AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.86 /5 (sur 22 notes)

Biographie :

Editée tous les 6 mois, cette revue est dédiée au monde du parfum et de l'olfaction.

Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Nez   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alzie   31 juillet 2016
Nez, n°1 de Revue Nez
« Le culte des sens a souvent été décrié, et à juste titre, car la nature de l'homme lui fait éprouver une terreur instinctive devant des passions et des sensations qui lui paraissent plus fortes que lui et qu'il a conscience de partager avec des êtres vivants moins supérieurement organisés. Mais Dorian Gray estimait que l'on avait jamais compris la vraie nature des sens, et qu'ils n'avaient conservé leur sauvagerie ou leur animalité que parce que le monde avait tenté de les soumettre par la faim ou de les tuer par la souffrance, au lieu de viser à en faire les éléments d'une spiritualité nouvelle, qui aurait pour trait dominant un sens instinctif et subtil de la beauté. » Ce passage du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, publié pour la première fois en 1890, évoque bien la condamnation du « culte des sens » par la morale victorienne de la fin du XIXe siècle. Mais des cinq sens, l'odorat est sans doute celui auquel s'applique le plus cet opprobre. Les travaux de l'historienne et anthropologue Annick Le Guérer, dans Les Pouvoirs de l'odeur (éd. Odile Jacob, 2002), ont montré à quel point la philosophie occidentale avait cultivé pour celui-ci un certain mépris, le tenant, entre autres griefs, pour un sens subjectif, instinctuel, inapte à l'abstraction et qui ne permet pas l'accès à la connaissance. Dès la Grèce antique et jusqu'à une époque récente, de Platon à Hegel en passant par Aristote et Descartes, rares sont les philosophes qui, comme Etienne Bonnot de Condillac au XVIIIe siècle ou Nietzsche au XIXe siècle, ont plaidé en faveur de ce sens mal aimé.



Sens interdit ou sens unique ? Eugénie Briot, p. 93
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ValdeMontparnasse   03 juin 2019
Nez, n°7 de Revue Nez
Des matières sur la sellette

(...)

Six ingrédients qui ont du corps

(...)

Musc

Le matière dont on prohibe l'utilisation est le musc, dit aussi musc Tonkin, issu du chevrotain porte-musc originaire d'Asie.

La substance est sécrétée par une glande abdominale du mâle en rut, et ne peut être prélevée sans tuer ce dernier.

L'animal, dont la population a été décimée, est désormais protégé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). Or, la production de musc en élevage est peu concluante. On décrit cette matiere - et il faut le croire sur parole, car rares sont ceux a en avoir senti- comme puissante et chaude, tel le café noir.
Commenter  J’apprécie          20
ValdeMontparnasse   06 mai 2019
Nez, n°2 de Revue Nez
Interview de Richard Pfister *



(...)



Dans votre livre Les Parfums du vin, vous distinguez bien les odeurs et les arômes. Quelles sont les différences, même si cela peut sembler évident ?

Les odeurs, c'est ce que l'on sent directement et exclusivement par le nez. Les arômes sont perçus par la bouche puis par le nez grâce à la rétro-olfaction. Lors de leur passage à l'arrière du palais, les molécules remontent dans l'epithelium nasal. On les sent au même endroit que si elles passaient par le nez. Le nez, c'est donc 50% du goût.

Un arôme est est une odeur, mais une odeur n'est pas forcément un arôme.



* cet ingénieur suisse de 37 ans a complété son cursus par l'apprentissage de la parfumerie.

Cette double spécialité fait de lui un profil rare, sollicité par de nombreux professionnels du vin pour son approche transversale axée sur l'olfaction.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Vous reprendrez bien un peu de Pierre Dac !? 😂 👳🏻‍♂️

Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait ..?..

l'ivresse
l'everest

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , maximes , pensées , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur