AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raul Nieto Guridi (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Foot-Mouton

"Foot-mouton" met en scène un troupeau de moutons qui se scinde en deux équipes de football (+ un arbitre !). Mais il y a un arbre dans leur prairie qui va leur donner du fil à retordre. De plus, la vie de mouton comporte un autre désagrément qui risque de retarder leur match de foot...



C'est une histoire dynamique avec des personnages inventifs. Chaque mouton est numéroté, et c'est tant mieux car ils se ressemblent tous ! Les illustrations comportent peu de couleurs et occupent un fond gris à la place du traditionnel fond blanc. L'image est souvent plus parlante que le texte, ce qui permettra à l'enfant de suivre l'histoire sans aide de la part d'un adulte. C'est juste dommage qu'aucun mouton ne sorte du lot, j'aurais préféré qu'ils aient chacun leur propre personnalité.



C'est une manière de jouer au foot très décalée que l'on découvre dans cet album plein d'humour. En plus, il y a même moyen de réviser la notion de forces de manière plus fun qu'en cours de physique !
Commenter  J’apprécie          20
Foot-Mouton

Voilà encore un album jeunesse de très grande qualité. Ça fait vraiment plaisir de voir l'inventivité et la variété de l'offre éditoriale en la matière.

L'histoire est toute simple mais déjà absurde dès la départ. Des moutons s'aperçoivent qu'ils sont exactement 71 dans le troupeau et que donc, en toute logique c'est le nombre parfait pour former 2 équipes de foot de 35 joueurs plus un arbitre. Le match commence mais voilà, dès la première passe le ballon se retrouve dans un arbre... Comment faire pour le récupérer ? Tous les moyens sont bons ! D'autant plus qu'un loup complètement miro passa par là et leur complique l'affaire.

Les traits sont simplement justes, et en racontent aussi long que les textes, ce qui est vraiment génial pour inviter l'enfant à observer et à "lire" les images. Le ton est humoristique, c'est absurde, loufoque et totalement rafraîchissant.

Très agréablement surprise par cet album !
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Albert, détestateur de livres

Dans la famille d'Albert tout le monde adore les livres et passe son temps le nez dedans ... 



Mais Albert, lui, ne les aime pas, d'ailleurs ceux qu'on lui offre, il es cache dans la cabane du jardin, derrière la tondeuse et les vieux pots de fleurs ...



Un jour, en y portant les derniers reçus, il découvre un lapin, se délectant d'un de ses livres 



Intrigué, Albert en prend un ... 



Un très bel album pour donner le goût de lire et qui montre gentiment combien lire est important :) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Albert, détestateur de livres

Peut-on aimer d’amour les livres davantage que son enfant ? Impossible me direz-vous ! Et pourtant, c’est ce pense Albert. Et ça ne lui plait pas, mais pas du tout, du tout !



Dans sa famille, tout le monde adore les livres : sa mère en dévore jusque dans son bain, son père en avale 23 par mois avec tout plein de mots et jamais d’image, sa sœur déguste les aventures de son héroïne même au petit-déjeuner. Ils ont l’air de se nourrir que de livres ! Des Foliovores !



Des fois, même, je me demande s’ils ne les adorent pas plus qu’ils m’adorent moi !



Albert, lui, aime la télévision et les jeux videos, avec des dragons et des bagarres ! Ca c’est du vrai frisson, selon lui. Alors toutes ces effusions de pages, cette profusion de mots, STOP ! Ca suffit ! Albert étouffe, il n’en peut plus de ces livres, il les déteste !



Et puisque c’est comme ça, hop, tous les livres qu’on lui offre, c’est direction la cabane au fond du jardin, na !



Mais voilà qu’un matin, un lapin (non, non, pas de chasseur) se met à lire ses livres, les livres d’Albert.



Non mais quel culot ! Et le pire du pire, c’est que ce lapin aime ça !



Il dévore livre après livre, avec le même appétit que ma famille.

