Forgotten Books (05/11/2018)
La Champagne méridionale est une des régions de la France les plus riches en sculpture. Le fait est connu pour Troyes, où certaines églises contiennent à elles seules plus de statues anciennes que bien des villes; mais tout à l'entour, les églises de campagne ne sont guère moins bien partagées et il en est fort peu qui ne conservent quelque Vierge ou quelque saint, souvenir des fidèles d'autrefois : le seul tort de ces monuments jusqu'ici a été sans doute leur dispe... >Voir plus
Que lire après La sculpture à Troyes et dans la Champagne méridionale au seizième siècleVoir plus
Les dernières années du XVe siècle et le commencement du XVIe siècle furent pour Troyes et la Champagne méridionale une période de véritable renaissance. Les misères de la guerre de Cent ans et des luttes de Louis XI contre la Bourgogne avaient pris fin ; le pays jouissait d'une paix à peu près complète et il pouvait se refaire, après de si longues et de si dures souffrances. L'ardeur avec laquelle il se mit à l'oeuvre fut merveilleuse, et telle son activité, qu'en peu de temps la prospérité reparut.
L'école de Troyes est à ce moment très intéressante à suivre comme école provinciale originale et fortement constituée, et peut-être à ce seul point de vue méritait-elle une étude spéciale; mais il nous a semblé que cette étude pouvait avoir un intérêt plus général et que certains points même de l'histoire de la sculpture française, prise dans son ensemble, s'en trouveraient éclairés. Le commencement du XVIe siècle est en effet pour l'art de notre pays un moment critique : on se trouve à un « tournant » de son histoire, entre l'art traditionnel qui va disparaître et l'italianisme sur le point de s'implanter en la place.