Hachette Livre BNF (01/09/2018)
Louis Gonse avait songé à écrire ses souvenirs de collectionneur et tous ceux qu'intéresse le renouveau de goût pour l'art de l'Extrême-Orient qui se manifesta à Paris dans le dernier tiers du XIXe siècle, doivent regretter qu'il n'ait pas réalisé ce projet. Nul n'était plus qualifié que lui pour nous donner ce chapitre de l'histoire de la curiosité.
Que lire après Souvenirs d'un vieil amateur d'art de l'Extrême-OrientVoir plus
Bien des chefs-d'oeuvre ont assurément péri dans les incendies allumés par la révolution, mais ceux qui subsistèrent, et c'était la majeure partie, demeurèrent au Japon; les objets pillés y trouvèrent amateurs; si quelques daïmios ruinés durent vendre, leurs compatriotes surent s'en approprier les trésors, car jamais le goût européen qui sévit un moment ne fit oublier à ces hommes de haute culture leur art traditionnel, et l'Europe ne reçut que ce qu'on voulait bien lui envoyer: ouvrages remarquables parfois, mais bien rarement capitaux, et le plus souvent aimable pacotille sans aucune prétention artistique aux yeux des japonais, quand, commerçants avisés, ils ne la fabriquaient pas spécialement à l'usage des barbares d'Occident.