AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Besançon , le 20/11/1982
Biographie :

Archiviste paléographe (2007). - Conservateur à l'université Paris-Descartes (2008-2010). - Conservateur au département des Estampes et de la Photographies de la BnF (depuis 2010). - Rédacteur en chef des Nouvelles de l'estampe (depuis 2010). - Membre du conseil d'administration (depuis 2009) et président de Wikimédia France

Ses recherches portent sur l'histoire du XVIIe siècle, et en particulier le jansénisme et l'histoire diplomatique. Sa thèse de l'École des chartes, sous la direction de Lucien Bély et Olivier Poncet, est consacrée à Simon Arnauld de Pomponne : Frédéric Joignot dans Le Monde le dit « bon connaisseur de l’histoire diplomatique du XVIIe siècle »

Rémi Mathis a accompagné le développement de Wikipédia en France et a présidé de 2011 à 2014 le chapitre français du mouvement, Wikimédia France. Dans ce cadre, il a notamment œuvré pour une meilleure présence en ligne de la culture française par le biais de partenariats avec des institutions culturelles (Versailles, Centre Pompidou, Archives nationales….), d’une mise en valeur de la francophonie (programme Afripédia) et d’une accessibilité technique permettant une dissémination des données culturelles (programme SémanticPédia avec INRIA et le ministère de la Culture).
+ Voir plus
Source : Wikipédia et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Rémi Mathis   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De nombreuses affaires de harcèlement et de diffamation sur les réseaux sociaux ont placé l’anonymat au centre des débats. C’est une question qui revient sans cesse à propos de Wikipédia, et qui est liée dans l’esprit de nos interlocuteurs à la notion de confiance : « Je fais confiance à tel auteur parce que je sais qui il est », que ce soit pour de bonnes raisons (il est professeur d’université, spécialiste du sujet) ou mauvaises (je le vois à la télévision depuis quinze ans et on l’invite tout le temps).
Sans doute faut-il d’abord déconstruire un peu cette notion : l’anonymat semble un problème fondamental sur Internet, alors qu’il est la norme dans la vraie vie. Personne ne se promène avec son nom autour du cou dans la rue, et personne ne nous demande notre carte d’identité pour nous laisser entrer dans un magasin ou poser une question dans une conférence. Les automobilistes délinquants pourront être retrouvés grâce à l’immatriculation de leur voiture (après enquête pour savoir qui la conduisait), tout comme les internautes délinquants à partir de leur adresse IP – et dans un cas comme dans l’autre, on peut chercher à se cacher. L’anonymat est plutôt le régime habituel de notre vie… et c’est très bien ainsi, le droit au respect de la vie privée contrebalançant largement les craintes que cela peut faire peser pour notre droit à la sécurité.
Commenter  J’apprécie          20
Comme un grande partie d'Internet, Wikipédia est l'enfant de la culture start-up de la gauche américaine (liberals). C'est un milieu où, depuis quelques années, la critique de la position dominante de certains groupes par rapport à d'autres (femmes, minorités ethniques...) est un enjeu majeur pour gagner en inclusivité. On dénonce le fait qu'être homme vous offre des privilèges dont ne jouissent pas les femmes, et ainsi des Blancs par rapport aux Noirs, des hétérosexuels par rapport aux homosexuels ou aux personnes transgenres, des "neurotypiques" par rapport aux autistes, etc. Cela laisse des traces dans la culture foncièrement relativiste de Wikipédia, où on a tendance à penser, dans cette ligne, qu'il n'existe pas une normalité et des marges, mais plutôt un continuum d'identités et de pratiques dont aucune n'est plus normale que d'autres.

Or cette culture woke vient entrer en contradiction avec les réalités d'un milieu wikipédien francophone constitué majoritairement d'hommes plutôt jeunes, où les blagues peuvent être sexistes et où l'on cultive l'entre-soi de type école d'ingénieur. Mais la contradiction est en fait plus profonde : la volonté de mettre en valeur la connaissance repose sur une approche rationaliste et scientifique née en Occident. Aucun phénomène n'est naturel : penser qu'il existe une réalité objective, que l'on peut rapporter de manière neutre dans le cadre d'un livre ou d'un site internet, c'est déjà réfléchir dans un cadre de pensée occidental qui, résumé très succinctement, a fleuri en Grèce et a été revivifié pendant le Moyen Âge, la Renaissance, les Lumières et le XIXe siècle scientiste.

Il n'est donc pas évident d'intégrer des réalités issues de toutes les cultures dans un cadre qui n'est en réalité pas si neutre que nous autres, Occidentaux, l'imaginons.
Commenter  J’apprécie          01
L'un des plus anciens fantasmes humains, en dehors du sexe et du pouvoir, a sans doute été de disposer de l'intégralité du savoir.
Commenter  J’apprécie          10
Mais le bon usage des Wikipédia demande des compétences à acquérir. Il faut savoir juger de la qualité d'un article en cherchant des éléments à analyser, des indices formels ou de contenu, dans l'article (...) ou en dehors (...).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rémi Mathis (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}