AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Renée Grimaud est historienne.

Elle est professeur à l'Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme, IREST (en 2004).

Passionnée d'histoire de l'art et d'archéologie, Renée Grimaud est auteur d'ouvrages d'art, de livres d'histoire et d'archéologie ainsi que de guides culturels, publiés aux éditions Larousse, Hachette, Le Chêne, Parigramme, Hatier.

Spécialiste du Bassin méditerranéen, elle est auteur de livres de voyages et de guides touristiques. Elle a collaboré à de nombreux Guides Bleus (Hachette Tourisme) sur l’Italie (Venise et la Vénétie, Lacs italiens, Toscane, Rome) et a rédigé des articles sur Venise pour le blog voyage du guide Évasion (Hachette Tourisme). Elle est également l’auteure d’Italie, publié chez Larousse.

Renée Grimaud a travaillé plusieurs années sur le thème de Napoléon. Elle a collaboré au "Larousse de Paris" et est également l'auteur de "L'Ile-de-France gallo-romaine" (Parigramme). Elle est l’auteur de "Nos ancêtre les Gaulois", paru en 2001 aux éditions Ouest-France.
+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Renée Grimaud   (41)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
denis76   06 septembre 2019
La Roseraie de Joséphine et autres jardins merveilleux de l'Histoire de Renée Grimaud
Un vrai jardinier, argumenta Carvallo, doit avoir les yeux d'un peintre ou d'un décorateur. Il ne suffit pas de cultiver les légumes avec soin.
Commenter  J’apprécie          160
Under_the_Moon   19 octobre 2016
Le Chat de Louis XV et autres animaux choyés de l'Histoire de Renée Grimaud
L'amour qu'Elisabeth-Charlotte manifeste pour la vie s'accompagne d'une grande lucidité rendant encore plus chère son attirance envers la gent animale. "J'ai connu, écrira-t-elle, une dame qui avait fort haï les chiens pendant qu'elle était jeune, et qui les aima fort en vieillissant. Monsieur lui demanda la raison de ce changement. Elle lui répondit : 'Pendant que j'étais jeune, je trouvais assez de personnes pour m'aimer, mais en vieillissant, on ne peut être sûr de l'amitié que de ces pauvres animaux qui vous aiment, quelque changement de visage qu'on puisse avoir, et il est toujours doux d'être aimé. "





(dans "Les épagneuls de la princesse Palatine")
Commenter  J’apprécie          140
Under_the_Moon   14 octobre 2016
Le Chat de Louis XV et autres animaux choyés de l'Histoire de Renée Grimaud
Durant des siècles, ils ont été des animaux sacrés et respectés, particulièrement par les Celtes et les Germains. Considérés comme les rois des animaux, ils ont même été longtemps célébrés dans les cultes païens. Dans certaines forêts d'Europe du Nord, les ours vénérés à l'égal des dieux ont même parfois pu apparaître comme les rivaux du Christ ; c'est pourquoi l’Église, durant tout le haut Moyen Âge, n'a eu de cesse de les discréditer, d'exhorter les hommes à les exterminer - c'est d'ailleurs à cette période que l'ours, chassé, se retire des plaines pour fuir vers la montagne. Elle a tout mis en œuvre pour sacrer le lion, jusqu'alors plutôt associé au démon, mais qui avait pour lui de n'avoir jamais été l'objet d'aucun culte religieux en Occident. Au moment où Henri III reçoit son ours, ce sont donc les lions qui donnent du prestige à une ménagerie. Les ours, trop nombreux dans les foires de villages, n'en sont plus les vedettes.





(dans " L'ours blanc d'Henri III d'Angleterre" )
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
JLB21   14 avril 2021
Nos ancêtres les gaulois de Renée Grimaud
L'oppidum du Mont Lassois était une place industrielle et commerciale de premier ordre. Y transitait en effet l'étain de Cornouailles à destination de l'Italie du nord et de l'Etrurie. Le précieux métal était débarqué à Vix, où la Seine cessait d'être navigable, puis acheminé par voie terrestre jusqu'à l'Italie.

(p.14)
Commenter  J’apprécie          10
JLB21   14 avril 2021
Nos ancêtres les gaulois de Renée Grimaud
Bibracte est devenue aujourd'hui l'un des sites de référence de l'Europe celtique des IIe et 1er siècles avant J.-C.

(p.35)
Commenter  J’apprécie          10
JLB21   14 avril 2021
Nos ancêtres les gaulois de Renée Grimaud
C'est une société rurale qui se met en place en Gaule dans les trois derniers siècles de notre ère : il n'est donc pas étonnant qu'une grande partie des mots d'origine gauloise passés dans la langue française se réfèrent au travail des paysans et des artisans.

(p.65)
Commenter  J’apprécie          00
JLB21   14 avril 2021
Nos ancêtres les gaulois de Renée Grimaud
A la différence d'autres civilisations, on sait très peu de choses des Gaulois : ils n'ont pratiquement pas laissé de traces écrites, puisque le savoir était oral et qu'il se transmettait en de longs poèmes de génération en génération.

(p.7)
Commenter  J’apprécie          00
Under_the_Moon   09 octobre 2016
Le Chat de Louis XV et autres animaux choyés de l'Histoire de Renée Grimaud
Les rapports des Romains avec les animaux sont, de toute façon, assez contradictoires : empreints tantôt de grande cruauté, si l'on songe aux jeux du cirque, et tantôt d'un sentimentalisme démesuré.





(dans "Le corbeau d'Auguste")
Commenter  J’apprécie          120
Under_the_Moon   08 octobre 2016
Le Chat de Louis XV et autres animaux choyés de l'Histoire de Renée Grimaud
Les chevaux jouissent d'un grand prestige en Grèce. Contrairement aux autres animaux domestiques, ils n'ont pratiquement aucun rôle utilitaire : rarement sacrifiés, quasiment jamais mangés, ils n'aident pas aux travaux des champs. En réalité, ils ont pour seule fonction de permettre aux classes dominantes d'affirmer leur distinction sociale ; et, depuis peu, surtout dans les franges septentrionales de la Grèce, les chevaux jouent un rôle militaire essentiel.





(dans "Le cheval d'Alexandre")
Commenter  J’apprécie          110
JLB21   14 avril 2021
Nos ancêtres les gaulois de Renée Grimaud
Les vêtements colorés des Gaulois constituaient une source d'étonnement pour les Romains qui s'habillaient de couleur unie, où dominait l'écru.

(p.85)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz sur Le signal

Le roman se déroule dans une ville imaginaire nommée...

Castle Rock
Mahingan Falls
Maningan Falls
Maningan Hall

15 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Le signal de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur

.. ..