AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mulhouse , le 06/07/1860
Mort(e) le : 09/11/1931
Biographie :

Raymond Koechlin, prononcé ke'klɛ̃, est un journaliste, qui dirigea le service de politique étrangère du Journal des débats de 1887 à 1902, et collectionneur français.
À partir de 1895, il commence à collectionner l'art de l'Extrême-Orient et l'art musulman, ainsi que les tableaux des maîtres du XIXe siècle, tels que Delacroix, Van Gogh, Manet, Renoir, Monet, Degas ; il lèguera ces œuvres à des musées français après sa mort.
Il s'emploie activement pour retrouver La Joconde lors du vol de celle-ci, le 21 août 1911 ; elle sera retrouvée finalement en janvier 1914 à Florence.
Pendant la Première Guerre mondiale, la « Société des Amis du Louvre » est mise en sommeil ; Raymond Kœchlin s'occupe alors essentiellement d'activités d'assistance aux soldats.
En 1918, à la fin de la Grande Guerre, la Société des Amis du Louvre reprend son activité, et, grâce à Raymond, le Louvre peut acquérir L'Atelier du Peintre de Courbet.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Koechlin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les dernières années du XVe siècle et le commencement du XVIe siècle furent pour Troyes et la Champagne méridionale une période de véritable renaissance. Les misères de la guerre de Cent ans et des luttes de Louis XI contre la Bourgogne avaient pris fin ; le pays jouissait d'une paix à peu près complète et il pouvait se refaire, après de si longues et de si dures souffrances. L'ardeur avec laquelle il se mit à l'oeuvre fut merveilleuse, et telle son activité, qu'en peu de temps la prospérité reparut.
Commenter  J’apprécie          50
L'école de Troyes est à ce moment très intéressante à suivre comme école provinciale originale et fortement constituée, et peut-être à ce seul point de vue méritait-elle une étude spéciale; mais il nous a semblé que cette étude pouvait avoir un intérêt plus général et que certains points même de l'histoire de la sculpture française, prise dans son ensemble, s'en trouveraient éclairés. Le commencement du XVIe siècle est en effet pour l'art de notre pays un moment critique : on se trouve à un « tournant » de son histoire, entre l'art traditionnel qui va disparaître et l'italianisme sur le point de s'implanter en la place.
Commenter  J’apprécie          10
Bien des chefs-d'oeuvre ont assurément péri dans les incendies allumés par la révolution, mais ceux qui subsistèrent, et c'était la majeure partie, demeurèrent au Japon; les objets pillés y trouvèrent amateurs; si quelques daïmios ruinés durent vendre, leurs compatriotes surent s'en approprier les trésors, car jamais le goût européen qui sévit un moment ne fit oublier à ces hommes de haute culture leur art traditionnel, et l'Europe ne reçut que ce qu'on voulait bien lui envoyer: ouvrages remarquables parfois, mais bien rarement capitaux, et le plus souvent aimable pacotille sans aucune prétention artistique aux yeux des japonais, quand, commerçants avisés, ils ne la fabriquaient pas spécialement à l'usage des barbares d'Occident.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Koechlin (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}