AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Revue Classica (27)


La passion de la musique confère une dimension unique qui apporte un sens profond à la vie.
Commenter  J’apprécie          30
À l'orée du XXe siècle, las de la domination allemande, des compositeurs comme Debussy, Koechlin ou Schmitt s'affranchissent des académismes esthétiques et explorent d'autres voies: les innovations harmoniques et rythmiques de cette nouvelle école réinventent le language musical. Une révolution qui permet au génie français de rayonner partout en Europe, entre 1910 et 1940.
Commenter  J’apprécie          20
La vie n'éclaire pas l'œuvre. C'est le contraire, l'œuvre qui éclaire la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Il est des enchantements que l'on éprouve dès le premier jour, mais qu'une vie entière peine à comprendre.
Pour moi, Mozart arrive en tête de ces envoûtements lents. Si Mozart me séduit, me bouleverse, m'influence depuis l'enfance, sa lumière m'a longtemps aveuglé avant de m'éclairer, car la clarté ne se montre pas si claire.
Commenter  J’apprécie          20
La Russie offrit à Stravinsky un terreau musical, parmi d'autres. Avec le temps, elle s'estompa.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le retour du ballet !
En un demi-siècle, il est passé aux oubliettes. Devenu mineur, le ballet s’est vu éjecté par le sérieux et la gravité. Louis XIV, pourtant, en avait fait un art majeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le tour de monde de l'opéra de Roberto Alagna
Le ténor star peut s'enorgueillir de plus de trente ans d'une carrière hors normes, qui l,a vu investir les scènes les plus prestigieuses du globe. En exclusivité pour Classica, il livre son expérience de ces lieux d'exception et de magie lyrique... émaillée de savoureuses anecdotes.
Commenter  J’apprécie          10
Cela ne donnerait-il pas les clés du génie musical français?
On sait très bien que les dictatures favorisent les arts. Non seulement les tyrannies forment parfaitement les étudiants dans des écoles rigoureuses – nations de l’ex-Union soviétique –, mais, en muselant la parole civique et politique, elles les poussent à investir pleinement leur art et à s’y épanouir, unique lieu de liberté et de singularité. La France n’est guère dictatoriale. En revanche, elle a inventé l’indifférence… laquelle se révèle une autre violence, la pire selon Marcel Proust. Nos compositeurs ignorèrent le bonheur : carence des commandes, morgue des puissants, nullité des critiques, oreilles paresseuses,manque de public.
Commenter  J’apprécie          10
Écouter, c’est faire le vide de soi en soi. Écouter, ce n’est ni prévoir ni espérer, c’est accueillir. Écouter, c’est se livrer à ce qui advient. Il faut s’adonner à cette béance réceptive, cette disponibilité absolue.
Commenter  J’apprécie          10
GEORGE GERSHWIN
Des chansons pour la scène de Broadway à Porgy and Bess, en passant par la salle de concerts, Gershwin fonde un style typiquement américain à l’orée du XXe siècle, une synthèse des genres populaire et savant. Au moment où son nom apparaît au générique du film, on entend une citation de sa Rhapsody in Blue, de 1924.
Commenter  J’apprécie          10
La pathologie la plus redoutée par les musiciens est sans conteste la mystérieuse dystonie, ou « crampe du pianiste ».
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’enfer concentrationnaire de Theresienstadt, Viktor Ullmann crée l’opéra L’Empereur d’Atlantis, qui sera son oeuvre la plus célèbre.
Commenter  J’apprécie          10
Confrontés à la guerre, à la répression politique ou à des problèmes de santé, nombre d’interprètes refusent d’abandonner leur passion. Tour d’horizon de ces artistes qui, à force d’abnégation et de persévérance, ont trouvé de nouvelles voies pour vivre leur musique. Et s’inventer des destins extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          10
René Jacobs - Le Requiem de Mozart n'existe pas.
Pour la première fois, le chef belge livre au disque une nouvelle version de l'ultime œuvre de Mozart. Qui ne ressemble à aucune autre.
Commenter  J’apprécie          00
Tout musicien vivant influence les morts.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne crois pas en Dieu, mais je l'aime.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui compte, c'est l'envie de chacun de travailler ensemble et d'être souple pour servir le collectif.
Commenter  J’apprécie          00
Pédagogue surdoué, chef d'orchestre charismatique, compositeur à la fois populaire et profond. Léonard Bernstein a révolutionné le monde de la musique. Et une manière de la raconter qu'a immortalisée la télévision.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui romancier et cinéaste, il rappelle les difficultés rencontrées pour mettre en scène théâtre et opéra baroques et dénonce la marchandisation de l’art.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas une interview, pas une biographie, il ne s’agit pas de mémoires
non plus, mais il y a un peu de tout cela à la fois dans les Conversations entre l’écrivain Haruki Murakami et le maestrissimo Seiji Ozawa. L’auteur japonais échange avec son compatriote lors de six entrevues, allant du Troisième Concerto pour piano de Beethoven à l’art de l’enseignement, en passant par les débuts d’Ozawa comme chef assistant dans les années
soixante. Ces discussions s’ancrent dans une actualité forte : lors de leur cinquième rendez-vous, le monde a les yeux rivés sur le Japon. Dix huit
jours plus tôt, vient de se produire l’impressionnant séisme au large des côtes de l’île de Honshu, provoquant tsunami et accident nucléaire. La structure de l’ouvrage est souple. Si les échanges se développent autour de sujets déterminés, ils évoluent au gré des réactions spontanées.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Classica (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Maudit Moyen-âge

Quel était le surnom de Jean 1er

Le hardi
Le bon
Le posthume
Le roi de fer

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}