AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renée Grimaud (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chemins de Compostelle : L'Incroyable h..

Divin GEO qui m’a trimballé durant quelques heures à travers les chemins poussiéreux et lumineux de Compostelle.

Une lecture enrichissante, car je savais peu de choses au fond sur la fascinante histoire de ce pèlerinage millénaire qui a survécu à toutes les époques, à toutes les guerres, à toutes les modes.

Quel personnage quand même ce Jacques le Majeur ! Un des douze apôtres qui apparaît aux yeux des mortels comme le plus modeste des pénitents ou bien vêtu d’une armure flamboyante pour bouter hors d’Espagne le Maure.

C’est pour lui, pour honorer sa grandiose mémoire, que des générations entières de pèlerins vont partir des quatre coins de l’Europe chrétienne pour cheminer jusqu’à son tombeau, à Compostelle.

Même si les Hommes de cette époque étaient faits d’un autre bois que le nôtre, il en fallait de la force d’âme et du courage pour traverser en plein moyen-âge le mont Aubrac ou le col de Roncevaux. Du moins, j’imagine !

« Le mot pèlerin vient de pérégrin : celui qui voyage en dehors du champ. » Le pèlerinage vers un lieu de culte vénéré n’est pas l’apanage de la religion chrétienne. Il se fait en général à pied. Cette longue, lente et parfois harassante marche conduit à un dépouillement de soi et permet au pèlerin d’affirmer sa foi.

« Pour le pèlerinage, l’homme imite Dieu et les saints. Il fait pénitence pour ses péchés. Il acquiert les suffrages des saints. Il vainc donc trois ennemis : le monde en dépensant ses biens terrestres, la chair en s’exposant aux souffrances, le démon en se tournant vers les biens du ciel. » Tout un programme, comme vous voyez !

Aujourd’hui, on peut commencer son pèlerinage aux pieds de n’importe quelle cathédrale ou église. On trouvera toujours la fameuse coquille qui dira : « C’est par là ! »

Au bout de quelques semaines de marche, après avoir traversé tant de lieux chargés d’histoire, peut-être s’être assis sur les mêmes pierres que ses lointains aïeux, le pèlerin arrive à Saint-Jean- Pied-de-Port ; il traverse le col de Roncevaux pour emprunter en Espagne le chemin des Français. Puis il escalade presque en courant le « monte del gozo », dernier Haut-lieu avant son arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle. Arrivé au sommet, comme tant d’autres avant lui, il criera : « Montjoie ! ».

Les pèlerins, ceux du moyen-âge comme les contemporains, disent tous la même chose : ce long et lent et éreintant cheminement les a profondément changé.

Une aventure à hauteur d’homme…
Commenter  J’apprécie          641
La Roseraie de Joséphine et autres jardins me..

Josèphe Rose Tascher de la Pagerie est née à La Martinique en 1763. En 1779 elle va à Paris épouser Alexandre de Beauharnais, qui sera exécuté sous la Terreur, mais Joséphine a maintenant deux enfants : Eugène et Hortense.

Bonaparte tombe amoureux de cette femme, l'appelle Joséphine, et l'épouse en 1796.

Par ses origines créoles, Joséphine aime les plantes exotiques ; elle aime aussi les roses.

Elle introduit, à la suite des explorateurs Bougainville et Humbolt, quantité de nouvelles espèces dans son jardin. En 1800, à la suite de la victoire de Napoléon à Marengo, elle plante un cèdre du Liban qui s'apelera « le cèdre de Marengo ».

Elle crée, avec son paysagiste, un jardin à l'anglaise, avec un petit lac.

En 1804, elle fait construire une immense serre chaude, qui peut accueillir des arbres de 5 mètres.

Dans son jardin botanique, Joséphine une centaine d'orangers, d'ananas, et d'arbres exotiques.

Elle fait connaitre son jardin, qui devient même un laboratoire.

Entre 1803 et 1814, quand elle meure, deux cents nouvelles espèces sont introduites par elle en France : magnolias, pivoines, hibiscus, dahlias, rhododendrons, camélias, acacias, tulipiers…

.

Mais elle entretient une relation particulière avec les roses, dont elle rassemble 250 espèces différentes. Ces roses descendent du rosier blanc, du rosier de Damas, du rosier de Provins, et du rosier du Caucase. Certains roses agrémentent ses coiffures et ses robes. Beaucoup de roses proviennent d'Angleterre, pour lesquelles Napoléon lève exceptionnellement l'embargo !

Malgré le divorce en 1809, Napoléon garde une inclination particulière pour elle.

Pierre-Joseph Redouté illustre, sur les plantes de la Malmaison, des ouvrages botaniques.

.

A la suite d'un refroidissement, Joséphine meurt.

Sur les 700 hectares, il n'en reste aujourd'hui que six ! La serre chaude, dont l'entretien coutait cher fut détruite. Mais sa passion pour les roses traversa les années, puis les siècles : fut crée la rose « Souvenir de la Malmaison », qui devint la préférée de « Tante Yvonne » !

En 2014, pour le bicentenaire de la mort de l'impératrice, une exposition de roses fut montée à la Malmaison, et la rose « Souvenir de Joséphine » fut créée.

Quelles délicates attentions 😊



.

Très instructif et agréable à lire ! Renée Grimaud conte des jardins célèbres... qui sont tous liés à L Histoire !

Eh, oui, elle montre bien que les deux sont liés : )

.

Moins 600 : je croyais que les jardins suspendus de Babylone ( merveille du monde disparue ) étaient une sorte de suspension florale, sans comprendre comment "ils" avaient pu faire : en fait, ce furent des apports de terre placés en terrasses maintenues par des colonnes de pierres, et sous lesquels Nabuchodonosor voulait que sa femme, la reine Amytis retrouve la fraîcheur de sa région de naissance.

Plus 1200 : Grenade résista longtemps aux catholiques, et l'Alhambra et le Generalife ont été une re-création d'un oasis par les princes maures nasrides. On peut encore les visiter ; c'est le plus ancien "jardin" actuellement.

1361 : Charles V n'e pas en sécurité dans le Palais de la Cité, il achète petit-à-petit l'Hotel Saint-Pol et les alentours, et crée à l'intérieur, au milieu de Paris ( ! ), un immense verger.... qui n'existe malheureusement plus.

1447. L'auteure, dans le chapitre suivant, évoque le paradis fleuri du "bon roi René", cousin et beau-frère de Charles VII, à Aix, sa seconde capitale après Angers. Ses jardins ont aujourd'hui disparu, mais il reste les écrits de ce roi agronome.

1549 : Cosme de Médicis fait les plans, puis la réalisation du jardin de Boboli à Florence.

En général, chaque jardin, à son inauguration, est l'occasion de fêtes et spectacles, ballets, grottes, et grandes eaux conçues par un hydraulicien.

Le cardinal Hippolyte d'Este, italien protégé d'Henri II, ne devient pas pape, à cause du veto de Charles Quint : en 1560, il se replie sur la création d'un magnifique jardin avec mille fontaines à Tivoli, près de Rome. La villa d'Este est actuellement propriété de l'état italien.

En 1564, Catherine de Médicis, après la mort de son mari Henri II, tourne une page : elle repère quarante hectares de bois et de taillis, y fait construire le palais des Tuileries et son jardin. Ayant passé son enfance à Boboli, elle fait retracer les carrés italiens par Pierre le Nôtre, grand-père du célébrissime André. En 1871, les Communards incendient le palais des Tuileries, mais il reste le jardin.

En 1594, Henri IV reprend le chantier d'Henri II à Saint Germain en Laye, et, à côté du Château Vieux où sont élevés ses 14 enfants, légitimes ou non, il fait aménager un jardin, et construire le Château Neuf. Cinquante cinq mètres de dénivelée permettent à l'hydraulicien de créer des fontaines et de faire mouvoir des automates qui fascineront son fils Louis. Plus tard, à Saint-Germain, Charles X fait démolir le Château Neuf, et Louis Philippe mutile le jardin de le Nôtre pour construire une gare. Il ne reste qu'une grande allée bordée de tilleuls.

En 1641, Nicolas Fouquet fait un double héritage, et acquiert cinq cents hectares à Vaux-le-Vicomte. Il y aura jusqu'à dix mille hommes travaillant sur le projet, avec, pour le "jardin", un chef connu : André le Nôtre, débauché des Tuileries. le Miroir d'eau a été pensé pour dissimuler le Grand Canal, que les visiteurs ne doivent découvrir qu'au dernier moment, de façon théâtrale, afin que la surprise soit totale. le 17 août 1661, Louis XIV et la Cour arrivent à six heures du soir. Fouquet a tout préparé pour une fête grandiose. Plus tard, mon pote "Voltaire résume en ces mots l'histoire de cette ascension fulgurante, suivie d'une chute tout aussi brutale : le 17 août, à six heures du soir, Fouquet était roi de France ; à deux heures du matin, il n'était plus rien."

Vous savez pourquoi, je pense.

Le Nôtre a créé les jardins à la française de Sceaux, Chantilly (son préféré ), Saint-Cloud, Marly, Meudon, et bien sûr, Versailles. Malgré les guerres et révolutions, le parc de Vaux est toujours là, mais la pyrale (que je connais bien ) menace les deux cent trente mille pieds de buis.

Renée Grimaud continue ainsi, chapitre après chapitre, à égrener l'histoire de jardins magnifiques, histoire liée aux puissants de ce monde, parfois saccagés par la Révolution, parfois laissés à l'abandon puis restaurés.

Ainsi, nous aurons Chantilly de Condé, près de chez moi ;

Versailles et le potager du roi ;

Bagatelle, "folie" du comte d'Artois, près de Paris ;

la Malmaison de Joséphine, avec sa roseraie ;

les Buttes-Chaumont de Napoléon III ;

les serres de Laeken, près de Bruxelles, de Léopold ;

les parterres de Villandry des Carvallo ;

Sissinghurst, dans le Kent, jardin anglais de Vita Sackville.

.

Comme les forêts et l'eau, les "jardins" et parcs sont un don de Dieu, même s'ils sont "créés" par l'homme. C'est un lieu de ressource. Je ne comprends pas qu'on puisse saccager ou abandonner un jardin sous prétexte de révolution ou de projet immobilier.

Ma femme et moi entretenons avec amour notre jardin, je suis fier d'avoir planté des rosiers ( Vinci et Ronsard, entre autres ), des thuyas (bien que j'ai dû me battre contre la "rouille" ), cinquante buis que je protège régulièrement de la pyrale, du gazon, et étalé avec nos enfants quelques endroits de graviers.... : )





Commenter  J’apprécie          4410
50 ans d'expositions au Grand Palais

Un catalogue passionnant, publié en 2009,qui s'adresse à tous les amateurs d'art, d'expositions mais aussi aux curieux des coulisses des préparatifs de ces manifestations...



Nous trouvons en encarté pour chaque exposition :

- Le ou les commissaires de l'exposition

-Lieux et dates où l'exposition a été présentée successivement

-Le nombre d'oeuvres exposées ainsi que le taux de fréquentation, pour chaque manifestation...



Ce beau livre récapitule depuis la création des Galeries du Grand Palais, en 1964, les 40 années d'existence et de dynamisme de ce lieu, et marque parallèlement les 50 années depuis la Création du Ministère des Affaires Culturelles, par Malraux.Chaque exposition de 1965 à 2009, est présentée sur double page, avec une iconographie abondante, en couleurs... un descriptif détaillé du contenu, comme un aperçu des diverses négociations quant aux prêts des oeuvres, etc



Ayant travaillé plusieurs années pour la R.M.N (Réunion des Musées Nationaux), j'ai l'impression de refeuilleter un "album de famille" !... me remettant en mémoire des expositions extraordinaires, comme "La vie mystérieuse des chefs-d'oeuvre, la science au service de l'Art" (1981), "Naissance de l'écriture, cunéiformes et hiéroglyphes" (1982), "L'Impressionnisme et le Paysage français" (1985), "La Gloire de Victor Hugo" (1986), "La Sculpture française du XIXe siècle" (1986),"Zurbaran" (1988), "L'Ame au corps, art et sciences, 1793-1993" (1994), "Paris-Barcelone, de Gaudi à Miro" (2002), "Montagnes célestes, trésors des musées de Chine" (2004), "Mélancolie, génie et folie en Occident" (2006), "Une image peut en cacher une autre"(2009)....pour ne citer quelques uns de mes coups de coeur !!!

Un ouvrage très attractif, fourmillant d'informations, que l'on peut feuilleter, parcourir de façon buissionnière, non continue... avec le plaisir des yeux, en prime !

Ouvrage rédigé par Renée Grimaud, passionnée d'histoire de l'art et d'archélogie, qui est l'auteur de nombreux ouvrages dans le domaine.



En annexes, différents index dont les thèmes d'expositions de la RMN aux Galeries nationales du Grand Palais: Monographies, Méthodes de travail des musées, Travaux xcientifiques sur les collections françaises, Dations, Donations et nouvelles acquisitions, Arts populaires, Expositions de Confrontation, Musées, collections et collectionneurs, expositions thématiques.
Commenter  J’apprécie          220
Le Chat de Louis XV et autres animaux choyés ..

Voilà une belle découverte ! Pour cela, je remercie Babelio et les éditions Prisma car je serai sans doute passée à côté de cette lecture sans l' opération Masse Critique.



Ce livre de Renée Grimaud se lit avec une grande facilité - rédigé comme les Secrets d'Histoire - et a parfaitement comblée l'amoureuse d'histoire et des bêtes que je suis !

Les portraits qu'elle dresse offrent un regard intéressant sur le côté humain des personnages politiques qu'elle cite (enfin une façon originale de traiter l'histoire qui ne passe pas par les secrets d'alcôves !).

Le choix du plan, à savoir chronologique permet de rendre compte d'une certaine évolution dans la perception de l'animal. Au-delà du simple prestige qu'apporte sa possession (notamment lorsqu'il s'agit d'animaux exotiques) , la compassion et l'affection prennent clairement une place grandissante chez les souverains à mesure que les siècles passent. Un constat assez étonnant, à des moment où les animaux on soit un but utilitaire soit sont vilipendés (et même pire...) à cause de superstitions campagnardes.



Certes, certains chapitres sont plus intéressants que d'autres, mais pour ma part, cet intérêt a été conditionné par l'intérêt que je porte aux personnages historiques cités.

J'ai aussi beaucoup apprécié être interpellée sur les liens culturels qu'entretiennent les peuples avec les animaux (par exemple les Romains avec les oiseaux).



Un livre que j'ai déjà conseillé autour de moi et une collection dont je surveillerai les titres, c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          200
Sisley

Ah! Les ciels de Sisley!

Les yeux s'y posent, éblouis, fascinés.

Ils entraînent notre regard, l'habituent à mieux les contempler.



Ciels lumineux, ciels d'hiver, ciels où les nuages flottent, racontent leur propre rêve.



Né à Paris en 1839 d'un père anglais et mort en 1899 à Moret-sur-Loing, Alfred Sisley a connu la misère.
Homme secret, il est l'ami des impressionnistes dont Monet qu'il a sollicité sur son lit de mort pour veiller sur ses enfants.

La reconnaissance comme la naturalisation française qu'il avait sollicitée à trois reprises viendront post-mortem.



Peintre de plein air, peintre de la nature, célèbre pour sa série « L'Inondation à Port-Marly (1876), peintre copié notamment son « Remorqueur, le Loing à Saint-Mammès » (1883) , peintre de la mer, peintre des lieux et villages où il vécut, Sisley nous offre une gamme de tons irisés, de coups légers ou forts, de verticalité et d'horizontalité qui se fondent dans une délicatesse émouvante.

Paysages d'automne, de printemps et d'été, d'hiver avec ces neiges embrumées contribuent à la richesse de la palette de cet artiste paysagiste de génie.



Sur deux pages, sans comparaison, deux univers : la « Cathédrale de Rouen, effet de soleil, fin de journée » de Monet et l'Église de Moret (plein soleil) de Sisley montrent les perceptions différentes des peintres, deux sensiblités, un glissement dans l'art.



Tant à dire…

Ce livre, comme il est mentionné en quatrième de couverture, nous propose une exposition.

« La vérité du paysage » donne à voir les différentes facettes et périodes de cet artiste délicat.
Commenter  J’apprécie          191
La glorieuse épopée de Napoléon : De Bonaparte à l'..

La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.



Dans cet ouvrage, on nous présente « Bonaparte à l’Empereur ». C’est le parcours d’un homme avec une destinée hors du commun, un homme d’exception, un homme entouré par sa famille, par le « clan ».



Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.



Bonne lecture à vous.



J'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          140
Ingres, la pureté des lignes

Ingres, pour moi, ce sont des images de femmes nues qu'on a envie de caresser tellement leurs courbes sont harmonieuses. Ce sont ces tissus chatoyant qui illuminent la vie... Des peintures qui font rêver... N'Est-ce pas un peu ce qu'on attend de l'art?
Commenter  J’apprécie          101
La glorieuse épopée de Napoléon : Les plus belles..

La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.



Dans cet ouvrage, on nous présente « Les plus belles Victoires» de cette grande armée, celles qui ont marqué, par sa préparation, son organisation et le courage des hommes qui les ont réalisées. C’est toute notre histoire.



Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.



Bonne lecture à vous.



J'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          80
La glorieuse épopée de Napoléon : La campagne d'E..

La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.



Dans cet ouvrage, on nous présente « la campagne d’Espagne ». C’est une guerre qui a été une véritable plaie pour la France et pour l’Empereur. Un guêpier, une occupation difficile et une inévitable retraite.



Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.



Bonne lecture à vous.



J'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          80
Le Chat de Louis XV et autres animaux choyés ..

Avant tout, merci à Babelio et aux éditions Prisma pour ce livre.

Spontanément, je n'aurais pas regardé cet ouvrage si je l'avais aperçu dans une librairie. J'aurais eu un peu peur que ce soit trop "pet lovers" pour moi.

Bien sûr, il est préférable d'aimer les animaux quand vous commencez ce livre, mais on n'est pas du tout dans de la pure anecdote animalière.



Les chapitres se présentent par ordre chronologique, ce qui semble tout à fait logique puisque cela nous permet de suivre l'évolution des tendances en matière d'animaux à travers la France ou parfois l'Europe en général.

Nous découvrons ainsi les passions animalières de certains des personnages les plus célèbres de l'Histoire. Alexandre et son cheval, les lions du roi René, les cygnes noirs de Joséphine, etc.

Parfois, c'est une passion individuelle, et parfois, c'est tout un pays qui au final se passionne pour un animal rarissime (à l'époque), offert ou amené par le souverain. Ainsi, la girafe de Charles X déclenchera une véritable mode !



J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur, Renée Grimaud, introduisait à chaque fois les animaux. Comme je le disais, nous ne sommes pas dans la pure anecdote car chaque fois on nous propose une remise dans le contexte historique de l'époque, avec les tensions politiques ou religieuses qui sont alors en place. Pour certains passages, on suit (en version courte) la vie du personnage historique dans son ensemble. Ce livre permet vraiment d'avoir un petit rappel de certaines périodes et de certains éléments de l'Histoire, ce qui n'est pas désagréable.



C'est vraiment très amusant de découvrir certains monarques et personnages célèbres sous un nouveau jour, d'en apprendre plus à propos de leur passion, ce qui les rend bien plus humains. Qui aurait pu imaginer que Louis XIV aurait une passion pour les carpes ? (Même si cela ne l'empêchait pas de les manger...)



Alors pourquoi 4 étoiles ? Disons que ma vraie note serait 3,5.

Ce que je n'ai pas trop aimé, ceux sont les énumérations. Il y en a beaucoup. Certains monarques avaient énormément d'animaux, comme Victoria et ses chiens ou (encore lui) Louis XIV et ses carpes par exemple, et je dois avouer que le passage ou plusieurs sont décrites a été un peu rébarbatif, même s'il était très court.

Sur les derniers chapitres, je dois dire que j'avais plus de mal à me remettre à ma lecture, car j'avais l'impression que la trame devenait un peu plus répétitive. Un ou deux chapitres en moins ne m'auraient pas dérangé.



Mais ce fut tout de même une lecture très agréable, intéressante, et il faut dire aussi amusante. Sympa à offrir à ceux qui aiment les animaux, et ne sont pas rebutés par un peu d'Histoire, vue sous un oeil nouveau !



Commenter  J’apprécie          80
Le Chat de Louis XV et autres animaux choyés ..

Renée Grimaud nous décrit avec un style agréable les rapports qui ont existé entre d'une part des rois, des empereurs et leur entourage et d'autre part des animaux. Ceux-ci sont très divers : à côté des chiens et des chats, on trouve beaucoup d'oiseaux et d'animaux exotiques.

Chaque chapitre évoque un personnage célèbre et ses animaux et met l'accent sur certains épisodes de l'Histoire de France.

J'ai trouvé que les relations entretenues avec certains animaux sont émouvantes. Qu'il est touchant de découvrir que certains rois, au moment de mourir, réclamaient leur animal préféré ! Je pense que cela montre qu'ils se sentaient souvent esseulés.

La façon dont étaient traités les animaux peut bien entendu choquer actuellement, le sens de l'éthologie étant inexistant ou presque lorsqu'il s'agissait d'animaux exotiques.
Commenter  J’apprécie          70
La glorieuse épopée de Napoléon : Héros des chevauc..

La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.



Dans cet ouvrage, on nous présente « Les Cavaliers » de cette grande armée, ces « Héros » qui ont marqué, par leur courage, l’histoire des grandes batailles.



Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.



Bonne lecture à vous.



J'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          70
La glorieuse épopée de Napoléon : Le style Empire

La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.



Dans cet ouvrage, on nous présente « le Style Empire». On nous parle d’art, d’art impérial, des peintres qui ont suivi Bonaparte et la Grande Armée, des sculptures, du mobilier, et j’en passe.



Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.



Bonne lecture à vous.



J'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          70
Les Impressionnistes : A Londres

Plutôt que de s'attarder sur un peintre, comme la collection "Le musée idéal" a l'habitude de le faire, ce numéro s'arrête sur une époque (1970 à 1902), un style (l'impressionnisme) et une ville (Londre). Manière intéressante d'aborder la peinture. Malheureusement, je trouve le texte pas très original... Beaucoup de descriptions de tableaux sans véritable analyse, et beaucoup de répétitions.
Commenter  J’apprécie          60
111 lieux absolument étonnants à Paris

Rangement de bibliothèque en cours, je tombe sur ce livre, sans doute offert il y a quelques années par un ami sans idée sur ce qui pourrait bien me faire plaisir, attiré par la qualité des photos (toujours sous le soleil) et la simplicité du concept.

Sauf que ça n'apporte pas grand chose au sujet, et qu'à part flatter mon égo en faisant le décompte de ce que je connaissais déjà, ça ne me permettra pas de découvrir grand chose... je retiens l'idée pour Rome ou d'autres villes.
Commenter  J’apprécie          60
La glorieuse épopée de Napoléon : L'homme d'État a..

La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.



Dans cet ouvrage, on nous présente « l’Homme d’Etat Absolu ». Auréolé de la gloire conquise en Italie et en Egypte, l’homme qui incarne la République doit faire ses preuve au sommet de la France. Il met en place un régime autoritaire qui évoluera vers le pouvoir absolu. On verra également apparaître une nouvelle aristocratie.



Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.



Bonne lecture à vous.



J'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          60
La glorieuse épopée de Napoléon : Maréchaux et gran..

La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.



Dans cet ouvrage, on nous fait le portrait des principaux Maréchaux et grands militaires qui ont, par leur fait d'arme, marqués l'histoire de France.



Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.



Bonne lecture à vous.



J'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          60
La glorieuse épopée de Napoléon : Au coeur de la ..

La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.



Dans cet ouvrage, on nous présente « La Grande Armée », c’est une légendaire machine de guerre. On nous décrit son organisation, sa vie quotidienne, ses cavaliers au combats, ses services et en particulier le service de santé. C’est cette organisation qui a fait ce que l’armée napoléonienne était.



Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.



Bonne lecture à vous.



J'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          50
La glorieuse épopée de Napoléon : La France sous ..

La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.



Dans cet ouvrage, on nous présente « la France sous l’Empire », avec sa ruralité et son économie prospère, avec ses innovations industrielles, avec l’évolution de la santé publique, avec ses grandes écoles et j’en passe.



Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.



Bonne lecture à vous.



J'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          50
La glorieuse épopée de Napoléon : L'envol de l'Ai..

La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.



Dans cet ouvrage, on nous présente « L’Aigle et son Envol ». De sa première garnison à Valence de 1785 à 1791, en passant par Toulon en 1793, puis son parcours durant la Révolution sans oublier ses premières victoires, la conquête de sa gloire, pour finir par la paix de Lunéville en 1801.



Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.



Bonne lecture à vous.



J'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renée Grimaud (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
Les cigares du pharaon

1 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}