AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mortrée, Orne , le 31/10/1911
Mort(e) à : Melle, Deux-Sèvres , le 12/04/1987
Biographie :

René Hardy, dit Chauvy, alias Bardot alias Didot, est un résistant et écrivain français, technicien de la SNCF.

Licencié ès-lettres, entré à l'école supérieure d'exploitation des chemins de fer, il devient attaché d'inspection à la SNCF. En poste à la gare de Paris-Montparnasse, Hardy fait passer des informations à un contact qui transmet à un agent britannique. Grillé, il cherche à passer en Espagne. Arrêté le 13 mai 1941, il est détenu à la prison maritime de Toulon. Condamné à quinze mois d'incarcération, il est libéré le 27 mai 1942. Très affaibli, il est hébergé trois mois à Garons où il rejoint un groupe local de résistants.

Appartenant au groupe de résistance Combat, René Hardy était depuis avril 1943 chargé des sabotages des voies ferrées au titre du 3e Bureau de l'Armée secrète. Sous les noms de guerre de "Bardot" et "Didot", il prépare en tant que technicien de la SNCF, avec Max Heilbron, un plan de sabotage des trains dans la région Sud. Il réalisa plusieurs actions de sabotage.

Hardy fut arrêté par la Gestapo le 7 juin 1943 puis libéré, après avoir été interrogé par Klaus Barbie. Le 21 juin, la Gestapo suivit Hardy à un rendez-vous chez un médecin, le Docteur Frédéric Dugoujon, qui habitait Caluire-et-Cuire dans la banlieue de Lyon. C'est ainsi que la Gestapo fut conduite à une rencontre entre huit membres importants de la Résistance et Jean Moulin. Tous ceux qui étaient présents furent arrêtés, seul Hardy put s'échapper et au dire des témoins oculaires, les policiers le laissèrent s'enfuir de façon étrange. Les Allemands ouvrirent bien le feu sur lui, mais il ne fut que légèrement blessé. A l'hôpital, il reçut des soins médicaux et une nouvelle fois il échappa de manière étrange aux gardiens de la Gestapo.

À la libération, il est arrêté le 12 décembre 1944, mais acquitté par la cour de justice de la Seine. De nouveau arrêté le 24 mars suivant, il est acquitté derechef le 8 mai 1950, cette fois par le tribunal militaire. Malgré son double acquittement, la responsabilité de Hardy dans l'affaire de Caluire reste soumise à controverse.

Après la guerre, Hardy devient un écrivain. Le plaidoyer de son avocat, Maurice Garçon, puis l'adaptation pour le grand écran d'"Amère victoire" (1955, prix des Deux-Magots en 1956) par Nicholas Ray en 1957 contribuèrent à sa notoriété littéraire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de René Hardy   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

René Hardy, dénonciateur de Jean Moulin?


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'on ne se méprenne pas, je n'étale pas ici mes faits et mes gestes, mes galons de colonnel pour me vanter. Ce laïus, pour être franc, me fait songer avec mélancolie à ces panaches de fumée qu'exhalaient les vieilles locomotives toutes sales de ce temps-là, fumée noirâtre, grise au sortir, puis blanchâtre et enfin blanche avant de n'être plus rien du tout, une fois dissipée,, dissoute dans les éthers. De quoi me vanterais-je, moi, ainsi que, le cul dans son fauteuil l'a déclaré Brozen-Favereau, ambassadeur de France, il y a un an?...Pauvre con! répondit à ce fils d'amiral plein aux as le fils de rien que j'étais...Je n'ai jamais rencontré Brozen-Favereau avec une bombe dans la poche et la fumée, avec lui, ne risquait même pas de se dissiper. Quand il n'y a que du vent...
Ce qui me réconforte, en fin de compte, c'est que les hommes qui m'ont connu sur le terrain ne m'ont jamais abandonné, jamais renié. Mais des Brozen-Favereau, mais des Résistants de mes couilles, oui! Ceux qui fraternisèrent et se battirent avec moi, eux seuls savent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Hardy (33)Voir plus

Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}