EMC2 (30/11/-1)
CLASSICA N°206 (Octobre 2018)
En couverture de ce numéro "Musique baroque, La révolution française" : La rencontre Daucé / Pichon, Les dix ensembles de demain, Les vérités d'Eugène Green, la chronique d'Éric-Emmanuel Schmitt, Compositeur : Rossini, Portfolio : Le Caravage, Romain Duris par Oliver Bellamy et l'Univers de Philippe Hersant.
Que lire après Classica, n°206Voir plus
Ce n’est pas une interview, pas une biographie, il ne s’agit pas de mémoires
non plus, mais il y a un peu de tout cela à la fois dans les Conversations entre l’écrivain Haruki Murakami et le maestrissimo Seiji Ozawa. L’auteur japonais échange avec son compatriote lors de six entrevues, allant du Troisième Concerto pour piano de Beethoven à l’art de l’enseignement, en passant par les débuts d’Ozawa comme chef assistant dans les années
soixante. Ces discussions s’ancrent dans une actualité forte : lors de leur cinquième rendez-vous, le monde a les yeux rivés sur le Japon. Dix huit
jours plus tôt, vient de se produire l’impressionnant séisme au large des côtes de l’île de Honshu, provoquant tsunami et accident nucléaire. La structure de l’ouvrage est souple. Si les échanges se développent autour de sujets déterminés, ils évoluent au gré des réactions spontanées.
Aujourd’hui romancier et cinéaste, il rappelle les difficultés rencontrées pour mettre en scène théâtre et opéra baroques et dénonce la marchandisation de l’art.