Réunion des Musées Nationaux (05/11/2009)
Depuis près de 50 ans, les Galerices nationales du Grand Palais accueillent des expositions artistiques. Ce lieu de mémoire prestigieux, où des millions de visiteurs ont porté leurs pas, se devait d'être célébré à sa juste valeur.
Témoignages des commissaires, articles de presse de l'époque, rappel des négociations souvent nécessairaes aux prêts, le présent ouvrage propose un large panorama des manifestations organisées par la Réunion des Musées Nationaux.>Voir plus
Que lire après 50 ans d'expositions au Grand PalaisVoir plus
Un catalogue passionnant, publié en 2009,qui s'adresse à tous les amateurs d'art, d'expositions mais aussi aux curieux des coulisses des préparatifs de ces manifestations...

Nous trouvons en encarté pour chaque exposition :
- le ou les commissaires de l'exposition
-Lieux et dates où l'exposition a été présentée successivement
-Le nombre d'oeuvres exposées ainsi que le taux de fréquentation, pour chaque manifestation...

Ce beau livre récapitule depuis la création des Galeries du Grand Palais, en 1964, les 40 années d'existence et de dynamisme de ce lieu, et marque parallèlement les 50 années depuis la Création du Ministère des Affaires Culturelles, par Malraux.Chaque exposition de 1965 à 2009, est présentée sur double page, avec une iconographie abondante, en couleurs... un descriptif détaillé du contenu, comme un aperçu des diverses négociations quant aux prêts des oeuvres, etc

Ayant travaillé plusieurs années pour la R.M.N (Réunion des Musées Nationaux), j'ai l'impression de refeuilleter un "album de famille" !... me remettant en mémoire des expositions extraordinaires, comme "La vie mystérieuse des chefs-d'oeuvre, la science au service de l'Art" (1981), "Naissance de l'écriture, cunéiformes et hiéroglyphes" (1982), "L'Impressionnisme et le Paysage français" (1985), "La Gloire de Victor Hugo" (1986), "La Sculpture française du XIXe siècle" (1986),"Zurbaran" (1988), "L'Ame au corps, art et sciences, 1793-1993" (1994), "Paris-Barcelone, de Gaudi à Miro" (2002), "Montagnes célestes, trésors des musées de Chine" (2004), "Mélancolie, génie et folie en Occident" (2006), "Une image peut en cacher une autre"(2009)....pour ne citer quelques uns de mes coups de coeur !!!
Un ouvrage très attractif, fourmillant d'informations, que l'on peut feuilleter, parcourir de façon buissionnière, non continue... avec le plaisir des yeux, en prime !
Ouvrage rédigé par Renée Grimaud, passionnée d'histoire de l'art et d'archélogie, qui est l'auteur de nombreux ouvrages dans le domaine.

En annexes, différents index dont les thèmes d'expositions de la RMN aux Galeries nationales du Grand Palais: Monographies, Méthodes de travail des musées, Travaux xcientifiques sur les collections françaises, Dations, Donations et nouvelles acquisitions, Arts populaires, Expositions de Confrontation, Musées, collections et collectionneurs, expositions thématiques.