Parfois, je le surprends en train d’éclater de rire.

A d’autres moments, je le vois essuyer une larme ou sursauter.

Je me dis que pour passionner autant un lapin, ces livres doivent avoir quelque chose de spécial.



Albert trouve cela bien intrigant, et s’il goutait pour voir ! IN-CRO-YA-BLE ! Comme par magie, voici notre Albert aspiré dans l’histoire, sans pouvoir lâcher le livre des mains.



Et là, il s’est passé un truc in-cro-ya-ble !

Je n’ai pas réussi à le fermer !

J’ai lu, page après page, retenant mon souffle.



Métamorphose ! Albert est devenu ADORATEUR de livres, quelle bonne nouvelle !



Quel délice de retrouver la plume vive et percutante d’Ingrid Chabbert dans l’univers si unique de Raul GURUDI. Un soupçon d’absurde, une pincée de malice, quelques graines de poésie, et hop le charme opère. Dans un grand format aux couleurs punchy, tout en sobriété, on est tout d’abord séduit par ce petit bougon boudeur et ce lapin sorti du chapeau imaginaire de nos rêveries d’enfance. Puis enfin on est conquit par cette magnifique déclaration d’amour au plaisir de la lecture, le plus beau des voyages. Comme quoi on peut découvrir le plaisir de lire à tout moment, on n’est jamais à l’abri d’une belle rencontre au fil des pages…



Quand on goûte à ces choses-là, on ne peut plus s’en passer !



Et vous, vous rappelez-vous le livre qui vous a donné envie de lire ?



Mon petit bonus : une adorable dédicace d’Ingrid Chabbert sur le salon SLPJ93.
Commenter  J’apprécie          20
Edmond





Edmond Ingrid Chabbert Guridi Frimousse 11€15

Edmond est une créature insolite. Il est la discrétion incarnée, il aime à se cacher dans les hautes herbes. Il change de couleur pour mieux se camoufler, ou il le pense en tout cas, alors que l'illustration montre le contraire. Il n'y a guerre que dans le noir qu'il arrive vraiment à se fondre, et encore, ses yeux, écarquillés sur le monde, le trahissent.

Edmond ne sait pas ce qu'est une maman. D'ailleurs, il est un animal solitaire.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier arbre

Imaginez un monde, notre monde, dans le futur. Nous sommes désormais dans un monde où le béton, les immeubles tout a pris le dessus sur nos villes. Il n’y a plus aucune trace de vert, l’herbe est réduite à moins de 20 brins. Un petit garçon écoute les souvenirs de son père lorsqu’il était plus jeune et qu’il jouait dans les arbres. Un jour, il découvre le dernier arbre.



Plein de poésie, cet album permet de s’interroger sur la nécessité de protéger notre planète et notre façon de construire. Souvent lorsqu’on retourne dans un lieu qu’on a bien connu, on est surpris de voir à quel point tout a construit depuis. Et si nous poussions les choses à l’extrême ? Voilà un petit garçon qui se retrouve face au dernier arbre de notre planète.



Touchant, émouvant, cet album aux couleurs sombres permet d’aborder un début de conscience écologique. Un album percutant, qui rend triste et nous fait frissonner en craignant que ce futur n’arrive un jour réellement. Heureusement une touche d’espoir reste, nous permettant d’imaginer qu’il y a une issue, que tout n’est pas perdu.



Un album à faire lire au plus vite au plus de monde possible, en espérant que Le dernier arbre contribue à développer les consciences.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier arbre

Un petit arbre – sans doute le dernier ? – pousse dans le bitume. Mais comme tout dans la ville de notre petit héros, il disparaîtra au profit d’un immeuble toujours plus haut. Heureusement, une pelle et un vélo vont permettre à nos deux amis de sauver le dernier être végétal de leur monde et de faire grandir l’espoir dans leurs cœurs. Un album qui n’est peut-être pas très original dans sa thématique, mais qui nous touche assurément. D’abord par les mots d’Ingrid Chabbert qui, tout simplement, nous dit les choses avec poésie : les souvenirs, les rêves, les passions, les espoirs… Le texte est court, mais percutant, poignant.

Puis les illustrations de Guridi, qui s’accordent parfaitement au texte et à l’ambiance de cette histoire. Beaucoup de gris, d’ombres et de rapports de taille, afin d’illustrer le caractère oppressant, triste et ans issue de cette ville où la nature n’a pas sa place. Et des verts qui chatoient, qui annoncent la vie et la possibilité de la faire revenir dans l’environnement terne de l’existence des deux petits garçons.

Un très bel album qui nous invite à prendre conscience de la fragilité de la nature et à faire notre possible pour la préserver…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Edmond

Cet animal, dans un premier temps asocial, opère ainsi une métamorphose touchante qui fera, à coup sûr, écho auprès d'un grand nombre de lecteurs. Le format tout en hauteur met en valeur les illustrations très abouties et colorées.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
La machine à lire de Bouquinville



📚 Le sujet est très intéressant, la mise en avant de la compétence et de l’importance de savoir lire



📚 il est question de transmission et pouvoir avec Simone qui possède un savoir mais se questionne sur son partage



📚 cet album est un bon support pour discuter de la valeur de la lecture



📚 les illustrations sont en adéquations avec l’histoire mais par contre ce n’est pas du tout le genre qui me plaît 😅



Commenter  J’apprécie          10
Le dernier arbre

La couverture grise et sobre de cet album jeunesse révèle l'environnement urbain et coupé de toute nature du personnage principal et de son meilleur copain. Ils vivent dans un monde ou les arbres ne sont plus que des souvenirs. Malgré leur jeune âge, ils ont pris conscience de l'importance des végétaux pour leur bien-être, alors lorsqu'il est question du sauvetage d'un tout petit arbre, tout est possible...

Un album qui permet d'aborder avec les 3/6 ans les enjeux écologiques du monde actuel.
Commenter  J’apprécie          10
Comment mettre une baleine dans une valise ?

Un album d’une infinie délicatesse pour expliquer aux enfants ce qu’il en coûte de tout quitter. Notre coup de cœur jeunesse de la semaine.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Deux chemins

Nous avons reçu cet album par Babelio, suite à la dernière Masse Critique.



Une maison d'édition que nous ne connaissions pas et nous sommes ravies de pouvoir découvrir l'un de leurs ouvrages.



🌸🌸🌸



Dans cet album épuré, peu de texte et ça tombe bien, il serait superflu !



En tournant les pages, les quelques mots écrits nous racontent l'essentiel.



Poétique et délicat, nous comprenons sans difficulté le sens de l'histoire.



La vie est semée d'obstacles, de surprises, de peurs, de doutes ou encore de certitudes.



Elle est parfois sombre ou au contraire lumineuse



Elle se vit seule ou à deux,



à deux, c'est bien...



Le chemin de la vie n'est pas toujours droit,



il est tortueux,



simple ou difficile,



mais rempli d’espérances et de joies à venir...



Un bel album réussi, par ces illustrations très expressives et ses couleurs douces, nous avons été enchantées de le lire.



Deux chemins véhicule un beau message, porteur d'espoir...



Merci Babelio et les éditions Chocolat
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Albert, détestateur de livres

L’histoire d’Ingrid Chabbert est rigolote et dédramatise par son côté décalé le fait de ne pas aimer les livres. Le personnage du lapin fait entrer un brin de fantastique fort à propos quand on parle de livre et d’imagination. Et en plus, le côté « bouche à oreille » où la curiosité vient de l’autre est très réaliste et parlera aux lecteurs...



