AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Reimena Yee (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alexandre, le verdoyant et l'elixir de vie,..

Nous connaissons tous plus ou moins la figure d’Alexandre le Grand, le Roi de Macédoine. Dans cette bande-dessinée nous le suivons dans sa vie mouvementée et ses aventures. C’est dans différents styles de dessins que l’on plonge dans l’histoire divisée en parties. C’est assez envoûtant comme façon de faire car on ressent les influences culturelles de différents endroits. C’est une belle œuvre, l’histoire rend l’Histoire accessible et presque mignonne en certains points , c’est un bon moyen de passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Séance Tea Party

Séance tea party est un magnifique roman graphique qui explore avec délicatesse et émotion le passage de l'enfance à l'âge adulte. L'auteure nous plonge dans une histoire réconfortante et touchante qui nous rappelle l'importance de préserver notre magie intérieure, peu importe notre âge.



Ce récit évoque à merveille le passage de l'enfance à l'âge adulte. Il nous rappelle que même en grandissant, nous pouvons conserver cette étincelle d'innocence et de curiosité qui nous anime. C'est une invitation à ne jamais perdre notre capacité à rêver et à être émerveillé par le monde qui nous entoure.



L'univers graphique de ce roman est un véritable enchantement pour les yeux. Les illustrations sont riches en couleurs et en détails, ce qui donne vie aux personnages et aux décors. Chaque page transporte le lecteur dans un monde imaginaire où la réalité se mêle à la fantaisie.



La lecture de Séance tea party a été pour moi une parenthèse enchantée. Elle a su toucher mon cœur de lectrice et me rappeler l'importance de préserver notre âme d'enfant.



En somme, Séance tea party est un roman graphique qui nous transporte dans un univers magique où l'enfance et l'âge adulte se rencontrent, et nous rappelle que la beauté de la vie réside dans la capacité à garder notre cœur ouvert aux merveilles qui nous entourent.

Commenter  J’apprécie          10
Le Marchand de tapis de Constantinople, tom..

Le marchand de tapis de Constantinople est un roman graphique magnifique, les dessins sont beaux avec de jolies couleurs chaudes, nos yeux voyagent à chaque page. Mais l’histoire je suis très déçu, ça ne casse pas trop pattes et un canard comme on dit. Les histoires des personnes sont expédiées on n'a pas le temps de trop comprendre tout passe super vite. C’est dommage j’en attendais beaucoup je n’achèterais pas le deuxième tome du coup.





Commenter  J’apprécie          10
Alexandre, le verdoyant et l'elixir de vie,..

Ce nouvel album inaugure une série en quatre volumes. Le personnage d'Alexandre était impliqué dans la tradition littéraire, et il pouvait être un personnage d'aventures imaginaires ! L'autrice se penche sur les réinterprétations d'Alexandre, à travers les époques et les cultures, et s'inspire de ces contes pour écrire sa propre version du Roman d'Alexandre. Elle mélange historique et fantastique, pour nous plonger dans une épopée onirique, qui nous propulse dans des univers identifiables, visuellement. L'autrice a réalisé un gros travail graphique, en s'inspirant d'enluminures, de récits illustrés médiévaux, ou encore de fresques grecques. Au premier coup d'œil, le lecteur identifie la période, le message de chaque passage. Elle joue avec les codes de la BD, et se laisse une grande liberté de style et de ton. Elle mélange les styles graphiques, mais nous identifions toujours le protagoniste principal grâce à ses yeux différents. Un premier tome riche et envoûtant.

Commenter  J’apprécie          10
Le Marchand de tapis de Constantinople, tom..

J'ai reçu cette très belle bande-dessinée en cadeau.



C'est apparemment la première partie de l'adaptation d'un conte turc. C'est la triste histoire d'un marchand de tapis qui devient djinn, mais aussi la belle histoire d'amour entre un homme introverti et perdu qui épouse une femme ambitieuse.



Les dessins sont magnifiques, les couleurs chaudes, moi qui adore la Turquie et Istanbul, j'ai retrouvé la magie du pays dans les pages. L'histoire était mignonne mais je n'étais pas plus emballée que ça par contre. Je trouvais que chaque pan de vie des personnages était un peu trop vite expédié et la manière dont étaient agencées les cases de la BD n'était pas toujours au top.



Mais ça reste plaisant à lire, mais une seule fois ...
Commenter  J’apprécie          10
Séance Tea Party

Encore un roman graphique :)

En ce moment, c'est ce qui passe le mieux pour moi, les livres graphiques. Ne vous inquiétez pas, je lis aussi autre chose mais ça me prend un peu plus de temps.



Ici, on est sur une histoire de passage. Passage de l'enfance à l'adolescence voir un peu plus.

J'ai beaucoup aimé. Je trouve que l'on peut facilement s'identifier à Lora, une jeune fille en quête identitaire.

J'ai aimé aussi sa copine Alexa, qui elle aussi doit trouver sa voie.

Un joli roman graphique pour les jeunes et moins jeunes.

Commenter  J’apprécie          10
Le Marchand de tapis de Constantinople, tom..

Dans cet épais roman graphique, nous suivons un homme et une femme au XVIIème siècle, qui vont se rencontrer et se marier. Mais un élément surnaturel, fantastique, va faire irruption dans leur vie, bouleversant tous leurs plans. Graphiquement, on reconnaît certains traits de l'autrice, notamment dans les dessins de personnages. Le style est plutôt cartoon, assez épuré, mais il nous plonge dans une ambiance orientale propice au développement de l'intrigue. On note aussi quelques innovations graphiques, qui vont de pair avec le récit et qui sont plaisantes à découvrir. Il y sera question d'amour, de vampires, de foi, de famille et de quête identitaire. Comment assumer qui nous sommes lorsque nous sommes bridés par le poids des conventions ? Un conte gothique étonnant.

Commenter  J’apprécie          10
Séance Tea Party

C'est une très chouette lecture, qui a un côté très jeunesse, axée sur l'imagination, mais avec des personnages attachant, bienveillant, une deuxième moitié encore plus prenante,

et exploite la peur de grandir. Bien sûr qu'il n'y aura pas le choix, mais ça ne doit pas empêcher de rester soi-même et pourquoi pas garder son âme d'enfant en partie. Un petit peu

de magie ne fait jamais de mal.

C'est un oneshot des éditions Kinaye de Reimenaa Yee. Le graphisme est coloré, énergique. Si on y fait attention, on voit l'imagination, les êtres imaginaires de Lora se promener plusieurs fois sur les pages, y compris les bords, cela ajoute un certain charme. Certaines pleines pages et double pages ajoutent également une forme de magie, et regorgent de plein de détails.

Lora Xi a 12 ans, une pré-adolescente perdue dans ce nouveau monde. Elle a toujours eu une imagination débordante, construit bien des histoires, rencontrer bien des personnages. Seulement ses amis grandissent, elle se sent différente, laisser de côté, pas inspirer par ce à quoi ils s'intéressent maintenant, et elle a peur de grandir, du changement, sans doute même de ne plus rester elle-même, tout comme de ne plus être une amie légitime. Lora est monstrueusement attachante.

Elle va se lier avec un fantôme : Alexa, surnommée également Allie, sa nouvelle meilleure amie. Grâce à elle, les choses vont être plus simples, et en même temps elle va commencer à évoluer. Elles vont vivre de belles aventures. Alexa a la forme éthérée d'un fantôme, comme transparente, et ses bulles ont un fond bleu, c'est joliment travaillé, tout comme les textos que les jeunes s'envoient, etc.

Au final, nous allons pouvoir aborder les amis imaginaires, les amies, la vraie amitié, le fait de fatalement grandir et vieillir à travers 3 personnages importants : Lora, la jeune demoiselle

qui est notre première rencontre et ne se sent plus en phase avec ses amis malgré tout ce qu'ils ont partagé avant, Alexa le fantôme mais aussi une jeune fille qui n'a pas eu l'occasion de grandir. Oui, elle va chercher qui elle est par la suite, car elle ne s'en souvient plus vraiment. Et une vieille dame, qui figure sur la couverture, et qui a grandi mais en conservant en partie son âme d'enfant, je vous laisse le plaisir de la découverte du lien exact ainsi que de son métier.

Le tout en fait une belle et bienveillante lecture, comme Kinaye sait si bien nous en proposer. C'est bon pour le moral et nos cœurs.
Commenter  J’apprécie          10
Séance Tea Party

L'ambiance qui se dégage de ce livre est vraiment très apaisante, parfaite pour l'automne. Les planches de dessins sont adorables et nous plongent dans un univers assez particulier, à la lisière entre le monde adulte et celui de l'enfance, qui est justement le sujet principal de l'histoire et qui m'a touché. Je crois qu'on a tous eu peur, un jour, de grandir, de devenir adulte et perdre cette âme d'enfant qui nous fonde. Il y a cette terreur de ne plus rêver, de perdre notre imagination et tous ces mondes que celle-ci a construit pour nous évader et nous protéger de la réalité. Et puis il y a la cassure, ce lien avec les autres personnes qui ont déjà délaissé le monde de l'enfance, qui se brise, et nous, au coeur de cette tempête, on se retrouve perdus. L'héroïne principale de ce roman graphique doit affronter tout cela, et nous lecteurs, on apprend avec elle. A ne plus avoir peur. A aller de l'avant. Parce que finalement l'enfant qui dort en nous ne partira jamais. Il restera, là, à nous montrer le chemin.

Et en plus de son histoire, ce livre sent bon l'automne : couleurs orangées, forêt magique et feuilles volantes, sorcellerie, petits êtres magiques eux-aussi, et, évidemment, une fille fantôme qui va accompagner l'héroïne à avancer. Tout est douceur ici et on ne peut que se sentir bien en lisant, malgré, peut-être la simplicité de l'histoire, à l'image du sujet qu'il aborde. L'atmosphère est protectrice et nous met du baume au coeur. C'est le livre parfait à lire bien au chaud sous sa couette accompagné d'un petit thé, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          10
Séance Tea Party

Voilà bien une BD qui entre complétement dans la catégorie les mystérieux habitants de Pottsfield du Pumpkin Autumn Challenge. Une ambiance automnale, une jeune fille à l'imagination débordante qui adore Halloween. Je ne pouvais qu'aimer.





Quand elle était en primaire, Lora a toujours été entourée d'amis. Des amis avec qui elle jouait à faire semblant, s'inventaient des histoires et riaient à gorge déployée. Mais voilà, arrive le collège et tout le monde commence à grandir et à s'intéresser à d'autres choses.



Mais Lora, elle, n'en est pas arrivé au même niveau que ses camarades, elle veut rester dans son cocon imaginaire et ne trouve aucun intérêt pour les magazines, les garçons, les réseaux sociaux. Très vite, elle se sent isolée et seule.

C'est là qu'apparaît Alexa, un fantôme du passé qui va lui apporter l'amitié qu'il lui manque tant.

Alors concrètement de quoi ça parle ? Ça parle de l'adolescence, de changement, d'acceptation de soi, d'amitié, mais aussi de la mort. On n'est pas obligé de suivre le mouvement tout de suite, les choses prennent du temps et on ne grandit pas tous de la même façon et au même rythme.



Lora va de désillusion en désillusion quand elle voit qu'elle n'a plus grand-chose en commun avec ses amis.es. C'est un sentiment que beaucoup ont vécu ou vivent en ce moment. Cette BD nous apprend que ne pas être en phase, c'est ok, mais ça ne veut pas dire que ça sera tout le temps comme ça.

Un beau message d'acceptation et de tolérance.







Lora est un personnage pétillant, plein de vie. Elle s'invente des mondes magiques remplis de magie et de créatures fantastiques. Elle n'est pas prête à dire au revoir à ses amis imaginaires et ses jeux. Elle refuse de grandir.



A l'inverse, on a Alexa qui a arrêté de grandir pour toujours et qui reste coincée dans un rôle d'observatrice. Elle aimerait tellement découvrir de nouvelles choses et suivre Lora dans son évolution.



Ensemble elles vont se soutenir et surtout s'aider mutuellement à avancer. C'est une belle amitié qui vous fait sourire et qui fait rêver.

J'ai beaucoup aimé l'univers que Reimena Yee nous a construit. C'est coloré, créatif, ça part dans tous les sens, j'ai adoré. Tout est si mignon, j'aime beaucoup le trait de crayon et les petits animaux imaginaires que Lora fait vivre. L'histoire se passe durant la période automnale et la fête d'Halloween donc forcément, on a des couleurs orange, des sorcières, des fantômes et autres...







En bref, un vrai coup de cœur pour cette BD. Des illustrations toutes choupi, des personnages attachants et émouvants, des thèmes abordés avec bienveillance. Une BD que je recommande.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          10
Séance Tea Party

Ce roman graphique m'a beaucoup surprise par la quantité d'émotion qu'il apporte. Il touchera particulièrement les jeunes adultes entre deux âges, qui peuvent être nostalgiques de l'enfance et avoir encore peur de grandir. Mais il concerne également la peur de vieillir tout court. Les personnages sont infiniment touchants, qu'il s'agisse de Lora ou d'Alexa.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre, le verdoyant et l'elixir de vie,..

L'histoire d'Alexandre comptée par une illustratrice du XXI ieme siècle, que je ne connaissais, cependant j'ai été charmée par le style graphique et le rythme de la narration de Reimena Yee.



J'ai beaucoup apprécié l'introduction, la narration me faisant penser aux propheties d'oracles, le style graphique aux contes des milles et une nuit.



La reprise de plusieurs styles représentants Alexandre, de différentes origines géographiques et temporelles était un réel plus, on voit que le travail de recherche a été fait et bien intégré.



Quelques bemols sur la fin du récit où les illustrations ne correspondaient plus, ou je n'ai pas compris pourquoi celles ci etaient différentes ou a quoi elles faisaient référence.



Un agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Alexandre, le verdoyant et l'elixir de vie,..

En aède et scribe moderne, la bédéiste offre un récit aussi riche dans son propos que par sa dimension graphique. Pour cela, elle insuffle au Voyage du héros l’emphase et les accents propres aux chansons de geste et mythes dont la mémoire se perd dans la nuit des temps ; elle y glisse également le jeu subtil de la mise en abime narrative qui fonctionne et colle parfaitement avec l’esprit de transmission d’un individu à l’autre.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre, le verdoyant et l'elixir de vie,..

Quand Reimena Yee sort un nouvel album, il y a de quoi être intrigué. Les deux précédents sont "Le marchand de tapis de Constantinople" en deux tomes et "Séance Tea Party" (one-shot).

Les albums sont disponibles sur Izneo ainsi que mes chroniques. Et c'est toujours chez les éditions Kinaye.

D'après la quatrième de couverture, ce sera en 4 tomes, et il est sur Alexandre le Grand, un personnage de légende, jouant entre l'imaginaire et la biographie. Le travail proposé dans sa mise en forme a toujours quelque chose d'intéressant, mais je dois dire que je suis passé à côté ce coup ci.

Sur la couverture, on y voit ce grand conquérant et son cheval Bucéphale, un indomptable à la base. Malheureusement, les sentiments dégagés étaient aux abonnés absents, je n'en ai pas non plus eu avec Alexandre le Grand. Ce qui est dommage. Le mélange proposé nous perd également et ne m'a pas convaincue des masses.

L'album est séparé en chapitre sous-titré.

En points positifs, Reimena Yee propose un graphisme avec plein de décors, de détails, comme nous pouvons le voir sur la couverture, ainsi qu'à travers les pages, ce qui participe au voyage.

Avec des jeux sur la police d'écriture et la présentation du texte aussi, ce qui donne un certain cachet.

Je n'ai malheureusement pas été efficacement embarquée avec eux et plutôt déçue. Qu'en sera-t-il de votre côté ?

Alexandre le Grand va chercher l'élixir de vie, c'est aussi un conquérant avide, il sera accompagné d'un fidèle serviteur lors de son périple. A travers lui, nous reviendront sur certains passages.

Certains mot sont dans un glossaire à la fin pour plus d'explications. Au niveau des autres bonus, une biographie de Reimena Yee, sa rencontre avec Alexandre le Grand, des croquis, des informations sur le processus de création, des remerciements.
Commenter  J’apprécie          00
Séance Tea Party

Une lecture doudou et émouvante qui parle de la peur de grandir et la nécessité de rester toujours un peu enfants... attention, même si c'est soft, ça parle de maladie et de mort ! Je trouve que le style de Reimena Yee n'est pas complètement développé ici, mais l'histoire et les personnages valent le coup !
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de tapis de Constantinople, tom..

Vrai-faux conte des Mille et Une Nuits ? Fable mystique ? Parabole coranique ? Leçon de sagesse universelle ? Récit sur la résilience et l’amitié ? Oui, et bien plus. Le marchand de tapis de Constantinople est une œuvre totale dotée d’une réalisation graphique impressionnante.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de tapis de Constantinople, tom..

Dans ce tome 2 et dernier, nous retrouvons Zeynel qui fait face à sa nouvelle vie, mais n'a pas oublié sa bien aimée Ayse. Nous avons le droit à un glossaire pour nous repérer au début. Comme le premier tome, l'album nous offre toujours cette incroyable façon de raconter l'histoire, mais aussi des illustrations décorées, détaillées. Les tapis, une façon différente d'en conter. On ne se lasse pas d'admirer l'album, de bien regarder les images, de chercher les détails, chaque fois qu'on tourne on se demande sous quelle forme elle sera. Cela ajoute également un charme certain à cette histoire qui nous est contée.

Zeynel renoue avec ses racines, fait face à ce qu'il est aujourd'hui. Nous faisons également quelques voyages dans le temps par flashback pour le voir plus jeune avec son papy, mais aussi tout l'amour qu'il avait pour sa femme. Il a tout risqué pour elle, et n'abandonne pas même aujourd'hui des années après son métier de marchand de tapis.

Mais un nouveau défi de taille l'attend, celui d'une ancienne connaissance qui sonne à sa porte, Mora, celui a changé et bouleversé sa vie. Peut-il l'accueillir ? Peut-il lui pardonner ?

Peut-on réellement lui faire confiance ? Ils formeront un duo intéressant, à certains moments il sera même attachant, mais le danger reste présent aussi.

Zeynel va aller faire sa vie dans une petite ville d'Angleterre, grâce à l'invitation d'un ami cher, Alfred, un personnage que nous prendrons plaisir à découvrir, qui se présente comme un bon vivant et a l'air particulièrement attaché à Zeynel. Zeynel aura beaucoup voyager au cours de sa vie. Il est confronté à une sorte d'engouement pour la Turquie, c'est différent, et les gens sont assez maladroit dans certains de leurs propos, mais il semble pas mal prendre sur lui-même.

Zeynel est toujours aussi gentil et attachant. Cette fois-ci nous allons parler de rédemption et de pardon, dans une histoire contée comme aucune autre, qui a un scénario intéressant, mais le tout transporté à un autre niveau grâce à sa présentation graphique et des alternances dans la mise en place, ainsi que des placements de petits contes.

Ecoutez, regardez, vivez une expérience unique, originale et différente.

En bonus, un épilogue touchant de la conteuse de cette histoire, Reimena Yee, quelques images/illustrations de différentes sortes (couvertures, illustrations ...) et pour finir des remerciements suivis de quelques mots sur l'autrice, avec la promesse d'éditer sa nouvelle série en 2024 : "Alexandre, le Verdoyant & l'Elixir de Vie".
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de tapis de Constantinople, tom..

Conclusion splendide d’un dyptique mélangeant Orient et Occident, histoire de goule et leçon de sagesse, "Le marchand de tapis" est un conte et une fable à découvrir de toute urgence.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Séance Tea Party

Le passage de l'enfance à l'adolescence : voilà le thème de cette très jolie bande dessinée des @editions_kinaye . Lora est un personnage très attachant et j'aime beaucoup sa façon de penser et le fait qu'elle veuille garde ses valeurs, son imagination tout en grandissant. Avec l'aide d'une amie fantôme, Lora va peu à peu réaliser qu'elle peut grandir tout en gardant son âme d'enfant. On découvre d'ailleurs l'histoire de cette amie fantôme qui est aussi attendrissante. 🧹



Car oui il y a un petit soupçon de magie dans cette histoire ! Je trouve que le côté fantastique apporte une réelle douceur à l'histoire et est très bien amenée grâce au style fluide des illustrations.



Ce one shot aux couleurs automnales et à l'ambiance chaleureuse est un coup-de-coeur pour ma part.

Un roman graphique touchant et bienveillant, qui s'adresse à tous les âges. Comme sait si bien le faire @editions_kinaye !
Commenter  J’apprécie          00
Le Marchand de tapis de Constantinople, tom..

Malgré la taille du livre, on le lit d’une traite et on a plaisir à découvrir le destin de Zeynel à travers le temps, depuis sa rencontre avec son grand amour Ayşe à celle du vampire qui le mordit.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Reimena Yee (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}