AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Revue Pour la Science (25)


Le mythe de Babel, connu à l'intérieur des croyances judéo-chrétiennes, était fondé sur l'idée que les réalités observables de la parole humaine, en matière de communication, étaient le résultat de l'orgueil humain, destructeur de la parole unique de Dieu... L'existence de nombreuses langues différentes, bloquant l'harmonie universelle de l'humanité, reflétait alors l'imperfection humaine face à la perfection unitaire du Dieu monothéiste.

Ce mythe angoissant de l'incommunicable agit peut-être encore pour stimuler des hypothèses par ailleurs rationnelles sur l'origine des langues. L'idée d'une langue originelle unique, contredite par toutes les données de la science de la préhistoire, est en effet plus rassurante que celle d'une infinité d'adaptations dans des groupes différents.

(Alain Rey, article "De la pluralité des langues)
Commenter  J’apprécie          40
Outre ses références à Démocrite et aux philosophes grecs, Schrödinger adhère ouvertement à la tendance hindouiste de déceler la vérité numérale voilée sous forme moniste.
Il ne croit pas à l’existence d’un monde en soi, non observé et différent des mondes perçus individuellement.
En 1960, il s’étonnait que les physiciens « découvrent » la « non-séparation » entre le sujet et l’objet, alors que, selon lui, elle allait probablement de soi.
(Maurice Pasdeloup - Erwin Schrödinger, un philosophe ?)
(page 13)
Commenter  J’apprécie          10
Schrödinger n'a jamais accepté cette interprétation probabiliste et néo-positiviste, pour des raison différentes de celles d'Einstein, dont il a cependant partagé le "réalisme" et la quête obstinée d'une théorie unitaire.
Par rapport au réalisme d'Einstein, il apparaît comme un réaliste méthodologique, pour lequel le monde extérieur n'existe que dans les représentations mentales élaborées par chaque individu.
(Maurice Pasdeloup - Erwin Schrödinger, un philosophe ?)
(page 13)
Commenter  J’apprécie          00
Avec les progrès de la biologie moléculaire, on s'aperçoit que l'arbre du vivant des microorganismes ressemble plutôt à vaste réseau. Cette vision bouleverse de nombreux champs de la biologie.
Commenter  J’apprécie          00
Grâce aux progrès du séquençage à haut débit, les biologistes ont aujourd'hui accès au génome entier des microorganismes (virus, bactéries, champignon, etc.) vivant dans l'intestin ou dans une poignée de terre. Il découvrent ainsi que le monde microbien est d'une immense diversité, mais aussi que les microorganismes ont une influence considérable sur le milieux et les organismes qu'ils colonisent. La microbiologie moderne dévoile un nouveau monde dont les quelques territoires déjà entraperçus changent notre vision du vivant, des écosystèmes et de notre propre corps. Bienvenue dans ce nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Pour la Science (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}