AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Besançon , le 20/11/1982
Biographie :

Archiviste paléographe (2007). - Conservateur à l'université Paris-Descartes (2008-2010). - Conservateur au département des Estampes et de la Photographies de la BnF (depuis 2010). - Rédacteur en chef des Nouvelles de l'estampe (depuis 2010). - Membre du conseil d'administration (depuis 2009) et président de Wikimédia France

Ses recherches portent sur l'histoire du XVIIe siècle, et en particulier le jansénisme et l'histoire diplomatique. Sa thèse de l'École des chartes, sous la direction de Lucien Bély et Olivier Poncet, est consacrée à Simon Arnauld de Pomponne : Frédéric Joignot dans Le Monde le dit « bon connaisseur de l’histoire diplomatique du XVIIe siècle »

Rémi Mathis a accompagné le développement de Wikipédia en France et a présidé de 2011 à 2014 le chapitre français du mouvement, Wikimédia France. Dans ce cadre, il a notamment œuvré pour une meilleure présence en ligne de la culture française par le biais de partenariats avec des institutions culturelles (Versailles, Centre Pompidou, Archives nationales….), d’une mise en valeur de la francophonie (programme Afripédia) et d’une accessibilité technique permettant une dissémination des données culturelles (programme SémanticPédia avec INRIA et le ministère de la Culture).
+ Voir plus
Source : Wikipédia et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Clem_5   14 mars 2021
Wikipédia de Rémi Mathis
Mais le bon usage des Wikipédia demande des compétences à acquérir. Il faut savoir juger de la qualité d'un article en cherchant des éléments à analyser, des indices formels ou de contenu, dans l'article (...) ou en dehors (...).
Commenter  J’apprécie          00
Clem_5   28 février 2021
Wikipédia de Rémi Mathis
L'un des plus anciens fantasmes humains, en dehors du sexe et du pouvoir, a sans doute été de disposer de l'intégralité du savoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un titre, un pays

Qui a écrit "Canada"

Robertson Davies
Richard Ford
Paul Auster
Jonathan Dee

16 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , pays , géographieCréer un quiz sur cet auteur