[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/0..
Commenter  J’apprécie          10
Foot-Mouton

Une histoire hilarante basée sur le comique de répétition. Les moutons se retrouvent dans des situations loufoques à mourir de rire; le dessin y est pour beaucoup. Vont-ils réussir à entamer enfin cette partie de foot?
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Albert, détestateur de livres

Une chouette histoire de livres, du point de vue de ceux qui n'arrivent pas comprendre pourquoi ils fascinent les autres... Le graphisme est particulièrement attrayant. Le twist qui fait que Albert devient adorateur de livres se fait un peu rapidement, mais ce n'est pas très important.
Commenter  J’apprécie          10
5 mouches et une trompette

Imaginez la vie d’une mouche. A part éviter le vinaigre (bien trop dangereux), que font-elles quand elles vagabondent d’une maison à l’autre, d’un jardin à un autre ? Elles font mzzz, mzzz ? Même pas. Elles sont curieuses ? Ah ça oui ! Et que se passe-t-il quand 5 mouches trouvent un OIJE « un Objet Inconnu Jaune Etincelant » ? C’est la grande question !



Quelle fraîcheur que cet album et ces petites moucheronnes croquignolettes qui s’interrogent sur cet objet faisant marcher leur machine à imagination à toute berzingue. Une longue vue ? Que nenni. Un balai de sorcière ? Non, non. Alors un chapeau c’est sûr ! Encore moins. Une brosse à dents géantes ? Aïe aïe aïe. Un bateau pour voguer sur l’eau ? Plouf, raté !



A chaque tentative, c’est l’éclat de rire garanti pour les tout petits tant la situation est burlesque, absurde ou abracadabrante !



Finalement, l’une des mouches souffle dans l’instrument et on se dit « ahhh ça y est, elles vont se transformer en papillons, enchantées par la douce mélodie, la musique adoucit les mouches, c’est bien connu ». Et bien, non !



Mais quelle horreur ! Rien à voir avec notre magnifique bourdonnement !



Et paf, elles envoient valser la trompette au diable vauvert (au moins ! )… qui atterri sur un mille-pattes (ou une fourmi de 18 mètres ?) Comment ça, ça n’existe pas ? Et pourquoi pas ! Voilà la morale sur laquelle on a envie de terminer avec cet album si décalé, dont les illustrations irrésistibles nous ouvrent tous les champs des possibles. C’est loufoque ? Et pourquoi pas ! C’est inattendu ? Tant mieux ! C’est drôle ? Evidemment.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier arbre

Très bel album pour évoquer l'urbanisme et la préservation de l'environnement. Ici, il est question de sauver un arbre voué à disparaître puisqu'il a commencé à pousser au coeur d'un espace destiné à la construction d'un immeuble.

On met également ici en parallèle les souvenirs de jeunesse du père (roulade, cabrioles dans l'herbe) et ceux qu'aura son fils (compter les brins d'herbe dans la cité.

Le dessin est des plus simpliste mais suffisant pour illustrer cette histoire
Commenter  J’apprécie          10
Le grand méchant Graou

Le grand méchant Graou, Ingrid Chabbert, Guridi, samir éditions 12€



Qu’est ce qui fait qu’on est méchant? A part Kirikou, personne ne se pose la question, généralement on est méchant parce qu’on est né comme ça, point. Le grand méchant Graou, lui, il est méchant parce que c’est ainsi que tout le monde l’imagine.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de trompette

Zut ! Se faire piquer sa trompette par un dragon c'est vraiment très embêtant !

Plan A, plan B, plan C...

Pas sûr de la récupérer.

Les illustrations sont GÉ-NI-A-LES !!!
Commenter  J’apprécie          10
Edmond

Un album magnifique au format tout en hauteur et aux illustrations japonisantes. le cadrage soigné de chaque planche renforce l'esthétisme de l'album et souligne les mots simples et épurés mais percutants : ils vont droit au coeur.

Maginfique !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raul Nieto Guridi (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Jonathan Coe ou David Lodge 🇬🇧

Bienvenue au club

David Lodge
Jonathan Coe

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}