AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raul Nieto Guridi (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La machine à lire de Bouquinville

Lire c'est tellement années 90 ! En tout cas dans la petite cité de Bouquinville les habitants, grands amateurs d'histoires classent la lecture à l'ancienne dans les activités ringardes. Car la bibliothèque possède une machine à lire, qui récite le texte avec une voix robotique. Le principe est simple, après avoir sélectionné un livre avec l'aide de Jeannette et Martine - et oui les humains peuvent encore servir - on le dépose dans l'engin et il ne reste plus qu'à ouvrir ses oreilles. Mais lorsque la machine à lire rend l'âme, seule la vieille Simone est encore en mesure de faire la lecture... Mais hors de question pour elle d'encourager les comportements de feignasse, et, si les habitants veulent à nouveau des histoires, il va falloir qu'ils y mettent du leur.
Commenter  J’apprécie          00
Ö

Les deux récits s’achèvent sur l’image de l’ours et de l’oiseau de retour dans le lieu qui les protège. Raúl Guridi crée une fable d’aujourd’hui où la nature salie, envahie, subit provocations et bouleversements. Mais même recroquevillé dans le noir, il faut garder les yeux ouverts : c’est la conclusion de l’artiste pour cet ouvrage remarquable.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ö

Le silence semble régner dans cet album sans texte minimaliste et plein d’humour.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/node/..
Commenter  J’apprécie          00
Ö

Un album magnifique, qui réussit à insuffler une liberté sans paroles et à faire réfléchir aux atteintes humaines.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Le phare

Le jeu du noir et du blanc, les scintillements, les taches, créent un poème visuel propice à la rêverie amoureuse faite de regards intenses échangés, de respiration cosmique et de sentiments contraires, grandeur et petitesse mélangées.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier arbre

Petit album avec des dessins très simples mais qui donnent une touche supplémentaires, les couleurs utilisées pour représenter l'atmosphère déprimante de l'absence de végétations est agréablement bien pensée et l'histoire laisse une petite trace en nous !



Deux petits garçons découvrent un petit arbre en train de pousser au milieu de tout ces bâtiments à n'en plus finir, c'est le premier arbre qu'ils voient et ils décident de le protéger contre les constructions prévues sur le territoire de ce petit arbuste encore miniature.



Bien que les garçons sont étonnement doués d'intelligence et surtout de culture botanique pour des enfants et surtout des enfants n'ayant jamais vu d'arbres ( ce qui est d'ailleurs assez étonnant même en ville ), cette histoire n'en reste pas moins très belle !
Commenter  J’apprécie          00
Comment mettre une baleine dans une valise ?

C’est beau, doux et délicat, terriblement douloureux aussi. Un album poignant et indispensable.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Un cheveu sur la soupe

Un travail collaboratif au résultat tout à fait gagnant et une délicieuse incursion dans l’absurde ! Méfiance, l'album donnera peut-être à vos enfants une bonne raison de ne pas manger leur soupe...
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Colossus

Ce personnage tout-puissant et sans limite vend du rêve aux enfants qui, dans leur quotidien, sont justement confrontés aux règles à respecter et autres cadres imposés. Après Captain Biceps (héros de la série éponyme), voici Colossus, dernier-né sur le marché des gros musclés !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Albert, détestateur de livres

Graphisme "particulier" original et percutant.

Thème déjà vu mais traité de manière originale : un peu d'absurde, un peu de mignonnerie, d'émerveillement. Un vent de fraîcheur !

J'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Le grand méchant Graou

Tout le monde a peur de Graou, on le traite comme un grand méchant loup, ce qu'il n'est pas. Un jour, une petite fille, de rouge vêtue, ose lui parler. C'est le début d'une belle amitié.



Un album plein de tendresses, clin d'oeil au célèbre conte, pour se faire peur tout doucement. Un petit éditeur libanais, à découvrir.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raul Nieto Guridi (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Raymond Queneau contre Marcel Aymé

Les fleurs bleues

Raymond Queneau
Marcel Aymé
Ce n'est pas de Barbara Cartland ?

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}