AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810437245
224 pages
Géo (05/01/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Découvrez la fabuleuse histoire de Compostelle, du Moyen Âge à nos jours, et visitez les plus beaux monuments qui rythment le chemin des pèlerins !

Quel est l'origine du pèlerinage de Compostelle ? Pourquoi s'est-il très rapidement imposé comme l'un des plus important d'Europe ? Quels personnages illustres ont contribué à sa renommée ?
Ce beau livre, richement illustré, retrace les grands événements qui ont forgé la légende de Compostelle au f... >Voir plus
Que lire après Les Chemins de Compostelle : L'Incroyable histoire d'un pèlerinage millénaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Divin GEO qui m'a trimballé durant quelques heures à travers les chemins poussiéreux et lumineux de Compostelle.
Une lecture enrichissante, car je savais peu de choses au fond sur la fascinante histoire de ce pèlerinage millénaire qui a survécu à toutes les époques, à toutes les guerres, à toutes les modes.
Quel personnage quand même ce Jacques le Majeur ! Un des douze apôtres qui apparaît aux yeux des mortels comme le plus modeste des pénitents ou bien vêtu d'une armure flamboyante pour bouter hors d'Espagne le Maure.
C'est pour lui, pour honorer sa grandiose mémoire, que des générations entières de pèlerins vont partir des quatre coins de l'Europe chrétienne pour cheminer jusqu'à son tombeau, à Compostelle.
Même si les Hommes de cette époque étaient faits d'un autre bois que le nôtre, il en fallait de la force d'âme et du courage pour traverser en plein moyen-âge le mont Aubrac ou le col de Roncevaux. du moins, j'imagine !
« le mot pèlerin vient de pérégrin : celui qui voyage en dehors du champ. » le pèlerinage vers un lieu de culte vénéré n'est pas l'apanage de la religion chrétienne. Il se fait en général à pied. Cette longue, lente et parfois harassante marche conduit à un dépouillement de soi et permet au pèlerin d'affirmer sa foi.
« Pour le pèlerinage, l'homme imite Dieu et les saints. Il fait pénitence pour ses péchés. Il acquiert les suffrages des saints. Il vainc donc trois ennemis : le monde en dépensant ses biens terrestres, la chair en s'exposant aux souffrances, le démon en se tournant vers les biens du ciel. » Tout un programme, comme vous voyez !
Aujourd'hui, on peut commencer son pèlerinage aux pieds de n'importe quelle cathédrale ou église. On trouvera toujours la fameuse coquille qui dira : « C'est par là ! »
Au bout de quelques semaines de marche, après avoir traversé tant de lieux chargés d'histoire, peut-être s'être assis sur les mêmes pierres que ses lointains aïeux, le pèlerin arrive à Saint-Jean- Pied-de-Port ; il traverse le col de Roncevaux pour emprunter en Espagne le chemin des Français. Puis il escalade presque en courant le « monte del gozo », dernier Haut-lieu avant son arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle. Arrivé au sommet, comme tant d'autres avant lui, il criera : « Montjoie ! ».
Les pèlerins, ceux du moyen-âge comme les contemporains, disent tous la même chose : ce long et lent et éreintant cheminement les a profondément changé.
Une aventure à hauteur d'homme…
Commenter  J’apprécie          641

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... Moi, dit quelqu'un, j'ai vu saint Jacques
Au milieu de deux cents hommes d'armes.
Ils allaient tout couverts de lumière,
Enguirlandés de vertes étoiles,
Le cheval que montait saint Jacques était un astre éblouissant.

Saint-Jacques, Ballade ingénue
(Poésie, Federico Garcia Lorca)
Commenter  J’apprécie          330

autres livres classés : pélerinagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}