour avoir osé parler librement. Cela n’est pas permis dans ce pays. On lui reproche également d’avoir insulté l’Islam.

Pour Amnesty international, il est un prisonnier d’opinion. Il a seulement osé exprimer sa pensée !

Dans ce recueil regroupant quelques écrits du blogueur saoudien, il évoque ses conditions de détention difficiles, d’où émergent des étincelles d’espoir, lorsqu’il découvre, parmi les graffitis, cette phrase : « la laïcité est la solution ».

Il aborde les thèmes de la laïcité, du libéralisme, du droit des femmes, du salafisme, du printemps arabe…

Libérer la parole, vivre et laisser vivre…autant de combats à mener pour que ces peuples, qui vivent sous le joug de l’autoritarisme religieux, puissent enfin respirer.

Les écrits de Raïf Badawi, sont un cri dénonçant la cruelle réalité humaine de l’Arabie Saoudite. Pays trop timidement critiqué en raison de son poids économique. Amnesty international a permis de divulguer ces écrits, de faire éclore la vérité, de donner la parole à ceux qui en sont privés.

À lire absolument.

Commenter  J’apprécie          360
1000 coups de fouet - Parce que j'ai osé parl..

Déjà acheter ce livre est une bonne action puisque tous les bénéfices serviront à la défense de cet homme qui ose dire haut et fort ce qu'il pense dans un pays qui opprime la liberté d'expression.



Malheureusement, il ne reste que quelques écrits de Raif Badawi.... et on les trouve dans ce tout petit recueil mais qui est d'une intensité incroyable... je n'ai mis aucune citation parce que sinon j'aurais du copier les trois quart du livre. Ses pensées sont justes , éclairées, sensées, logiques .



Je ne peux que conseiller la lecture de ce livret qui j'espère pourra servir de lumière.



Je croise également les doigts et espère que cet homme pourra tenir la promesse qu'il a faite a son épouse... et qu'un jour (le plus tôt possible) il pourra a nouveau serrer sa petite famille dans ses bras.



Je tire mon chapeau à Raif Badawi pour son courage et sa volonté de vouloir un monde meilleur et libre...mais une fois de plus la liberté a un gout bien amer et un prix bien élevé.
Commenter  J’apprécie          310
1000 coups de fouet - Parce que j'ai osé parl..

Un héritier des Lumières

Voici des articles qui nous présentent la pensée de Raif Badawi, pensée qui se veut libre.

Il nous apporte ses réflexions sur l'impossible mieux vivre , le libéralisme, la laïcité.

Apparaissent une vision de la société saoudienne prisonnière de ses entraves, de la difficile condition de la femme.

Le dernier article sur une laïcité vierge de tout modèle occidental est très intéressant.

Je ne suis pas spécialiste du monde arabe mais après la lecture de ce document on ne peut être que désolé du sort qui lui est infligé.

Merci à Amnesty International pour cette parution et cette mise en lumière.
Commenter  J’apprécie          90
1000 coups de fouet - Parce que j'ai osé parl..

En 2012, un jeune blogueur saoudien est arrêté et condamné à 1000 coups de fouet et à dix ans de prison pour avoir écrit sur un site des articles qui ont déplu aux autorités politiques et religieuses de ce régime théocratique obscurantiste. Le 9 janvier 2015, lors de la première séance de torture qui lui est infligée, les cinquante coups de fouet lui sont administrés si violemment et si cruellement que son corps n'est plus qu'une plaie béante et que la deuxième série de coups doit être reportée. Sa femme et ses enfants se sentant menacés doivent émigrer en Amérique. Amnesty International tente d'attirer l'attention de l'opinion publique internationale sur le sort du prisonnier Badawi. Les grands médias ne semblent pas avoir autant relayé les appels à la clémence ni soutenu le mouvement général de réprobation qu'ils ont battu le tambour pour le cas de criminels américains placés dans le couloir de la mort ou d'oligarques russes forcés de rendre gorge. Leur indignation est trop souvent à géométrie variable. Pourtant toute souffrance injustement infligée devrait faire réagir tout homme de bonne volonté.

Après tout qu'a donc écrit de si monstrueux, de si blasphématoire Raïf Badawi pour subir cette monstrueuse torture moyenâgeuse ? Rien de bien méchant en effet. Il suffit de lire ce livre composé d'un florilège de ses « posts » pour en être convaincu. Il exhorte très poliment les dirigeants et les religieux de son pays à mieux respecter la liberté de pensée et d'expression. Il doute un peu de la valeur scientifique d'astronomes, biologistes et autres pseudos « savants » religieux. Il rappelle le retard et même le recul de la condition féminine en terre d'islam. Il soutient qu'on peut être libéral sans être apostat ou blasphémateur. Un livre à lire pour bien appréhender la réalité rigoriste, archaïque et hypocrite de la société saoudienne.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          80
1000 coups de fouet - Parce que j'ai osé parl..

Un petit tour dans ma PAL m'a permis d'exhumer cet ouvrage, acquis lors d’un Noël Babelio en 2017 (?), merci à eux et mieux vaut tard que jamais !



Un livre intéressant quoi que pas toujours des plus simples/légers, qui permet de chausser les lunettes de Raif Badawi et voir ainsi à travers sa perspective : son pays - l’Arabie Saoudite - et ses politiques, celles d’autres pays arabes, son avis critique sur l’Occident et son envie d’une révolution qui mènerait à de nouveaux modèles étatiques laïcs crées par et pour les pays arabes.



Habitués que l’on est à notre « liberté d’expression » à la française, et bien qu’elle prenne sérieusement un coup ses dernières années, il est difficile d’imaginer que ces articles d’opinion, certes critiques du régime, lui ont valu une telle condamnation : 1000 coups de fouet, 10 ans de prison et encore aujourd’hui une interdiction de quitter le territoire.



Le livre à une dizaine d’années et les articles de blogs compilés datent de 2011, 2012. L’Arabie Saoudite affiche une évolution de façade depuis, au moins au niveau de la communication et des partenariats avec les pays étrangers. Ce recueil co-édité par Amnesty International représente néanmoins une piqure de rappel utile sur la valeur de la liberté (de la presse, d'expression ..).
Commenter  J’apprécie          50
1000 coups de fouet - Parce que j'ai osé parl..

Un court récit qui en dit long sur la liberté d'expression et les pratiques plus que douteuses de certains pays. Le livre est en faveur de la liberté d’expression, de choix de culte, des droits de l’Homme, de tout un tas de sujets, le seul reproche… disons plutôt plutôt que mon envie d’en savoir plus aurait aimé que ces thèmes soient plus développés. Le bouquin n’en est pas moins intéressant.

J’ai aussi appris qu’Amnesty International éditait des livres, je pense que j’en piocherais d’autres dans leurs catalogues.
Commenter  J’apprécie          40
1000 coups de fouet - Parce que j'ai osé parl..

Merci aux Editions KERO pour m'avoir permise de lire ce livre.



Je conseil se livre a tous le monde pour montrer qu'encore beaucoup de pays ne laisse aucune liberté de penser et d'expression. puis acheter ce livre est une bonne action en effet les bénéfices serviront à sa défense. Lui, qui ose dire haut et fort ce qu'il pense dans un pays qui opprime la liberté d'expression. Merci également à Amnesty International de l'aider dans sa quête, la publication de cet ouvrage et sa défense.



Il ne reste que quelques écrits de Raif Badawi.... (les autres ont bien-sûr été détruits) et on les trouve dans ce tout petit recueil mais qui est d'une intensité incroyable... Ses pensées sont justes , éclairées, sensées.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce livret afin d'ouvrir les yeux et de comprendre ce que vivent les gens dans ces pays. Il a été frappé de 50 coups de fouets et la douleur étant tellement intense et Monsieur Badawi tellement l'ombre de lui-même suite à cela que les 950 autre coups ont été reportés.. Qu'elle horreur ! Tout ça parce qu'il a eu envie d'ouvrir les yeux des gens et lleurs pensées.



J'espère (et je pense que tous ceux et celles qui liront ce livre) que cet homme pourra tenir la promesse qu'il a faite a son épouse... mais aussi qu'un jour il pourra a nouveau serrer sa petite famille dans ses bras.



J'envoi tout mon respect à Monsieur Raif Badawi pour son courage et sa volonté de vouloir un monde meilleur et libre.. Une fois encore la liberté a un gout bien amer et un prix bien élevé.
Commenter  J’apprécie          30
1000 coups de fouet - Parce que j'ai osé parl..

Un petit livre pour un grand coup de tonnerre.



Une idée bien plus précise de la vie, des châtiments, des droits de l’homme bafoués pour un seul et même but…



Quelques décennies auparavant, une autre réalité…



Peux ton croire aux futurs changements ???
Commenter  J’apprécie          00
1000 coups de fouet - Parce que j'ai osé parl..

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raif Badawi (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5384 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}